Notre engagement Découvrez notre empreinte sociale et écologique

L'engagement de Spuerkeess

Découvrez toutes les informations à propos de nos efforts ESG, RSE et notre engagement en général.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Spuerkeess tient une place importante dans le développement économique et social du pays. Notre mission est définie par la loi organique du 24 mars 1989 :

En tant que Banque étatique, Spuerkeess a pour vocation : a) de contribuer par ses activités, en particulier par ses activités de financement, au développement économique et social du pays dans tous les domaines, et b) de promouvoir l'épargne sous toutes ses formes.
Rapport "Responsabilité Sociale de l'Entreprise" 2019 (Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI)

Rapport "Responsabilité Sociale de l'Entreprise" 2019 (Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI)

Le présent rapport constitue la troisième publication officielle de réalisations et performances en matière de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE), en application de la loi du 23 juillet 2016, portant transposition en droit national de la Directive européenne 2014/95/UE, concernant la publication d’informations non financières. Le rapport RSE présente un inventaire des actions RSE menées par la Banque et annonce les objectifs que Spuerkeess poursuit à court terme.
( 11,60 Mo )
Télécharger

Qui sommes-nous ?

Les agences de rating internationales nous décernent depuis de longues années les notations AA+ (Standard & Poor’s) respectivement Aa2 (Long term Deposit Rating, Moody’s). Le magazine Global Finance classe Spuerkeess parmi les banques les plus sûres au monde et nous a décerné en 2020 le titre « Safest Bank Award – Luxembourg ».

Nos ambitions

Étant donné que le changement climatique et la dégradation environnementale représentent des risques croissants pour l’écosystème, notre ambition primaire est de créer des impacts écologiques et sociétaux positifs dans l’intérêt de nos clients et de la société.

Chez Spuerkeess, nous avons compris que notre rentabilité est étroitement liée à notre durabilité. Être rentable sur le long terme va de pair avec l'amélioration progressive de notre performance environnementale et sociale. En tant que Banque dont l’activité est centrée sur le territoire luxembourgeois, nous soutiendrons les initiatives (ex : LSFI) pour une finance durable et nous nous alignons sur les programmes du Gouvernement et de l’Union européenne. L’objectif est de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg de 55% d’ici 2030

Cycle de vie de la durabilité

Nous sommes une Banque centrée sur les besoins de nos clients et notre ambition est d’être un catalyseur de la transition (« transition enabler »).

Nous nous engageons à sensibiliser, convaincre et accompagner les acteurs économiques vers une économie durable tout en faisant preuve d’une compréhension des défis sectoriels et socio-démocratiques.

Nos orientations

En tant que participant bancaire luxembourgeois ayant signé lesPrinciples for Responsible Banking des Nations Unies, nous nous sommes engagés d’aligner notre stratégie d’entreprise progressivement sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ainsi que l’Accord de Paris pour le Climat. 

Chronologie : Nos orientations

2015

Objectifs de Développement Durables des Nations Unis

2016

L'Accord de Paris

2018

Plan d'action européen pour une finance durable

2019

Green Deal européen

2019

Principles for Responsible Banking des Nations Unies


Que faisons-nous concrètement ? Quelle était notre performance en 2020 ?

Suite à la pandémie, nous avons généralisé le travail à domicile et multiplié les contacts avec nos clients sous forme numérique. La numérisation de la Banque nous permet d’avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant p.ex. notre consommation de papier (-30%). La numérisation nous permet de renforcer notre position concurrentielle face à des nouveaux arrivants comme les Néo-Banques. En accompagnant nos clients professionnels dans la réalisation de leurs projets d’innovation, nous contribuons à la numérisation de l’économie luxembourgeoise. En collaboration avec le Fonds Européen d'Investissement, nous soutenons activement nos clients PME (petites et moyennes entreprises) souhaitant réaliser des projets concrets dans ce domaine. Depuis 2019, nous avons financé des projets de numérisation et d'innovation d'environ 11 millions d'euros.

En ce qui concerne notre empreinte écologique, l’électricité consommée provient de sources à 100% renouvelables depuis 2019. Malgré l’ancienneté et le classement sous monument historique de certains de nos bâtiments, nous avons réussi à réduire notre consommation annuelle en énergie de 45 % depuis l’année 2008. Afin d’ accélérer le mouvement de l’électro mobilité, notre clientèle profite de conditions de financement préférentielles lorsqu’ils achètent des voitures électriques. En outre, nous avons établi une coopération avec ACL, Enovos et Leaseplan.

