01 février 2021

Pourquoi passer de l’épargne à l’investissement pour ses enfants ?

« La plupart de nos clients ouvrent un compte d’épargne pour leurs enfants à leur naissance. Jeune père moi-même, je suis pleinement conscient que cela est très pratique, afin de permettre à la famille et aux amis d’y mettre facilement un peu d’argent dès que l’occasion se présente. En effet, les premiers mois suivant l’arrivée d’un bébé ne sont pas forcément la meilleure période pour penser aux finances. Toutefois, laissez-moi vous expliquer pourquoi ils permettent en réalité de choisir un moyen différent et plus judicieux d’épargner de l’argent. »

Prenez en compte l’inflation

Tout d’abord, vous souvenez-vous de ce que vous étiez en mesure d’acheter avec EUR 20 en 2002, lorsque l’euro venait d’être lancé ? Aujourd’hui, le pouvoir d’achat de ces EUR 20 a nettement baissé, car les prix se sont largement appréciés pour un grand nombre de biens et de produits. De ce fait, au lieu de penser au montant dont disposera votre enfant, considérez plutôt ce qu’il sera capable d’acheter avec l’argent que vous aurez épargné pour lui.

Si vous bénéficiez d’un intérêt de 0,5 % sur le compte d’épargne de votre enfant et que le niveau d’inflation est proche de 1 %, vous perdrez certainement du pouvoir d’achat au fil des années, alors que vous pensez réellement « épargner » de l’argent.

Dans un tel scénario, les EUR 10.000 dont vous disposez aujourd’hui sur votre compte d’épargne ne vaudront plus que EUR 9.500 dans une dizaine d’années.

Ne négligez pas la durée de l’enfance

Pensez-y : d’une part, les enfants grandissent rapidement, c’est certain. D’autre part, les parents tendent à épargner pour leurs enfants jusqu’à leurs 18 ans, donc ils mettent de l’argent de côté, et ce, pendant plusieurs années. Ne croyez-vous pas qu’il existe une solution plus judicieuse à l’égard de vos options d’épargne pendant cette période ?

Performances successives de l'indice S&P 500

La période couvrant l’enfance, qui s’étend sur plusieurs années, doit ici être considérée comme votre principal atout. Plus votre horizon temporel est élargi, moins la probabilité que vous perdiez de l’argent sur le marché boursier est importante. À titre d’exemple, depuis 1971, il n’y a pas eu de période de 15 années au cours de laquelle un investissement dans le S&P 500 – l’un des principaux indices américains – vous aurait fait perdre votre argent.[1] [2]  L’investissement constitue donc votre meilleure alternative.

S’il y a bien une période idéale pour investir, il s’agit très certainement de l’enfance de vos descendants.
Luc Sinner, Deputy Head of Marketing

Investir n’a jamais été aussi facile

Dans le contexte actuel, investir semble être une idée pertinente. Toutefois, dans quoi devriez-vous investir ? Comment sélectionner le type d’actifs qui vous convient ? Vous hésitez encore à prendre cette décision ? Parlez-en avec votre Personal Banker Spuerkeess, il saura vous proposer la solution idéale pour votre situation.


[1] Time is your most valuable asset (Le temps est votre atout le plus précieux). THEBALANCE.COM / DANA ANSPACH
[2] La performance passée d’un produit d’investissement n’est pas révélatrice des rendements futurs.

Demande d'information sur l'investissement

Je souhaite être contacté par un conseiller