21 décembre 2022

Ashanti’S, rendre la beauté accessible à tous !

Motivée par son désir de « rendre la beauté accessible à tous », Susana Costa a créé un programme de soins personnalisés et bien-être à domicile, en institut et en entreprise. Dans cet article Susana décrit son parcours d’entrepreneur. Bonne lecture !

Susana se présente

Je suis Susana Costa, née à Cantanhede, Portugal, et mère de trois enfants.

Durant ma jeunesse, j’ai vécu une expérience professionnelle en France dans un domaine agricole. Ensuite, je suis retournée dans mon pays natal où j’ai travaillé avec des personnes âgées et handicapées avant de choisir de partir au Grand-Duché du Luxembourg.

Une fois arrivée au Luxembourg, je me suis inscrite à l’Adem, ce qui m’a donné accès à des formations en informatique et en langue Luxembourgeoise.

J’avais un grand rêve, proposer des soins accessibles aux personnes à mobilité réduite, j’ai donc commencé une nouvelle formation en soins esthétiques ainsi qu’une formation en onglerie et j’ai également effectué un apprentissage en coiffure.

Grâce à ma détermination et au programme Fit4entrepreneurship, j’ai créé mon entreprise Ashanti’S Beauty fin 2019.

Ashanti’S Beauty est le fruit d’années d’expérience dans les soins de beauté et d’une passion pour le bien-être de mes clients, quel que soit leur âge.

L’idée de créer son activité

Certaines clientes avaient des difficultés à se déplacer. Je voulais leur proposer un service à domicile, plus confortable pour elles. J’ai eu envie de répondre à leur demande avec un soin particulier et à partir de là est née l’idée de proposer des soins adaptés à tous les âges ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Depuis lors, nous mettons tout en œuvre pour proposer un programme de soins adaptés à leurs besoins, en nous rendant à domicile, dans les résidences spécialisées, comme les maisons de retraite par exemple ou dans les établissements médicaux.

Au début, ce service a  été créé exprès pour personnes à mobilité réduite pour leur donner la possibilité de prendre soin d’eux/elles, de se sentir belles et bien dans leur corps, sans devoir se déplacer.

Aujourd’hui, je propose également des soins en entreprise. Un espace bien-être a été ouvert à l’Atrium Business Park où je propose des soins aux employés du site, qui apprécient de s’offrir un moment de bien-être durant leur journée de travail.

Mon prochain objectif est d’ouvrir un salon personnalisé Ashanti’S dans la commune de Mondorf-Les-Bains afin d’offrir un service de qualité dans la région où se trouve ma clientèle.


Les étapes de la création d’entreprise

Ouvrir mon entreprise a été une aventure fantastique. Jamais je ne pensais être entrepreneuse et aujourd’hui, je suis fière d’y être arrivée et reconnaissante envers tous ceux qui ont rendu ce projet possible.

1. Les débuts de l’entreprise

Tout a commencé lors d’un bilan à l’Adem. Lors d’un échange avec un des gestionnaires de dossiers, j’ai partagé mon rêve. Cette personne a cru en moi et m’a dirigée vers un programme d’aide aux entreprises à la Chambre de Commerce.

C’est ainsi qu’en janvier 2020, j’ai participé à FIT4entrepreneurship. Nous avons réalisé une étude de marché et j’ai suivi une formation en comptabilité.

2. nyuko un partenaire précieux lors de la création

Depuis le lancement de mon entreprise, nyuko m’offre un précieux accompagnement et me guide dans cette merveilleuse aventure.

Le programme Fit4Entrepreneurship a été un véritable booster pour moi. J’ai appris énormément sur le monde de l’entreprenariat au Luxembourg et sur mes propres capacités à développer mon business en accord avec mes valeurs. Je fais désormais partie d’un réseau de jeunes entrepreneurs avec qui nous échangeons nos conseils, nos réussites, nos difficultés. Cet esprit d’équipe est un grand soutien pour avancer vers la réalisation de nos rêves.

