27 octobre 2022

S-Net Mobile, la Banque à portée de mains

Depuis son lancement en 2015, S-Net Mobile connaît un succès fulgurant. Aujourd’hui près de 1 client sur 2, dans la tranche d’âge < 30 ans utilise exclusivement le smartphone pour bénéficier des nombreuses fonctionnalités offertes. Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’applications et quelles sont les « best practice » pour bien utiliser votre S-Net Mobile ?

Quelle est l’évolution de l’utilisation de S-Net Mobile ?

Depuis son lancement en 2015, nous observons, pour la première fois, qu’environ 1 client sur 3 (toutes tranches d’âge confondues) utilise exclusivement la version mobile de S-Net pour réaliser ses opérations bancaires.

Une tendance d’autant plus marquée auprès de notre clientèle de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, 1 client sur 2 utilise exclusivement l’application mobile.

Le téléphone mobile étant omniprésent dans nos vies, cette tendance devrait se renforcer dans le futur, d’autant plus que les premières générations de « digital natives » entrent sur le marché bancaire.

D’après l’étude ‘Radar 2022’ réalisée par Bee Secure, 79% des jeunes âgées de 12 ans disposent déjà d’un smartphone, dans la tranche d’âge 13 ans, le pourcentage passe déjà à 88%.

Sous peu, le mobile deviendra notre point de contact de prédilection avec notre clientèle digitale.

Quelles sont les principales tendances et où en est Spuerkeess ?

En analysant le marché des Apps bancaires au Luxembourg, mais également à l’étranger, on distingue une panoplie de tendances plus ou moins marquées.

Néanmoins, s’il fallait se limiter à 3 d’entre elles, nous retiendrons :

1. Beyond Banking

De plus en plus d’applications (App-s) bancaires ne se cantonnent plus uniquement à leur domaine : l’objectif principal devient la fidélisation de l’utilisateur ! Pour  réaliser une fréquence de connexion élevée, il faut élargir le champ de fonctionnalités et répondre à un maximum de besoins.

Certaines solutions bancaires ont déjà intégré cette notion, en permettant à leurs clients de gérer via leur App bancaires en plus de leurs finances et investissements, leurs réservations de vacances, billets de voyage, souscriptions d’assurances, commandes de repas, etc.

Où en est Spuerkeess dans ce domaine ?

Avec notre assistant MyTax, nous venons d’intégrer des services qui vont au-delà du domaine bancaire. Même si ce service n’est, pour l’instant, pas disponible sur notre version S-Net Mobile, les premiers retours d’expérience de la part de nos clients ne font que confirmer le besoin d’une solution qui répond à des besoins qui vont au-delà des paiements et de la consultation de comptes.

Sans vouloir divulguer des fonctionnalités futures, nous pouvons néanmoins avancer que nous travaillons sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités susceptibles de répondre à des cas d’usage qui ne sont pas directement en lien avec le monde bancaire.

L'assistant digital intelligent d'Edonys

2. L’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour certains processus afin d'améliorer l'expérience client.

De nombreuses applications bancaires utilisent déjà cette technologie pour recommander des contenus personnalisés ou pour fournir des applications numériques capables de répondre aux besoins des clients 24 heures sur 24, via une messagerie texte immédiate.

L’intelligence artificielle réduit également le délai de traitement de certaines demandes et donne, dans certains cas, une réponse instantanée aux clients.

Comme cette technologie se perfectionne rapidement, notre principal défi est de tirer parti de ces atouts pour offrir à nos clients de nouveaux services également utiles à la gestion de leurs finances.

Où en est Spuerkeess dans ce domaine ?

  • La catégorisation automatique des transactions en vue d’avoir une meilleure vue sur la répartition de son budget
  • Le traitement automatique de certaines demandes de financement, ont été les premiers cas d’application concrets de l’intelligence artificielle parmi les dernières évolutions apportées à notre S-Net.

Il est évident que les avancées en la matière sont incontournables, et nous comptons fortement en tirer profit pour continuer à fournir de nouveaux services à nos clients.

3. L’Open Banking

L’Open Banking a pris de l’ampleur à travers le règlement européen Payments Service Directive 2 (PSD2). L’idée consiste à permettre aux clients d’accéder à leurs comptes de paiement et de gérer leurs finances par l’intermédiaire de fournisseurs tiers. Cela permet aux clients de bénéficier d’un marché plus concurrentiel.

La portabilité bancaire devient donc une réalité accessible à tous. Pour continuer à garder le contact avec le client, il devient primordial d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Où en est Spuerkeess dans ce domaine ?

Spuerkeess a été la première banque au Luxembourg à offrir l’agrégation de comptes tiers.

Notre offre englobe actuellement 7 banques luxembourgeoises (Banque de Luxembourg, Banque BCP, Banque Internationale à Luxembourg, Banque Raiffeisen, BGL BNP Paribas, ING Luxembourg, Post Luxembourg) et 3 néo-banques (N26 Bank, Revolut LTD, PayPal Europe).

La prochaine étape consiste à intégrer des banques belges, allemandes et françaises.

Quelles sont les raisons principales qui empêchent certains clients à faire leurs opérations bancaires via leur Mobile ?

Même si la commodité de pouvoir effectuer ses opérations bancaires de n’importe où pousse de nombreux clients à recourir à S-Net Mobile, nous constatons quelques freins qui empêchent certains clients à bénéficier pleinement de nos services en ligne.

1. Le manque de familiarité avec les nouvelles technologies.

Chez Spuerkeess, nous attachons une attention particulière à concevoir nos fonctionnalités en collaboration avec nos clients, et ce quel que soit leur niveau de compétences digitales.

Une fois développées, nos nouvelles fonctionnalités sont testées par un groupe d'utilisateurs dans le but de s'assurer que les modifications apportées répondent aux attentes des clients.

Si vous souhaitez être intégré à notre programme de bêta testeurs, n'hésitez pas à nous contacter par email snet.feedback@spuerkeess.lu.

2. Le manque de confiance dans la sécurité des informations partagées en ligne.

Chez Spuerkeess, la sécurité de notre application est l’une de nos priorités absolues. Notre App est sécurisée grâce aux différents moyens d’authentification LuxTrust.

Important :

La banque ne vous demandera jamais vos codes et mots de passe par téléphone, email ou SMS. Par ailleurs, en cas de perte ou de vol de votre mobile, vous pouvez à tout moment désactiver votre application S-Net Mobile depuis notre version S-Net Desktop ou en contactant Spuerkeess Direct au +352 4015-1

3. Le manque de discrétion.

Certains clients hésitent à utiliser S-Net Mobile par peur que leurs soldes bancaires soient aperçus par des regards indiscrets.

Chez Spuerkeess, nous avons équipé nos versions desktop et mobile de S-Net avec une fonctionnalité permettant de cacher les soldes de comptes (mode discret).

Découvrez comment activer le mode secret
Découvrez comment activer le mode secret

Quelles sont les 5 conseils à suivre pour l’utilisation de S-Net Mobile sur votre smartphone ?

1. Activez l’App LuxTrust Mobile pour plus de commodité et de sécurité

2. Veillez à toujours mettre à jour votre App S-Net pour bénéficier des dernières fonctionnalités

3. Activez les messages Push de votre App S-Net Mobile pour être informé en temps réel

4. Consultez régulièrement votre centre d’actualités pour ne rater aucune nouveauté

5. Méfiez-vous des e-mails et SMS qui sous un quelconque prétexte vous incitent à ouvrir une page Internet pour y saisir les données de votre carte de crédit, ou vos identifiants LuxTrust. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Spuerkeess Direct au +352 4015-1.

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