20 octobre 2021

Mieux se connaître pour mieux choisir sa vie

Après une expérience professionnelle de 15 ans dans le domaine financier, Christelle Dewaele se forme en kinésiologie et bascule dans le monde de l'entrepreneuriat. Qu'est-ce qui lui a donné cette envie d'entreprendre et comment a-t-elle sauté le grand pas? Dans cet article, elle nous explique son parcours. Bonne lecture!

Christelle se présente

Je m’appelle Christelle Dewaele, je suis kinésiologue et créatrice d’une technique de connaissance de Soi qui s’appelle le Décodage personnel.

J’ai un master en Finance et je suis diplômée en kinésiologie. J’aime faire le « grand écart » entre le monde intangible des émotions, et le côté terre-à-terre qui permet de concrétiser des changements positifs dans la vie des personnes.

L’idée de créer son activité

La naissance de mes enfants m’a amenée à me poser des questions sur mes choix de vie, puis un burn-out est venu confirmer mes doutes au niveau professionnel. J’ai alors approfondi ma connaissance de moi-même. Ce qui en ressortait est qu’il y avait une grande part de moi qui n’était pas exprimée dans ma vie : l’envie de créer mon activité s’est imposée progressivement, comme une évidence.


Les étapes de la création d’entreprise

1. Formations et découvertes

Lorsque j’ai commencé à me former en kinésiologie, j’étais motivée par un besoin personnel : celui de mieux comprendre et gérer les débordements émotionnels de ma fille, hypersensible.

La kinésiologie est une technique qui permet de libérer les stress et les blocages émotionnels qui empêchent une personne d’atteindre ses objectifs, en se basant sur les informations transmises via la tonicité musculaire. J’ai ainsi découvert l’impact de nos états émotionnels sur nos choix de vie, et l’importance de se libérer de nos blocages afin de retrouver un bien-être durable.

Le Décodage personnel est une technique que je développe depuis 6 ans. C’est encore une fois une motivation personnelle qui m’y a menée : celle de mieux me connaître pour comprendre mon burn-out. Mon objectif était de faire des choix en fonction de moi-même, et non plus des choix de convenance ou liés à des peurs.

Il regroupe différentes approches et permet de conscientiser ses dons, talents, qualités, mais également ses blocages et modes de fonctionnement limitatifs afin de réaliser quels sont nos potentiels et nos limites, tout cela via une vue personnalisée et évolutive.

Je n’ai pas eu l’idée d’en faire des activités professionnelles lorsque je me suis formée. J’ai uniquement cherché à trouver la meilleure réponse aux problématiques auxquelles je faisais face dans ma vie. J’ai été amenée à combiner plusieurs approches parce qu’aucune ne répondait totalement à mes problèmes, pour créer une approche « sur mesure ». C’est souvent ce constat de base qui met les personnes sur la voie de l’entrepreneuriat !

2. Structuration des activités

​​​​​​​Quand on retrouve confiance en Soi, on se laisse guider par la vie qui nous apporte ce qui est le meilleur pour nous, au bon moment.

Il suffit ensuite de dire « oui » et d’oser.

Plus tard, j’ai eu la chance de suivre le programme Fit4Entrepreneurship et de poursuivre par un accompagnement avec Nyuko. Cela a été déterminant pour me poser les bonnes questions, définir si mes idées étaient réalistes et bien structurer mon projet.

Outre les formations en lien direct avec nos activités, il me semble essentiel d’avoir une bonne compréhension de l’entrepreneuriat afin de mettre en place une structure de base qui offrira à la fois fiabilité et flexibilité pour faire face à un environnement changeant.

C’est cette base stable qui garantit la concrétisation de nos plus grands rêves !

Cela m’a menée à proposer une partie de mes activités en local, et une autre sur internet. Pour cette 2nde partie, j’ai bénéficié des recommandations de Marjolaine Gailly, qui propose un accompagnement correspondant à mes valeurs d’entraide, de partage et de bienveillance.

Suite à cela, je me suis sentie confiante par rapport à mon choix de reconversion professionnelle, et je me suis lancée.

3. Développement et visibilité

Une fois mon activité établie, j’ai souhaité développer ma visibilité ainsi que celle des techniques que je pratique qui sont peu connues.
Pour cela, j’ai fait beaucoup de belles rencontres au cours de mes différentes formations, et bénéficié de nombreuses recommandations de mon cercle amical (mes 1ers cobayes !). Tout cela a constitué la base du bouche à oreille, un élément essentiel dans mes pratiques.

Peu à peu, j’ai été invitée à faire des interviews, à partager mon expérience et mon approche au cours de conférences en local ou sur internet, ce qui a augmenté ma visibilité et la connaissance de mes méthodes.

4. Et aujourd’hui ?

Je partage mon temps entre mes activités en local (à Leudelange et Steinfort), et celles sur internet.

J’accompagne des personnes qui sont en situation de mal-être personnel ou professionnel, et qui souhaitent mieux se connaître pour faire des choix de vie qui leur correspondent. Mon accompagnement vise à leur apporter un soutien à travers une méthode structurée qui prend en compte leur état émotionnel, et qui sait comment les ramener dans le bien-être et dans la confiance en soi selon leur personnalité.

Le conseil de Christelle aux futurs entrepreneurs

Je ne connais aucun challenge plus grand que celui de l’entrepreneuriat : cela demande constamment de se dépasser et de repousser ses peurs. Pourtant ces challenges récurrents permettent de gagner confiance en Soi et d’évoluer. Alors foncez !

Christelle et sa banque

Je souhaitais avoir un prestataire financier solide. Spuerkeess me semble être le partenaire idéal, j’y ai reçu à la fois un accueil personnalisé, et des conseils adaptés en fonction de mon activité. Aujourd’hui il me faut uniquement les éléments essentiels, mais mes besoins évolueront avec mon développement. Spuerkeess aura la capacité de m’accompagner dans cette évolution.


Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.