19 décembre 2022

S-Net Mobile primée meilleure application mobile banking du pays

Une étude indépendante récente, réalisée par SIA Partners, désigne S-Net Mobile comme meilleure application mobile banking au Luxembourg. Nous avons saisi l’occasion pour un entretien avec les responsables des équipes S-Net au sein des services Business Innovation et Digitalisation. Daniel Madariaga, Team Manager ; David Goergen, Assistant Team Manager; Alain Scholtes, Deputy Head of Business Unit, et Christophe Medinger, Deputy Head of Business Unit nous ont expliqué en quoi S-Net Mobile se distingue des offres concurrentes.

Daniel, David, Alain et Christophe, tout d’abord félicitations à vous et à vos équipes ! 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’étude de benchmarking de laquelle S-Net Mobile ressort comme meilleure application mobile banking du pays ?

Daniel :

Le benchmark est en fait une évaluation des différentes applications bancaires d’un point de vue du client final. Comme ce benchmark est réalisé à intervalles réguliers, il permet aux banques de comparer l’évolution de leur application par rapport à la concurrence directe et à l’évolution globale du marché. 

Il importe de noter que cet exercice n’est pas commandité par les banques et que la participation n’est pas payante, ce qui permet un jugement objectif et non biaisé.

En pratique, le consultant a analysé notre application S-Net Mobile et l'a évaluée selon ses critères propres. Le focus a notamment été sur l'étendue des différentes fonctionnalités proposées, la facilité d’utilisation et l’amour pour le détail, éléments qui au final font la différence dans l’utilisation quotidienne d’une App.  

Pour définir le score final de chaque banque, les résultats ont été pondérés selon différents facteurs comme l’utilité pour le client final, le degré d’innovation, la simplicité d’utilisation, etc...

Nous sommes fiers d’annoncer que dans l'étude de SIA Partners, S-Net obtient le meilleur résultat au Luxembourg. Au niveau mondial, S-Net se classe parmi les « digital challengers ».

Compte tenu des moyens colossaux dont disposent les grands groupes bancaires étrangers et le degré d’innovation qui est attribué aux néo-banques, nous pouvons être extrêmement fiers de ce résultat. L'étude nous a aussi démontrée à quelle vitesse le marché évolue. Pour faire partie des meilleurs, il faut sans cesse innover et rester à l’écoute de ses clients.

D’après vous, quelle est la recette qui fait le succès de S-Net Mobile ?

Christophe :

Le succès de S-Net est le fruit d’un long travail de co-création avec nos clients et d’une passion partagée par nos équipes. Nous sommes fiers de voir que ce benchmark honore les efforts réalisés par Spuerkeess ces dernières années en termes d'investissement dans la digitalisation et l’innovation.

La confiance et la fidélité de nos 250.000 utilisateurs S-Net sont pour nous la preuve que l’application répond aux besoins et attentes de nos clients.

Au niveau de l’équipe, ce classement nous motive encore davantage à nous surpasser chaque jour à nouveau pour faire évoluer notre « bébé ».

D’après SIA Partners S-Net Mobile offre beaucoup plus de fonctionnalités que les applications concurrentes et l’écart se serait creusé significativement entre l’étude 2022 et celle de 2021. Pouvez nous en dire plus sur ces innovations qui ont fait la différence ?

Alain :

Il est indéniable que S-Net propose l’offre de services la plus complète au Luxembourg et ce non seulement au niveau des fonctionnalités dites de base, mais également en termes de fonctionnalités plus avancées telles que notre Personal Finance Manger (MIA), notre assistant pour la déclaration fiscale (MyTax) ou encore notre robo advisor SpeedInvest.

Nous étions la première banque de la place à offrir l’agrégation de comptes détenus auprès d’autres banques telles la BIL, la BGL, Raiffeisen et plein d’autres. Depuis, nous élargissons continuellement notre offre. Ainsi, nous avons récemment intégré des néo-banques comme N26 ou Revolut.

Spuerkeess est aussi la seule Banque à proposer une entrée en relation qui est 100% digitale.

Vous et vos équipes, vous avez certainement d’autres idées et projets innovants en réserve. Pouvez-vous nous donner un aperçu des fonctionnalités et innovations auxquelles les utilisateurs peuvent s’attendre dans les mois et années à venir ?

David :

Les différentes études démontrent clairement que l’innovation n’est pas une fin en soi. Chez Spuerkeess, nous avons mis en place une démarche de co-création avec nos clients et nous organisons régulièrement des interviews avec nos clients pour détecter leurs besoins et leurs attentes.

Pour vous donner un exemple concret, nous venons tout juste de lancer une fonctionnalité qui permet au client de prendre rendez-vous avec son conseilleur, que ce soit pour une réunion physique ou une visioconférence. Si la fonctionnalité peut paraître basique à première vue, on s’est vite rendu compte à quel point les différents besoins divergent et qu’une approche structurée est indispensable. Nous avons ainsi commencé par analyser les fonctionnalités de prises de rendez-vous de plusieurs dizaines d’entreprises, pour ensuite peaufiner les différents parcours en fonction des “personas” (profils clients) que nous avons identifiées.

Cette démarche nous a finalement permis de proposer aujourd’hui un flux de prise de rendez-vous fluide, agréable et surtout efficace pour le client.

Le Leitmotiv de plusieurs fonctionnalités que nous allons proposer dans les mois à venir peut se résumer par “faire gagner du temps à nos clients et les soulager dans leurs démarches quotidiennes”, ainsi nous travaillons activement dans l’implémentation d’une solution qui évite à nos clients de devoir fournir X fois le même document à différentes entreprises lorsque, par exemple, leur carte d’identité expire. En parallèle, nous continuons à élargir notre offre en matière d’agrégation de comptes bancaires et nous allons bientôt proposer à nos clients frontaliers d’agréger leurs comptes qu’ils détiennent auprès des banques belges, allemandes et françaises.

Nous espérons bien sûr d’améliorer encore davantage notre positionnement dans les benchmarks des différentes études, mais ce qui compte avant tout pour nous, c’est la satisfaction et la confiance que nos clients nous témoignent quotidiennement.

Nous sommes impatients de pouvoir tester ces nouvelles fonctionnalités.

Daniel, David, Alain et Christophe merci pour ces explications et insights.


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