19 février 2021

Quatre bonnes raisons de booster votre engagement écologique en investissant « vert »

Des actions visant à améliorer notre consommation, pour ainsi protéger la planète, font d’ores et déjà partie de notre quotidien – réduire l’utilisation de plastique, prendre les transports en commun, privilégier les vêtements d’occasion, manger local, entre autres. Nous avons tous incorporé, à des degrés divers, ces changements dans nos vies et sommes de plus en plus responsables. Cependant, un facteur de taille semble avoir été négligé.

1. À vous seul, vous pourriez changer plus de choses que vous ne le pensez

Consommer plus de produits et de services écologiques a un double effet. D’un côté, l’impact à court terme sur les émissions de CO2 et la production de déchets est immédiat. De l’autre, ce comportement amorce une transition plus durable et pérenne, en ce qu’il contraint les marques et les entreprises à proposer plus d’alternatives vertes et à placer l’impact environnemental au cœur de leurs activités.

Il existe pourtant d’autres façons de pousser les entreprises à adopter des pratiques plus soucieuses de l’environnement. En investissant dans la finance verte, vous envoyez un signal écologique clair, non seulement en tant que client, mais aussi en tant qu’actionnaire.

En investissant dans la finance verte, vous envoyez un signal écologique clair en tant qu’actionnaire
Luc Sinner - Deputy Head of Marketing

2. Votre argent placé sur un compte d’épargne rapporte moins qu’escompté

Imaginons tout ce qu’il serait possible de faire en plus avec votre argent en termes d’achats personnels, mais aussi pour l’environnement. Dans le contexte actuel*, les faibles taux d’intérêt font que votre investissement génère potentiellement un meilleur rendement que celui provenant de votre épargne. En effet, sans intervention de votre part, les fonds dormants sur vos comptes se verront, quant à eux, absorbés par l’inflation.

*La performance passée d’un produit d’investissement n’est pas révélatrice des rendements futurs.

À titre d’exemple, si vous bénéficiez d’un intérêt de 0,1 % sur votre compte d’épargne et que le niveau d’inflation est proche de 1 %, vous perdrez certainement du pouvoir d’achat au fil des années, alors que vous pensez en réalité « épargner » de l’argent.

3. Vous n’avez aucune raison de renoncer à de meilleurs rendements

Après avoir étudié la performance de la famille d’indices durables, la société de services financiers Morningstar* est parvenue à la conclusion que la durabilité ne semble pas nuire à la performance au niveau du marché.

Autrement dit, choisir un produit d’investissement durable n’implique pas de renoncer à de meilleurs rendements. Voilà pourquoi l’investissement dans ce type de produits, constitue une alternative attrayante.


4. Investir vert, simple comme bonjour

L’élaboration d’un portefeuille d’investissement 100 % vert sur mesure, passe par une simple prise de contact avec un Personal Banker Spuerkeess. Ce dernier se fera un plaisir de vous proposer la solution qui vous convient, entre les deux produits d’investissement verts de Spuerkeess, LUX-EQUITY Green et LUX-BOND Green, sur base de vos exigences et de votre situation personnelle.

Demande d'information sur l'investissement vert

Je souhaite être contacté par un conseiller