22 février 2022

Ouvrir et gérer un portefeuille-titres

Vous arrivez à mettre une petite somme de côté à la fin de chaque mois ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment vous pourriez faire travailler ce surplus, afin qu’il puisse augmenter sa valeur, plutôt que de le laisser dormir sur votre compte d’épargne ? Nous avons la solution pour vous : Investissez votre argent. Et pour ce faire, commencez par ouvrir votre portefeuille-titres.

Tout savoir sur le portefeuille-titres !


Les « fausses vérités » sur l’épargne et l’investissement :

Je préfère laisser mon argent sur mon compte d’épargne, au moins je ne risque pas de le perdre.

VRAI et FAUX : C’est sûr que votre argent placé sur votre compte d’épargne ne disparaîtra pas, mais ce que vous pouvez vous acheter aujourd’hui deviendra plus cher dans les années à venir.  La valeur de votre épargne, en termes de pouvoir d’achat, diminuera donc dans un contexte de taux bas.

L’inflation n’a pas d’impact sur mon argent.

FAUX : L’épargne est rémunérée avec des taux d’intérêt historiquement bas, proches de zéro, de sorte qu’il n’est plus intéressant d’y déposer tout son argent, mais uniquement la partie à laquelle on souhaite accéder à court terme. Votre épargne restera alors stable pendant plusieurs années, alors que votre investissement pourra bénéficier des évolutions des marchés.


L’utilité d’avoir un portefeuille-titres

Aussi appelé « portefeuille boursier », le portefeuille-titres inclut toutes les actions, obligations et autres titres que vous avez achetés, c’est-à-dire toutes les valeurs mobilières dont vous disposez.

Pour mieux comprendre, voyons-le comme un catalogue de vente des produits boursiers (actions, obligations, fonds…). À première vue, il se présente tel qu’un compte bancaire sur lequel vous déposez le montant que vous souhaitez dédier à vos investissements et celui-ci vous ouvre la porte pour accéder à la Bourse et y acheter et revendre vos titres. C’est vous qui alimentez librement votre portefeuille avec, soit un capital de départ, soit une somme mensuelle que vous déposez dessus via un virement permanent, sur un plan d’épargne en SICAV par exemple.

Dites-nous qui vous êtes, nous vous dirons ce qui s’offre à vous pour ouvrir et gérer votre portefeuille-titres !

Investir, c’est une pratique à laquelle vous n’êtes pas opposé. Toutefois êtes-vous plutôt intéressé par le sujet et avez-vous envie d’en savoir plus, ou souhaitez-vous simplement être orienté, par crainte ou manque de temps ? Peu importe votre réponse, nous avons ce qu’il vous faut !

Vous êtes plutôt du style :

Se constituer un portefeuille-titres

Pour en savoir plus sur comment vous constituer un portefeuille-titres, plusieurs étapes préalables s’imposent.

La première question à vous poser lors de l’ouverture de votre portefeuille-titres est « Combien puis-je investir ? », et la deuxième « Combien est-ce que je veux investir ? ».

Bien que cela puisse vous sembler très basique comme première étape, c’est essentiel d’avoir les réponses à ces questions avant de débuter.

Une fois que votre budget d’investissement est défini, vous pouvez commencer à investir seul si vous le souhaitez.

Comprendre la Bourse et la suivre

Vous connaissez la différence entre les actions et obligations ? Vous savez ce que sont les fonds d’investissement ? Comment être à l’affût de l’actualité financière ? Voici quelques lectures et vidéos à consulter pour enrichir vos connaissances :

 

Ouvrir un portefeuille-titres

Prêt à entrer dans le vif du sujet ? Pour ouvrir votre portefeuille-titres il vous suffit de vous rendre dans S-Net ou une de nos agences. Vous recevrez alors un compte dédié pour vos investissements et via S-Net Mobile vous pourrez ensuite accéder à la Bourse pour acheter les titres de votre choix.

N’oubliez pas de diversifier votre portefeuille-titres

En diversifiant votre portefeuille-titres, vous limitez le risque de perte en cas de baisse. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Simplement qu’il vous faut connaître dans quelles valeurs vous investissez et suivre l’actualité pour comprendre les hausses et baisses du marché.

Cela peut vous sembler beaucoup d’informations en une seule fois, alors pourquoi ne pas choisir de démarrer avec un outil qui gérera votre portefeuille à votre place ?

Déléguer la gestion de son portefeuille

Laissez Speedinvest gérer votre investissement !

Vous n’avez ni le temps ni la motivation d’en connaître davantage sur l’investissement ? C’est pourquoi nous avons conçu un outil très pratique qui gère votre portefeuille-titres à votre place.

 

Investir peut s’avérer être complexe mais comme vous l’avez vu, des solutions existent pour vous faciliter la vie. De plus, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à toutes vos questions.

Les règles d’or pour constituer votre portefeuille-titres :

  • N’investissez que l'argent dont vous n'aurez pas besoin à court terme.

  • Fixez-vous un plan d’investissement sur le long terme.

  • Utilisez un outil adapté à vos connaissances pour investir plus facilement.

  • En tant que débutant, privilégiez les plans d’épargne en SICAV ou les outils de type « Robo-Advisors » à des investissements directs dans des titres spécifiques.

  • Diversifiez vos titres afin de limiter les risques de perte.

Demande d'ouverture d'un compte-titres

Je souhaite être contacté par un conseiller


Investissement