24 février 2022

Zoom sur les installations photovoltaïques à grande échelle du pays

C’est dans le cadre d’un appel d’offre, émis par l’État, qu’Enovos installe de nombreuses centrales photovoltaïques dans le pays. Outre les installations en toitures que nous connaissons tous, d’autres types de technologies sont développés au Luxembourg. Anouk Hilger, Head of Renewable Energies chez Enovos Luxembourg, nous présente les diverses installations du pays ayant été installées et pour lesquelles le groupe déploie diverses technologies.

Le développement et la construction de centrales photovoltaïques, entamés depuis 2019 par Enovos en collaboration avec de nombreux partenaires professionnels, ont pour objectif de contribuer à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité au Luxembourg. À l’horizon 2030 le gouvernement vise à ce que 25% de l’énergie consommée provienne de sources renouvelables.

Enovos s'efforce de faire progresser rapidement la mise en œuvre des énergies renouvelables et donc la transition énergétique. Ses ambitions se concrétisent de jour en jour, notamment grâce à son expertise et la confiance de ses partenaires et des excellentes collaborations mises en place au cours des dernières années. Déployées sur les trois dernières années, Enovos a actuellement 30 MW de centrales photovoltaïques en exploitation et 10 MW en planification au Luxembourg.  

Développer davantage le photovoltaïque au Grand-Duché est essentiel afin d’avancer la décarbonisation du secteur de l’énergie.

Ecoprêt

Vos économies d’énergie récompensées.

Les installations photovoltaïques existantes au Luxembourg

Outre les installations en toitures que nous connaissons tous, d’autres types de technologies sont développés au Luxembourg, tels que les centrales au sol, les installations flottantes et les ombrières de parking qui ont vues le jour en 2021.

En quoi se distinguent-elles ? et où peut-on les retrouver dans le pays ?

Les installations en toiture

Plus les toitures sont larges, meilleure la capacité à installer sera, c’est ainsi que les bâtiments les plus prisés sont avant tout, ceux de l’industrie. Leurs surfaces sont souvent inexploitées et se prêtent parfaitement bien à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Les installations au sol

Afin de permettre des installations d’envergure au sol, des surfaces appropriées doivent être identifiées. Entre l’agriculture, la protection de l’environnement et la production d’énergie, le Grand-Duché doit valoriser ses espaces et exploiter ses terres au mieux.

Ainsi, sur les sites de transmission de RTL Group, à Junglinster et Beidweiler, dont les terrains industriels ne peuvent être ni exploités pour le développement urbain, ni transformés en terres agricoles, quelques 29 000 panneaux ont pu être installés, produisant ainsi près de 10,5 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation de plus de 11.000 personnes.

faire d’une pierre, deux coups

En collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts ce projet est devenu un éco-pâturage qui accueille des moutons pour entretenir le terrain et en même temps favoriser le développement de la biodiversité. Il s’agit donc d’un double usage pour la même surface et ce projet montre la complémentarité entre les activités de gestion de la biodiversité et la production d'énergie à base de sources renouvelables.

Les ombrières photovoltaïques pour parkings

Les ombrières bénéficient elles-aussi d’un double usage, du fait que les systèmes photovoltaïques servent en même temps à ombrager les emplacements de parking qui se situent en contrebas.

Les premières ayant été installées par Enovos se situent à Colmar Berg chez Goodyear.

Le principe est le même pour nos projets de carports et d’installations flottantes : il s’agit de donner un double usage à des surfaces déjà utilisées à d’autres fins.

Les installations flottantes

Les panneaux flottants sont installés sur des surfaces d’eau. Les centrales solaires flottantes sont constituées de panneaux solaires installés sur une structure flottante.

C’est chez ArcelorMittal à Differdange, que les panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bassin industriel. Le développement du projet a démarré en 2018, pour une mise en service en octobre 2021. D’un côté, les panneaux flotteront sur le bassin de refroidissement de l’eau, et de l’autre, il sera exploité pour produire de l’énergie.

