12 juillet 2021

Quelles solutions pour gérer votre patrimoine ?

La gestion patrimoniale doit répondre à maints objectifs et il est souvent compliqué de trouver le bon équilibre entre ceux-ci et la valorisation du patrimoine, surtout sans l’aide d’experts. Chez Spuerkeess, nous évaluons vos besoins spécifiques et cherchons les solutions de placement qui vous conviennent. Retrouvez dans cet article les conseils de Nicolas Carré, Team Manager de l’équipe « Investment and Portfolio Management » de la Business Unit Private Banking.

1. Pour la gestion de votre patrimoine, cherchez le soutien d’experts

La gestion d’un patrimoine global est parfois un véritable casse-tête. Une gestion rationnelle doit aussi bien répondre à des objectifs de court que de long terme. Trouver le juste équilibre entre les objectifs, tout en valorisant le patrimoine, peut s’avérer délicat, tout particulièrement lorsque l’on n’est pas accompagné de spécialistes qualifiés.

Chez Spuerkeess, nos clients Private Banking sont entourés d’experts aux compétences variées, qui évaluent les besoins spécifiques de chaque client et recherchent les solutions de placement qui répondent au mieux à leurs besoins. 

Lors de la recherche de solutions de placement, il est essentiel de bien connaître l’aversion au risque du client et donc de définir ce que l’on appelle couramment son profil de risque.

Celui-ci s’appuie non seulement sur son horizon d’investissement, mais aussi sur sa capacité à assumer un potentiel risque de perte.

D’une manière simple, il s’agit de savoir si le client a tendance à emporter un parapluie lorsque des nuages sombres apparaissent à l’horizon - et si tel est le cas, quelle taille de parapluie privilégie-t-il.

Après avoir défini son profil de risque, il est important de déterminer le type d’accompagnement qui semble le plus adapté au client, compte tenu de ses connaissances, du temps dont il dispose, ou encore de ses préférences.

Lorsque le client dispose de très peu de temps et/ou n’a pas les connaissances financières suffisantes pour gérer soi-même ses placements, il a la possibilité de déléguer entièrement les décisions de gestion à Spuerkeess. Il s’agit dans ce cas d’un mandat de gestion discrétionnaire, dont la gestion de l’allocation des avoirs et la gestion des risques dépend du profil d’investisseur préalablement déterminé.

Si, par contre, le client dispose de certaines connaissances financières et souhaite garder la main sur les choix propres à son portefeuille, tout en sollicitant l’aide de professionnels pour le conseiller sur les différentes possibilités d’investissement qui respectent son appétence au risque, il peut souscrire à l’une de nos solutions de conseil en investissement.

2. Le conseil en investissement

Dans le cadre du conseil en investissement, au sein de Spuerkeess, nous distinguons principalement deux solutions, à savoir Activinvest et Activinvest Plus.

Activinvest consiste à orienter le client en fonction de son risque et des perspectives de notre stratégie d’investissement, en construisant et en optimisant son portefeuille exclusivement à l’aide de fonds d’investissement. Des échanges périodiques avec le client permettent au conseiller de proposer des ajustements du portefeuille.

Notre banque ayant opté pour une architecture ouverte, le portefeuille optimal est composé de fonds gérés par les équipes de Spuerkeess Asset Management et de fonds gérés par des gérants d’actifs externes. Ceci garantit une meilleure diversification des possibilités d’investissement, tout en profitant de l’expertise de chaque gérant d’actifs. Les fonds de tiers font l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Des ETFs sont également mis en avant régulièrement pour couvrir des besoins pour lesquels la gestion active est moins pertinente.

Activinvest Plus intègre les mêmes éléments qu’Activinvest, mais l’univers des véhicules offerts est sensiblement plus large : des obligations, des actions, des fonds thématiques, des investissements élargis en termes de devises sont typiquement les possibilités additionnelles offertes dans ce contrat. La philosophie reste identique, mais les solutions couvrent davantage de besoins et s’adressent à des clients plus sophistiqués, intéressés par des échanges plus systématiques et par la tarification « tout compris ».

Quelle que soit la formule choisie, toute optimisation de portefeuille se fait à partir de notre outil informatique performant, développé en interne, et permettant, avant toute prise de décision, de visualiser les différents changements potentiels et l’impact de ces derniers sur le portefeuille actuel. Enfin, Spuerkeess assure également un suivi régulier du portefeuille du client. En cas de déviation du risque, le client est immédiatement contacté par son conseiller pour discuter des adaptations qui s’imposent.

3. Le conseil à la carte

Dans le cadre du conseil en investissement, nos recommandations se basent principalement sur la stratégie d’investissement élaborée par nos équipes d’experts. Cependant, certains clients ont des idées qui leur sont propres et ils souhaitent les refléter dans leurs portefeuilles. Pour satisfaire à ces besoins, nous avons la possibilité de proposer une solution de conseil intégralement sur-mesure. Ainsi, à la demande du client, il nous est possible d’intégrer ses contraintes personnelles et d’adapter nos recommandations en fonction de positions déjà existantes, de faire des recherches spécifiques, ou encore de proposer proactivement des ajustements ou des opportunités. Le tout se fait, bien entendu, en respectant toujours son appétence au risque.

Au fur et à mesure de l’évolution de la relation avec le client, Spuerkeess intègre les discussions passées, ses préférences pour un type de véhicule, ses réticences ou ses convictions  afin d’aboutir à des recommandations qui deviennent de plus en plus personnalisées. En plus d’être complètement « sur-mesure », ces recommandations s’appuient sur des facteurs macro-économiques, des recherches qualitatives et sur des éléments mathématiques.

Dans le cadre de ce service, le conseil en investissement se fait principalement en binôme, c’est-à-dire qu’un expert spécialiste des marchés financiers est associé au gestionnaire de la relation. Cet expert, rattaché à l’équipe « Investment and Portfolio Management » au sein du service Private Banking de Spuerkeess, propose alors des optimisations régulières au client, par le canal qu’il privilégie : e-mail, téléphone, vidéo-conférence, rendez-vous physique, ou encore via notre plateforme S-Net.

Autrement dit, le client dispose d’un accès exclusif à nos experts, qui se caractérisent par une très grande disponibilité.

Activinvest/Activinvest Plus

Je souhaite être contacté par un conseiller Private Banking