Zero Single-Use Plastic

En janvier 2020, nous avons rejoint le mouvement Zero Single-Use Plastic. Avec objectif de réduire sensiblement la consommation de plastique jetable, Spuerkeess a basculé davantage vers l’utilisation de consommables écologiques pour réduire l’impact négatif sur l’environnement et la santé en procurant par exemple :

  • 5 millions d’enveloppes format C5 biodégradables, y inclus l’emballage,
  • 100.000 pochettes pour transport de fonds recyclables à 60%,
  • 40.000 sachets « keep safe » recyclables à 100%,
  • 20.000 stylos entièrement recyclables, y inclus l’encre ,
  • 100 % de notre papier à copier et à imprimer est neutre en carbone (certifié par Natural Capital Partners®)

Le placement

En 2019, nous avons lancé le Lux-Bond Green qui répond aux principes des obligations vertes et depuis 2020 nous offrons le Lux-Equity Green qui investit dans des projets qui cherchent à améliorer leurs empreintes environnementales tout en respectant les critères sociaux.

Sustainability Risk Policy

Le nouveau Plan stratégique Spuerkeess 2025 met l’accent sur l’importance du Développement Durable dans notre Stratégie Corporate. Une dimension essentielle de cette stratégie est l’intégration de l’analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans tous nos processus et activités. Cette analyse est complétée par l’évaluation des impacts négatifs et positifs de nos investissements et financements sur les principaux facteurs ESG définis dans notre analyse de matérialité.

En vue de garantir un fonctionnement durable, nous avons décidé de développer - en collaboration avec des experts externes - une méthodologie propriétaire d’évaluation et d’analyse ESG pour les différents types de catégories d’actifs. Notre méthodologie d’analyse ESG est fondée sur 4 grands piliers ; la transparence et la qualité des indicateurs et données ESG et leur conformité aux réglementation (1), des critères ESG matériels relatifs au secteur d’activité (2), une analyse profonde de l’impact climatique (3) et la définition des benchmarks sectoriels (4).


Nous sommes socialement responsable

Étant donné que les jeunes du pays souffrent particulièrement des effets de la crise actuelle, nous nous sommes associés avec l’initiative Youth and work. L’objectif commun est d’accompagner des jeunes motivés dans la recherche d’un emploi ou d’une place d’apprentissage. Nous sommes fiers d’avoir contribué à placer  8 sur 10 jeunes en 2020 ayant sollicité l’aide pour trouver un job. En 2020, nous avons également financé des logements sociaux et des projets socio-éducatifs.

Notre trajectoire de la Durabilité

Depuis 2006, nous avons signé plusieurs chartes affirmant que notre ambition est d’être une Banque socialement et écologiquement responsable.

Chronologies signatures - Notre responsabilité sociale de l'entreprise

2006

Charte activités bancaires responsables (ESGB)

2008

Membre d'IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability)

2012

Responsabilité social de l'entreprise (INDR)

2016

Comité Ethique et Responsabilité d'Entreprise mis en place à la Spuerkeess

2017

1er prix : l'employeur le plus attractif au Luxembourg (Randstad)

2017

1er rapport non financier de Spuerkeess (standards Global Reporting Initiative)

2019

2ème prix : Spuerkeess est l'employeur le plus attractif au Luxembourg (Randstad)

2019

Spuerkeess est la première banque luxembourgeoise ayant signé les "Principles for Responsible Banking" des Nations Unies

2020

Spuerkeess signe la Charte de diversité de l'IMS

2020

Guichet unique "One Stop Shop" Spuerkeess veut être le transition enabler


Nos priorités pour 2021

Consciente que la transformation vers une banque durable est une trajectoire à long-terme, nous devrons dans le court terme réussir à :

Promouvoir une culture de durabilité interne
Promouvoir une culture de durabilité interne
parmi l’ensemble de nos collaborateurs
Faire évoluer le métier du banquier
Faire évoluer le métier du banquier
en développant des compétences dans le domaine de durabilité pour fournir du conseil aux clients (en fonction de leurs défis sociétaux et environnementaux)
Nous engager auprès de nos parties prenantes compétentes
Nous engager auprès de nos parties prenantes compétentes
pour codévelopper des projets novateurs qui favoirsent la transition vers une économie durable
Améliorer progressivement la performance environnementale, sociétale et la gouvernance au sein de notre cœur de métier
Améliorer progressivement la performance environnementale, sociétale et la gouvernance au sein de notre cœur de métier
Implémenter les réglementations et directives européennes de la finance durable
Implémenter les réglementations et directives européennes de la finance durable

Rapports RSE Découvrez les derniers rapports RSE de Spuerkeess.

Rapport "Responsabilité Sociale de l'Entreprise" 2019 (Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI)

Rapport "Corporate Social Responsability" 2019 (version anglaise - préparée en conformité avec les normes GRI)

Rapport "Responsabilité Sociale de l'Entreprise" 2018 (Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI)

Rapport "Responsabilité Sociale de l'Entreprise" 2017