Les repair cafés en entreprise et comment réparer…
Les cafés de réparation en entreprise s'inspirent du concept d'économie circulaire en valorisant les objets et en encourageant la réparation au lieu…
L’augmentation des coûts de l’énergie et les objectifs environnementaux sont les arguments principaux pour miser sur les énergies renouvelables.
De plus, les tendances de vouloir produire plus soi-même et d’autoconsommer planent depuis un moment (produire ses légumes, faire son propre pain, avoir ses propres poules, etc.) et ont connu un pic lors de la récente épidémie de COVID-19.
En ce qui concerne la production d’énergie, nous savons que les subventions publiques et aides privées permettent de rentabiliser des installations photovoltaïques pour son habitation en l’espace de quelques années. C'’est pour cette raison qu’il s’agit d’une alternative à ne pas négliger pour se fournir en énergie.
Comment fonctionnent ces installations solaires ?
Quels coûts engendrent-elles ?
Et quels avantages représentent-elles pour notre maison ?
Les panneaux photovoltaïques sont généralement installés sur les toits de maisons, bien que nous en retrouvions aussi ailleurs. Sur des carports, des abris de jardin, flottant sur des lacs ou posés sur des champs, les panneaux solaires trouvent leur place sur toute surface assez vaste et inoccupée.
Ce sont en effet des modules composés de cellules solaires qui transforment la lumière du soleil en énergie électrique, donc partout où il y a du soleil, il est envisageable d’aménager des panneaux photovoltaïques.
8,5 m² de surface photovoltaïque suffit à couvrir les besoins en énergie d'une personne.Source : viessmann.lu
Tout d’abord, il faut savoir que cette technologie est pensée sur le long-terme, c’est-à-dire qu’elle a une durée de vie assez longue.
Ensuite, l’énergie qui est produite par les modules peut être utilisée pour sa propre consommation, mais elle peut aussi être injectée dans le réseau public en cas de surplus. Elle est ainsi rachetée par un fournisseur d’énergie puis revendue, ce qui accélère la rentabilité de l’investissement initial, en seulement quelques années.
De plus, en installant des panneaux sur votre habitation, vous réduisez vos émissions CO₂ et contribuez à la protection de la planète, en affirmant ainsi votre attitude responsable envers l’environnement.
Aussi, lorsque vous combinez les panneaux avec une pompe à chaleur, il vous est alors possible de créer de la chaleur à partir de l’électricité, et ce à coût plus bas.
Enfin, vous n’avez aucune perte car l’énergie qui n’est pas consommée directement, peut être stockée dans des batteries et si votre surplus est important, il vous suffit de le revendre.
En fonction de la puissance de l'installation et de votre consommation électrique, les panneaux solaires génèrent suffisamment d’énergie pendant la journée pour faire fonctionner divers appareils électriques en même temps, tels que le lave-vaisselle, le sèche-linge et le lave-linge, voire couvrir tous vos besoins en énergie tout en produisant un surplus.
Cet excédant peut être stocké dans une batterie. Lorsque le soleil est couché, l’énergie va être puisée dans cette réserve d'autonomie. Si vous ne disposez pas de batterie ou produisez plus que vous ne pouvez consommer et stocker, l'excédent est revendu. Si la puissance de votre batterie ne permet pas de couvrir votre consommation nocturne, l'approvisionnement sera couvert par le réseau public.
L’Ecoprêt a été spécialement conçu pour financer les projets immobiliers écologiquement responsables à un taux avantageux. Ainsi, lorsque vous rénovez votre bien ou souhaitez simplement installer du photovoltaïque sur votre habitation, vous pouvez emprunter jusqu’à 100.000 euros à taux avantageux et sur une durée de 120 mois maximum.
L’Etat a mis en place des aides et primes afin de contribuer aux projets écologiques. Celles-ci peuvent être consultées sur le site de klima-agence et sont une réelle aide financière à ne pas négliger puisqu'elles peuvent couvrir jusqu'à 62,5% de l'investissement, sans compter d'éventuelles primes communales et les aides privées accordées par exemple par le Fonds NovaNaturStroum.