3. Les difficultés en tant qu’entrepreneur

Le plus difficile lorsqu’on devient entrepreneur est de tout gérer simultanément : administratif, financier, communication, marketing, achat de matériel… tout en offrant des prestations de qualité avec sérénité. 

Durant la crise sanitaire, j’ai mis beaucoup en œuvre pour que toutes les normes hygiéniques soient respectées afin de garder la confiance de ma clientèle.

 

Parfois, la famille et la vie privée sont mises de côté et pourtant ce sont mes ressources et ma source de motivation. C’est important de garder les idées claires. Le bonheur que me procure la réalisation de mon rêve et le soutien constant de nyuko me donnent la force pour avancer.

4. Une présence sur les réseaux sociaux

Afin d’être plus visible et avec les précieux conseils de ma fille, j’ai réalisé beaucoup de capsules vidéo, montrant le travail avec mes clientes, sur les réseaux sociaux (TikTok/Instagram).

Grâce à ces capsules, les prises de prises de rendez-vous se sont multipliées.

5. Bien déléguer et bien s’entourer

J’apprends aussi à déléguer et à m’entourer de personnes compétentes.

La partie administrative et marketing prend beaucoup de place dans le planning d’un entrepreneur.

Afin de garder mon temps et mon énergie pour mes clients et ma passion, j’ai fait appel à un comptable et un assistant marketing. Le travail qu’ils font est impressionnant. Le développement du site web permet la prise de rendez-vous en ligne et offre une visibilité sur le net qui rend accessible mes services à tous.

Vous pouvez le découvrir par vous-mêmes : www. ashantis.lu

Mes soins sont adaptés à tous les âges, mais je vise plus spécifiquement des clients âgés, en situation de handicap ou malades, comme déjà mentionné, je fais des visites en maison de soins ou de retraite.

Mon credo : Être à l’écoute et m’adapter au besoin de chaque client. Mon activité me passionne énormément grâce au contact avec le client.


Mon engagement : rendre la beauté accessible à tous !
Susana

Les conseils de Susana aux futurs entrepreneurs

  • Crois en tes rêves et donne-toi les moyens d’y arriver.

  • Garde à l’esprit que chacun peut y arriver, quel que soit son âge !

  • Même si tu n’as pas fait de grandes études dans ta vie ou si tu n'as pas eu la vie facile.

  • N’ai pas peur d'un changement dans ta vie professionnelle.

  • Dans la vie, on a toujours le choix : il faut se battre et surtout prendre son rêve en main et garder le focus pour arriver à faire ce qu’on aime.

  • Un gagnant c’est un rêveur qui n’abandonne jamais ce qu’il aime !

Susana et sa banque

Spuerkess m’a aidée lors de l’ouverture de mon entreprise dans le sens où elle m’a proposé des services adaptés avec des conseils judicieux sur les produits les plus avantageux pour moi.

Je me suis sentie directement en confiance grâce au professionnalisme, à la gentillesse et la disponibilité de ma conseillère.

De plus, la réputation de la Banque est un gage de confiance. Les personnes âgées, qui forment une grande partie de ma clientèle, sont très attentives à cela, ce qui renforce leur confiance envers ma société.

J’ai ouvert un compte « Express » pour l’ouverture de ma société ce qui me donne une vision claire et détaillée des transactions liées à mon entreprise.

J’ai également un compte « TVA », un deuxième compte lié à la société, qui me permet d’épargner l’argent perçu de la TVA pour pallier les frais extraordinaires.

Mes pourboires sont versés sur un Compte Privé qui constitue mes économies que j’investis dans mes futures formations qui sont souvent à l’étranger. Ainsi, mes clients contribuent directement à l’amélioration de mes services et au développement de ma société.

Je conseillerai sans hésiter Spuerkeess à toute personne qui se lance dans l’entreprenariat.

Ma conseillère Spuerkeess est facilement joignable, toujours disponible pour répondre à mes questions et me donner des conseils. Tous mes comptes ont été ouverts et liés en une journée


Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat