Connaissant désormais leur marge de manœuvre, ils se lancent dans la recherche d’un bien adéquat. Après des semaines passées à consulter les annonces et sites immobiliers, ils tombent sous le charme d’un appartement rez-de-jardin à distance de marche de leur emploi. Dès la première visite, l’appartement a conquis leurs cœurs : son espace, sa luminosité et la belle terrasse sont des atouts à ne pas négliger. Vu ces attributs, cet appartement semble être la bonne option pour une première acquisition.
Cependant l’excitation de trouver l’appartement parfait fait rapidement place à leurs questions sur le monde complexe des prêts hypothécaires. Avec des prêts étudiants et des salaires de début de carrière, l’accès à la propriété ressemble à un casse-tête.
À la recherche des différentes options hypothécaires, des termes tels que « taux fixe », « taux variable » et « apport personnel » commencent à se mélanger et demandent une clarification. Julie et Charel revérifient même la faisabilité de leur projet via le simulateur en ligne.