Au total ce sont 25.000m² de panneaux solaires avec leur structure flottante qui sont installés sur l'un des étangs industriels du site de Differdange. Cet étang d'une surface de 60.000m², n’étant plus utilisé pour le refroidissement des installations industrielles, était le candidat parfait pour un premier projet innovant de ce type. C’est une centrale photovoltaïque de 3,05 MW qui fournira en électricité l'équivalent de 800 foyers.

La capacité des installations

Panneaux
Ménages
 
Toit
50.976
3.900
 
Sol
29.719
2.550
 
Carport
1.500
175
 
Flottant
6.777
800
 

Au total, ce sont plus de 13 millions de tonnes de CO2 qui ont pu être évitées. Ce qui correspond à l’énergie nécessaire de 7425 foyers ou encore à la plantation de plus d’un million d’arbres.

Kuehne Nagel

2 questions à Madame Hilger

1. Parmi les divers types de technologies citées précédemment, lesquelles sont à favoriser en priorité ?

Afin d’accélérer la transition énergétique, chaque kWh généré compte. Il faut souligner qu’il faudra aussi bien la production décentralisée d’une petite installation photovoltaïque en toiture d’un particulier que la production d’une grande installation au sol, sur toiture, en ombrière de parking ou en mode flottant pour atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone.    

Nous mettons tout en œuvre pour développer de nouveaux concepts mettant l'accent sur la valorisation des espaces et permettant une utilisation multiple entre la biodiversité, les exploitations agricoles, les activités industrielles et la production d'énergie à partir de sources renouvelables. 

Mettre à disposition ses surfaces à la production d’énergies renouvelables est de nos jours une nécessité et également une vraie opportunité.

2. Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour les professionnels que de céder leurs espaces en vue de l’installation d’énergie renouvelable ?

Les entreprises ont le choix entre louer leurs surfaces telles que toiture, terrain, parking ou étang, à l’énergéticien qui va prendre en charge l’intégralité de la mise en place de la centrale photovoltaïque : développement, ingénierie, financement, construction, maintenance et exploitation ainsi que la revente de la production pendant au moins 20 ans ;  ou alors co-investir en s’appuyant sur l’expertise d’Enovos pour la gestion de l’intégralité du projet solaire.  

L’électricité produite, est la plupart du temps injectée dans le réseau public et rémunérée sur base d’un tarif d’achat.

Par ailleurs, des solutions de Power Purchase Agreement (PPA) à base d’énergie verte sont mises en place. Les PPA consistent pour une entreprise à acheter directement l’électricité produite par des actifs solaires, éoliens ou provenant d’autres sources renouvelables. La contractualisation peut être liée à des actifs existants ou à construire et peut s’effectuer sur des horizons moyen ou long terme.

Ces approches permettent aux professionnels de participer concrètement au développement des énergies renouvelables et de valoriser leur engagement dans l’atteinte de leurs objectifs RSE.

Les résultats :

En 2019, Enovos a développé des installations photovoltaïques pour un total de 14 MW.

Au cours de 2020 et 2021, une capacité supplémentaire de 16 MW  a été mis en service. 5 projets d’une capacité totale de 10 MW sont en cours de planification pour une connexion au réseau en 2022.

Panelux

Enovos et Spuerkeess, une collaboration durable qui répond aux objectifs ESG de la banque

Philippe Hennes, Corporate Banking – Team Manager, nous explique : « Le climat figure au cœur de la stratégie ESG de la banque, c’est pourquoi Spuerkeess a toujours mené une politique de promotion de formes d'énergie durables et renouvelables, et cela tant à l’intérieur qu’à l'extérieur de la banque. C’est ainsi qu’en octobre 2019, Spuerkeess est devenue la première banque de la place financière luxembourgeoise, à signer les «Principes des Nations Unies pour une banque responsable». Dans ce document, nous nous engageons à apporter notre contribution à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et de ceux de l'Accord de Paris sur le climat. »

Et d’ajouter : « Nous sommes très fiers au sein de notre département « Corporate Banking » de pouvoir être à disposition pour conseiller et accompagner nos clients dans le développement de leurs projets dans le secteur de la transition énergétique. »

Vous aimerez aussi

Développement durable