Carte de débit, carte de crédit : quelles…
Avec Axxess vous recevez automatiquement une carte de débit et dès l’âge de 15 ans vous pouvez demander votre première carte de crédit. Êtes-vous déjà en…
Le saviez-vous ?
1. Lorsque vous êtes détenteur d‘actions d’une société, vous en êtes en quelques sortes propriétaire. Bien sûr, cela uniquement d’une infime partie, mais ça vaut quand même le coup de le savoir, n’est-ce pas ?
2. En fonction du secteur dans lequel vous investissez, ce dernier peut être très différent. Dans celui de la technologie par exemple, il a été constaté qu’il s’agit d’un secteur qui est connu pour être plus volatile, ce qui n’est pas le cas du secteur de l’énergie ou des services qui est, en moyenne, plutôt stable.
3. Une action peut être gérée dans plusieurs Bourses. Eh oui, il n’existe pas qu’une seule Bourse dans le monde ! C’est pourquoi il est primordial de choisir le marché qui vous intéresse. Voici quelques indices boursiers, dont vous aurez peut-être déjà entendu parler : Dow Jones, Nasdaq, S&P, Dax, etc.
4. Qui dit plusieurs Bourses mondiales, dit plusieurs devises ! Il ne faut donc pas négliger le taux de change lorsqu’on envisage un investissement dans une devise étrangère.
Vous ne savez pas comment fonctionnent les marchés et produits d’investissement ? Si vous êtes plutôt du genre très curieux à vouloir tout comprendre, alors informez-vous, lisez des livres et articles, regardez des vidéos, abonnez-vous à des magazines, écoutez des podcasts, etc. Ainsi, vous pourrez acquérir une compréhension adéquate du sujet et vous pourrez vous l’approprier au mieux.
Voici quelques lectures et podcast gratuits que nous vous proposons de consulter pour vous familiariser :
Spuerkeess a aussi mis en place un Guide complet de l’investisseur (Télécharger le Guide de l’investisseur).
Ce ne sont que quelques suggestions, il existe bien entendu plein d’autres sites dédiés à la finance, à vous de voir ceux qui sont le plus parlant pour vous.
Investir dans une ou plusieurs actions, fait de vous un actionnaire, c.à.d. que vous êtes propriétaire d’une fraction de l’entreprise.
Le principe des actions, comme des titres en Bourse en général, est qu’elles suivent les fluctuations des marchés boursiers, c’est-à-dire qu’elles peuvent augmenter, comme baisser au moindre changement ou à la moindre actualité.
Il existe deux cas de figure pour lesquels vous êtes gagnant avec vos actions :
Lorsque l’entreprise fait des bénéfices, vous touchez des dividendes (versés sous forme de paiement).
Lorsque l’entreprise se porte bien, vos actions prennent de la valeur ; vous pouvez alors choisir de les vendre plus chères que vous ne les avez achetées, et faire du bénéfice.
Les actions sont faites pour vous, si :
vous investissez sur le long terme.
vous avez du temps à consacrer quotidiennement aux actualités liées à vos actions.
Pour acheter des actions vous devez disposer d’un compte-titres et/ou disposer du bon outil pour investir. Il en existe de toutes sortes pour l’achat de vos actions, toutefois veillez à ce que l’outil que vous choisissez soit adapté à vos connaissances.
De plus, si vous nécessitez d’un accompagnement, Spuerkeess est à votre écoute et vous propose aussi ses services de conseil.
Rendez-vous dans votre portefeuille-titres, ou dans Speedinvest pour commencer à rechercher les actions qui vous intéressent. Celles-ci se cherchent avec leur code Isin, qui est un code alphanumérique à douze caractères dont les deux premières lettres identifient le pays dans lequel la valeur a été émise (LU pour le Luxembourg par exemple, FR pour la France, US pour les Etats-Unis, etc.).
C’est-à-dire, si vous souhaitez acheter des actions d’une société, vous devez au préalable rechercher le code Isin de l’action, afin de pouvoir la retrouver facilement. Pour trouver les codes Isin, faites simplement une recherche dans Google ! Vous pouvez ensuite vous rendre dans votre portefeuille-titres et rechercher l’action avec le code à 12 chiffres, puis l’acheter si elle vous convient. C’est aussi simple que ça !
N’investissez que l'argent dont vous n'aurez pas besoin à court terme.
Utilisez un outil adapté à vos connaissances pour investir plus facilement.
Suivez l’entreprise dans laquelle vous investissez.
Renseignez-vous sur les frais de vos transactions et fixez-vous une limite dans vos ordres pour ne pas être surpris.
Diversifiez vos investissements (diverses sociétés et divers secteurs). Les fonds action de la gamme LUXFUNDS sont une bonne alternative 😉.