06 décembre 2022

Spuerkeess, le partenaire idéal de la communauté internationale

Au Luxembourg, près d'un actif sur trois est un étranger et près de la moitié de la population active est constituée de résidents de nos pays voisins. Le pays compte une importante communauté d'expatriés, des étrangers qui viennent travailler et vivre au Luxembourg pendant un certain temps. Nous avons parlé à notre collègue Simone van Schouwenburg de nos services d' « onboarding pour les nouveaux arrivants au Luxembourg ».

Simône, pouvez-vous dire à nos lecteurs depuis combien de temps vous êtes au Luxembourg et pourquoi vous avez décidé de venir travailler ici ?

Comme beaucoup de personnes qui sont venues travailler au Luxembourg, j'ai fini par y rester.

Incroyable à dire mais oui, je suis néerlandaise ( !) et après avoir travaillé aux États-Unis, à Londres et à Paris, je suis arrivée au Grand-Duché il y a maintenant 22 ans de cela ! Mon mari de l'époque, que j'avais rencontré à Londres, s'était vu offrir un poste au Luxembourg et nous avons décidé de nous installer du côté français de la frontière, car mon fils, né à Paris, avait déjà déménagé cinq fois à l'âge de dix ans et était scolarisé en France.

Avec le recul, je dois admettre que je regrette un peu que nous n'ayons pas déménagé au Luxembourg à l'époque. Mais même à ce moment-là, les prix étaient déjà relativement élevés sur le marché du logement, et comme chacun le sait, ça n'a pas changé !
 

Chez Spuerkeess, vous êtes en charge du développement commercial et des services aux expatriés, en quoi consiste votre métier exactement ?

Lorsque je suis arrivée chez Spuerkeess il y a trois ans, on m'a demandé de créer un Expat Desk.

Aujourd'hui, le terme « Expat » n'est plus aussi adapté et je préfère de loin parler d' « onboarding des nouveaux arrivants au Luxembourg ». Le fait est toutefois que nos clients aiment faire partie de la communauté des expatriés au Luxembourg.

Pour Spuerkeess, un Expat est une personne qui a signé un contrat de travail et qui va commencer à travailler et à vivre au Luxembourg.

Notre offre comprend des conditions préférentielles sur divers services bancaires en plus des services bancaires classiques.

Nous facilitons l'ouverture du compte bancaire du client avant son arrivée et autorisons les virements sur son compte, la commande anticipée de cartes de débit et/ou de crédit afin que tout soit prêt à l'arrivée et que le client puisse intégrer son nouveau poste sans stresser.

En plus, nous avons créé un guide de l'expatrié au Luxembourg et une plateforme qui offre des services variés, dont on a besoin lorsqu'on arrive dans un nouveau pays.

Nous avons conclu plusieurs partenariats dans des domaines tels que l'assurance, les télécommunications, la recherche de logement, les services de déménagement, le leasing de voitures privées et bien d'autres encore.

Notre objectif principal est de faire en sorte que nos clients puissent se concentrer sur leur nouvel emploi, se familiariser avec leur nouvel environnement tout en leur offrant la tranquillité d'esprit que procure la mise en place préalable de services bancaires adéquats.

Pouvez-vous décrire l'une de vos journées de travail type ?

Mon activité principale au quotidien est d'accueillir les nouveaux arrivants par l'intermédiaire de notre réseau de partenaires Expat ou directement via notre site web.

En tant que « chef d'orchestre », ma mission est de fournir à nos futurs clients des informations et des explications sur nos différents produits et services et, parfois, de les aider à se familiariser avec un système bancaire différent de celui de leur pays d'origine. Mon travail consiste donc à veiller à ce que le processus d'intégration se déroule de manière fluide, à résoudre tout problème potentiel et à servir de « courroie de transmission » entre nos partenaires expatriés, nos clients et mes collègues en agence et au back-office de la Banque.

J'entretiens également les relations avec nos divers partenaires expatriés en visitant leurs locaux, en les tenant au courant des nouveaux produits ou des nouvelles réglementations, voire en faisant appel à eux en tant qu'intervenants lors de conférences et d'événements. J'organise des rendez-vous proactifs avec des clients potentiels de façon à leur fournir tous les détails nécessaires pour orienter les futurs arrivants vers le « Service Expat » de Spuerkeess. Mon travail relationnel aboutit à des ventes croisées entre nos départements internes.

Une autre partie importante de mon activité consiste à créer des événements et de la visibilité autour de la communauté internationale des expatriés au Luxembourg. Parmi les événements récents organisés dans notre bâtiment 19Lib, figurent :

  • 10x6 « 60 minutes au Luxembourg » en coopération avec le PaperJam-Delano Business Club,
  • l'événement ChinaLux Expat (Chambre de commerce chinoise),
  • la conférence HR L&L à l'intention des entreprises concernées par le « Corporate Package ».

Sans oublier les prochains ateliers « Women » consacrés aux épouses d'expatriés qui suivent leur compagnon au Luxembourg et souhaitent créer leur propre entreprise, etc.

Spuerkeess assure également la promotion et le parrainage d'événements extérieurs avec plusieurs chambres de commerce (communauté internationale), et en ce moment, avec les chambres de commerce britannique, américaine, française et chinoise. Nous pourrions travailler avec bien plus de chambres de commerce, mais le manque de temps nous en empêche.

Entre autres activités, je participe à des conférences et à des événements pour tisser des réseaux relationnels et promouvoir notre banque, je participe à la publication de divers articles autour de la communauté des expatriés (International School, Education Guide, Delano publicity, City Savvy, Lux WMN, Expatica, Just arrived, etc).  

Ces activités et événements nous confèrent une visibilité supplémentaire et sont l'occasion de mettre en lumière notre valeur ajoutée « Services aux expatriés ».