29 novembre 2021

Cadeaux de Noël responsables, le bon choix

Comme chaque année à cette période, la course aux cadeaux de Noël est lancée. Dans très exactement 3 semaines, au pied du sapin de Sophie et Marc seront entassés des dizaines de cadeaux qui raviront leur petite Lily, mais cela fait des années déjà que Sophie n’en peut plus de ce gaspillage inutile à ses yeux.

Oui Noël est magique pour les petits, mais Sophie a l’impression qu’au-delà de la magie de Noël, une tendance commence à s’installer au sein de sa famille et qui ne reflète en rien ses principes. Elle se demande vraiment pourquoi la fête de Noël est devenue aussi commerciale et ne comprend plus trop l’intérêt de chacun de vouloir à tout prix offrir des cadeaux, qui finissent dans un coin du placard et qui d’autant plus sont souvent chers et pas du tout écolo.

Un Noël plus responsable. Rêve ou réalité pour Sophie ?

Dans toutes ses lectures, Sophie se rend bien compte qu’il faut agir pour sauver la planète et pour elle, Noël est l’occasion de sensibiliser son entourage à faire des achats plus responsables.

Des cadeaux responsables, ça existe ?

Le nombre de cadeaux que Lily a déjà reçu, que ce soit pour ses anniversaires ou d’autres occasions, qui sont tous sauf responsables, Sophie n’en peut plus ! La chambre de sa petite déborde de jouets en plastique non recyclable, et une fois que Lily ne jouera plus avec, où iront-ils ?

Sophie refuse que cela finisse au fin fond de la mer comme « nourriture » aux poissons, elle a pour habitude de les confier à des associations qui les donneront à des enfants dans le besoin. Toutefois, Sophie aimerait beaucoup lancer un défi à sa famille cette année en leur interdisant d’offrir des cadeaux contenant du plastique.

Des cadeaux en plastique, c’est fini !

Sophie trouve qu’il est devenu tellement commun d’offrir des cadeaux provenant des plus grandes marques de jouets pour enfants, que les consommateurs ont oublié que ces objets généralement en plastique étaient nocifs pour notre planète. De même que certains peuvent s’avérer être nocifs pour la santé des petits s’ils ne disposent pas de certains labels de contrôle.

Plutôt que de voir Lily recevoir une kitchenette en plastique, Sophie préfère sensibiliser les grands-parents pour qu’ils s’orientent plutôt vers un modèle en bois. De même que pour les accessoires, au lieu de partir sur la gamme des fruits et légumes en plastique, pourquoi ne pas s’orienter vers un set en bois ou en tissu par exemple ?

Sophie sait qu’il sera très compliqué pour elle de faire comprendre à ses beaux-parents, mais aussi aux siens, que plus aucun jouet en plastique ne passera le seuil de sa porte.

Un cadeau sur le long terme

Tout parent ne niera pas le fait que les jouets offerts à leurs enfants à Noël, ne seront déjà plus utilisés d’ici l’été, ce qui pour Sophie est impensable.

Ainsi, une alternative qu’elle va suggérer à la famille pour le cadeau de Lily, est de simplement lui verser la somme qu’ils souhaitent investir dans un jouet, sur son plan d’investissement Speedinvest.

Marc dispose d’un Speedinvest qu’il réserve au futur de Lily, ainsi il pense pouvoir financer les études qu’elle entreprendra dans plusieurs années ou son futur premier logement par exemple. Cela fait quelques années qu’il a commencé à investir pour Lily et il avait bien raison car s’il regarde l’évolution de son investissement sur les dernières années, Lily a déjà une somme non négligeable en plus sur son compte, qu’elle pourra alors utiliser intelligemment plus tard.

Ainsi, pour certaines occasions Sophie préfère s’occuper elle-même du cadeau et faire participer les proches lorsqu’il s’agit d’une grande dépense, puis orienter les autres vers l’investissement pour Lily.