Carte de débit, carte de crédit : quelles…
Avec Axxess vous recevez automatiquement une carte de débit et dès l’âge de 15 ans vous pouvez demander votre première carte de crédit. Êtes-vous déjà en…
Spuerkeess a développé un test de profil d’investisseur…
Les banques et les métiers de la finance sont soumis à l’application de la règlementation MiFID II qui vise à protéger au mieux les investisseurs. Par exemple, en langage bancaire, bien que l’« accompagnement » et le « conseil » puissent sembler proches, ce sont deux choses très différentes, car le « conseil » est très règlementé. La nuance est telle que, lorsqu’un banquier vous donne des conseils, il est alors obligé au préalable de déterminer votre profil d’investisseur.
Celui-ci vise à vous placer dans une catégorie d’investisseur précise, en tenant compte entre autres de votre niveau de connaissances en matière d’investissement et de votre appétence au risque. Ainsi, le conseiller respectera vos attentes et ne vous proposera que des placements qui correspondent à votre niveau d’investisseur et à votre stratégie d’investissement. Cela pour éviter qu’un client peu averti ne se lance dans des transactions trop compliquées et/ou risquées, sans être en mesure de déterminer l’impact réel.
Tout d’abord, il est important de savoir que les banques distinguent un client particulier (retail) d’un client professionnel. Le premier est typiquement un client qui souhaite se lancer en investissement et qui n’a ni les connaissances ni l’expérience nécessaires, alors que le client professionnel est caractérisé comme celui qui dispose déjà de ces connaissances. Dans ce contexte, les clients particuliers bénéficient du niveau de protection le plus élevé.
Lorsque votre catégorisation en tant que client est claire, votre conseiller regardera avec vous votre objectif de rendement, votre appétence au risque, ainsi que d’autres critères pour définir votre profil d’investisseur.
Suite à la directive MiFID II, les banques du Luxembourg ont développé pour tous leurs clients souhaitant bénéficier de conseils en investissement un questionnaire servant à déterminer leurs attentes et connaissances du sujet.
Le questionnaire est rempli par le conseiller qui pose une série de questions, structurées sur deux niveaux. D’un côté il s’agit d’identifier la maîtrise des produits financiers dont dispose le client et de l’autre il consiste à apprendre à mieux le connaître.
Plus concrètement, le questionnaire comprend les volets suivants :
1. Votre situation financière – ce sont vos revenus, votre capital et vos habitudes de gestion de vos finances qui seront évalués.
2. Vos attentes – le rendement que vous espérez, votre appétence au risque et aux pertes etc. seront définis.
3. Vos projets – votre horizon d’investissement, ainsi que sa durée sur le court ou long terme seront précisés.
4. Vos connaissances – l’expérience dont vous faites preuve concernant les produits financiers existants, ainsi que vos connaissances seront évaluées.
Une fois le questionnaire rempli, un « scoring » est attribué en fonction des critères de temps d’investissement, d’appétence au risque, etc. Celui-ci définira enfin votre profil d’investisseur.
Il faut faire un arbitrage entre rendement, risque et durée d'investissement. On ne peut pas avoir un rendement élevé sans prendre de risque et en n’investissant que sur le court terme.Paul Welbes, Team Manager, Product Management, Service Private Banking.
Votre banque vous accompagne, établit votre profil d’investisseur en vue de vous conseiller au mieux et vous fournit un guide complet comprenant les avantages et les risques à connaître en investissement et produits financiers.
Rapprochez-vous de votre banque, afin d’être accompagné au mieux.
Soyez honnête et transparent avec votre conseiller lorsqu’il vous soumettra le questionnaire en vue de définir votre profil.
Acceptez la possibilité que votre perception de vos dépenses puisse être erronée.
N’oubliez pas que tout ce que vous confierez à votre banquier sera traité de façon confidentielle.