24 janvier 2024

Une entreprise à impact dans le numérique !

Marina, co-fondatrice de WIDE ANDCO a depuis toujours été passionnée par l'entrepreneuriat. Après avoir appris à coder, elle a réalisé le réel besoin de former des femmes dans ce domaine. Utiliser le numérique pour innover et créer un impact positif est parmi ses objectifs. WIDE ANDCO obtenu le statut de société d'impact sociétal début 2022 et l'aventure de cette entreprise ne vient que de commencer. Bonne lecture !!

Marina se présente

Je suis Marina Andrieu, co-fondatrice de WIDE ANDCO, société d'impact sociétal, fruit de l'expérience acquise avec l'asbl WIDE (Women in Digital Empowerment) pendant 10 ans.

Diplômée d'un Master en Économie, Ressources Humaines et Gestion du Changement, je suis passionnée par l'entrepreneuriat et convaincue que c’est le meilleur levier pour construire la vie que l’on souhaite et avoir une influence positive.

L'idée de créer son activité

Je crois que j’ai toujours voulu être entrepreneuse. A 32 ans, je me suis dit, il est temps de te lancer !
En 2013, j’ai décidé d’apprendre à coder et j’ai réalisé qu’il existait un réel besoin de former les femmes dans ce domaine.
Ce qui me motive le plus : utiliser le numérique pour innover et créer un impact positif pour des milliers de personnes, et notamment les femmes.


Les étapes de la création d’entreprise

Mes débuts dans l’entrepreneuriat social

L’aventure WIDE est assez atypique car au départ il s'agissait d’un engagement bénévole de ma part. Dès le lancement en 2013, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un vrai potentiel à développer et je suis finalement devenue directrice salariée trois ans plus tard. L'aventure était déjà très entrepreneuriale, nous avons toujours dû trouver nos ressources et développer de nouveaux projets. En 2021, nous avons décidé d'évoluer et de transformer notre Asbl en Société d’Impact Sociétal (S.I.S.). Nous avons obtenu notre agrément de la part du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire début 2022. Ce fut une grande satisfaction de devenir enfin “entrepreneuse sociale”.

S’entourer des bonnes personnes

Le réseau est très important dans nos activités. Que cela soit au Luxembourg ou en Europe, nous valorisons la collaboration pour nos projets. Mais il ne s’agit pas seulement de se faire voir : il faut démontrer son sérieux et sa crédibilité. Nous avons la chance d’avoir le soutien de partenaires qui nous font confiance.

Avec la transformation en SIS, notre modèle est devenu hybride : nous sollicitons toujours des subventions pour certains de nos programmes mais nous vendons désormais aussi des services à des clients. C’est une approche marketing et vente très différente. Dans tous les cas, établir des relations de qualité est la clé du succès. Aussi faire preuve de patience et de persévérance car tout ceci ne paye que sur le long terme.

Assurer la pérennité des projets

Le défi principal d’une entreprise sociale est d'assurer la continuité de son modèle tout en restant aligné avec ses valeurs et sa démarche de création d’impact pour la société.
Nous menons toujours des projets au service de l'intérêt général avec un focus sur l’éducation et la sensibilisation aux compétences numériques et STEM auprès de public variés, notamment les femmes et les jeunes.
Grâce à nos partenaires et financeurs nous proposons une grande partie de ces activités gratuitement, ce qui est un modèle qui nous tient à cœur mais pas le plus facile. 

Néanmoins, nous souhaitons développer de nouvelles activités sur un modèle différent en proposant nos services à des nouvelles clientèles à qui nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée. Nous voulons impliquer des femmes en reconversion dans la réalisation de nouveaux projets, notamment en utilisant les outils no code.

Avec l’Impact Web Studio, nous nous mettons au service des entrepreneur(e)s et projets à impact pour le développement de sites ou applications web
Marina Andrieu

Les défis du développement de l’entreprise

Le plus difficile à gérer est l’incertitude, d’autant plus que nous avons un fonctionnement par projet. Nos coûts sont principalement liés au personnel : c’est à la fois une grande satisfaction d’avoir une équipe qui grandit, mais aussi un stress parfois de se dire que l’on doit payer tout le monde à la fin du mois.

Plus que jamais, je me rends compte de l’importance de maîtriser ses coûts fixes et bien suivre sa trésorerie. Il faut être, en permanence, à la recherche d'opportunités de développement. Je pense que si on le fait sérieusement, cela paie à un moment donné. Ma plus grande fierté est d'être à la tête d’une entreprise sociale qui a un impact positif tout en étant viable économiquement. Et enfin :’avoir une très bonne équipe, stable et impliquée est clairement un moteur pour mener une telle aventure...

Les conseils de Marina aux futurs entrepreneurs

  • Soyez à la fois pragmatique et optimiste.

  • Écoutez les conseils mais prenez vos propres décisions.

  • Acceptez qu’on ne peut jamais tout savoir, il faut parfois naviguer à vue.

  • Ayez confiance en votre capacité à trouver des solutions et rebondir rapidement !

Marina et sa banque

Nous sommes client chez Spuerkeess et pour l’instant nous n’avons recours qu'à des services assez simples, et j’utilise beaucoup le web banking. La création du compte de la société a été assez rapide.

Dans le futur, si nous avons des projets qui demandent des financements bancaires, je me tournerai en priorité vers Spuerkeess !



Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat