Entre Sophie et Marc c’est toujours la même petite guéguerre. Alors que Marc est très attaché à la marque Apple, Sophie s’équipe exprès des appareils concurrents, pour l’embêter. Et avec le message qu’elle vient de recevoir de sa banque, la guerre est déclarée !
Sophie va-t-elle réussir à réconcilier son père avec Luxtrust Mobile ?
Mayday ! Mayday ! Le moment tant redouté par Sophie est arrivé : à partir du 31 décembre 2024, il ne sera plus possible d’accéder à S-Net sans passer par Luxtrust Mobile ! Cela lui laisse encore 6 mois pour convaincre son papa de se réconcilier avec la technologie et de remplacer son Token physique par l’application Luxtrust Mobile. Et ce n’est pas une mission facile, si vous avez déjà eu affaire à son papa !
Bye bye le Token physique
Déjà à l’époque, lorsque le papa de Sophie a dû commencer à utiliser le Token physique pour pouvoir accéder à son compte en banque, il n’y comprenait rien ! Il pestait sans cesse : « Où ai-je rangé ce foutu bout de plastique ? », « Pourquoi ai-je besoin d’un goodie en plastique pour pouvoir faire un virement avec MON argent ? », « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire facile ? », et ainsi de suite.
Sophie était toujours présente malgré elle pour aider son père et cela a duré longtemps jusqu’à ce qu’il se fasse à l’idée que le « bout de plastique » s’appelait en réalité un « Token » et qu’il apportait plus de sécurité pour son argent, qu’un simple mot de passe. Et ça y est ! Alors que son père n’en parlait plus et s’y était habitué, dans peu de temps, tout allait recommencer pour Sophie…
L’idée de devoir expliquer à son père de 76 ans qu’il va désormais avoir besoin de son smartphone pour valider un virement, lui parait être une mission impossible ! Elle se rend alors sur le site de sa banque pour trouver les arguments qui répondront certainement aux questionnements de son paternel et découvre comment elle va pouvoir lui vendre la chose et se préparer au mieux à son papa complètement réfractaire à la nouveauté.
Pourquoi l’authentification avec Luxtrust Mobile devient-elle obligatoire ?
L’évolution technologique, les menaces en ligne, ainsi qu’une régulation européenne gérant les processus d’authentification aux moyens de paiements, mais aussi les exigences de sécurité en matière de transactions en ligne qui ne cessent de croître, ont donné lieu de remplacer la façon de s’authentifier dans tous les pays. Ainsi, après revue des dispositifs en place et afin de faciliter l’accès à la banque en ligne pour maintenir la protection et la sécurité adaptées pour les clients sur les années à venir, le Token présent depuis 2008 sur le marché luxembourgeois, sera désactivé le 31 décembre 2024 pour laisser la place exclusivement à Luxtrust Mobile.
Pourquoi les transactions en ligne sont-elles plus sûres avec le smartphone qu’avec le Token ?
Avec un smartphone, il y a plusieurs étapes pour s’authentifier avant de pouvoir valider un paiement en ligne avec sa carte bancaire par exemple, ce qui par la force des choses, rend le paiement plus sécurisé !
Contrairement au Token, il ne suffit pas d’être en possession du smartphone pour pouvoir l’utiliser : il faut pouvoir être en mesure de le déverrouiller avant de pouvoir accéder à l’application mobile Luxtrust, mais pas seulement. En résumé :
- Tout d’abord, il faut déverrouiller le smartphone (code PIN, TouchID, FaceID…) ;
- Ensuite, une fois dans l’application Luxtrust Mobile, certains détails de la transaction qui attend d’être validée s’affichent (destinataire, montant…) ;
- Enfin, si les détails affichés sont corrects, il faut renseigner son code PIN (ou FaceID) pour valider la transaction.
Et dans le cas de virements bancaires, c’est à peu près pareil. Une fois dans S-Net, afin de valider la transaction, il faut se munir de son smartphone. C’est-à-dire le déverrouiller, ouvrir l’application Luxtrust Mobile et s’y authentifier afin de valider le virement.
Avec un Token physique, il n’y a qu’un seul bouton à appuyer pour l’allumer et voir s’afficher un code. Cependant, on ne voit pas à quelle transaction il correspond, ce qui pourrait être problématique en cas de vol. Cette faille constitue un maillon faible pour la sécurité de l’online banking et attire évidemment l’attention des hackers.
Que se passe-t-il si on n’a pas de smartphone ou si on ne souhaite pas utiliser l’application Luxtrust Mobile ?
Avant le 31 décembre 2024, il est important de migrer vers Luxtrust Mobile, pour éviter de se retrouver bloqué sans pouvoir valider de transactions en ligne. Pour les clients qui refusent d’utiliser un smartphone (ou qui n’en ont pas), ou qui ne souhaitent pas utiliser l’application Luxtrust Mobile, il existe un petit appareil appelé « Luxtrust scan », toutefois celui-ci est payant, alors que l’application est gratuite 😉.
Avec tout ça, Sophie pense disposer de suffisamment d’arguments pour faire changer d’avis son papa, toutefois cette transition ne se fera certainement pas sans protestations. Comme tout changement, un petit temps d’adaptation sera nécessaire, elle en est certaine, mais ayant déjà migré elle-même depuis des mois, elle ne retournerait pour rien au monde au Token physique !
Toutes les fois où elle s’est retrouvée bloquée en vacances sans son Token, cela ne risque plus de lui arriver désormais, elle dont le temps passé sur mobile augmente chaque semaine un peu plus !
Pour ne pas vous retrouver dans une situation similaire, vous pouvez migrer dès maintenant, alors n’attendez pas le dernier moment pour le faire. Vos transactions en ligne seront mieux protégées et vous ne risquez plus de vous retrouver bloqués. Bye bye Token !
Et si je change de numéro de téléphone ou de device ?
Aucun problème, il est possible de dupliquer les données. Il est important de mettre à jour son profil lors de la migration.
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LuxTrust Mobile Userguide
Comment activer l'application LuxTrust Mobile avec votre Token ?