22 mars 2022

Marc remplit sa déclaration d’impôts sur S-Net grâce à myTax de VIREO !

Tic-tac, tic-tac, tic-tac… la date limite de remise de la déclaration d’impôts approche et Marc n’a pas encore pris le temps de la faire. Toutefois, cette année il n’est pas trop stressé car depuis l’arrivée du coffre-fort fiscal dans S-Net, il a déjà rassemblé tous les documents dont il a besoin. Il ne lui reste plus qu’à remplir sa déclaration. Euh oui, mais c’est bien là la partie la plus complexe, non ? Pas cette année ! Car Marc a découvert qu’il peut désormais faire sa déclaration lui-même grâce à l’assistant fiscal digital myTax de VIREO dans S-Net. Les pronostics sont ouverts : Y parviendra-t-il ?

Un assistant fiscal digital le guide étape par étape

Rassembler les documents pour la déclaration est une chose, mais savoir ensuite quel formulaire choisir, quelles données indiquer et surtout dans quelles cases, en sont une autre. Marc n’a jamais été très à l’aise pour remplir sa demande ; il a souvent sollicité l’aide de son entourage et a même déjà suivi une petite formation sur le sujet.

Sa situation a toutefois évolué ces dernières années : entre le PACS, l’arrivée de Lily, l’achat de la maison, etc. Il ne sait plus trop s’il remplit correctement sa déclaration. Pire, il n’est même pas certain de choisir le bon mode d’imposition et n’a aucune vue sur le montant qu’il devrait récupérer ou payer auprès de l’Administration.

L’assistant fiscal intégré dans S-Net Desktop

Marc a pris connaissance qu’il peut désormais remplir sa déclaration via S-Net Desktop avec l’assistant digital myTax. Il se connecte donc sur S-Net et accède à son Espace Fiscal pour y découvrir ce fameux assistant !

Une fois les conditions d’utilisation lues et acceptées, il va pouvoir commencer à remplir sa déclaration fiscale.

Voici les étapes qui attendent Marc :

1. Répondre simplement aux questions posées par myTax, afin que les options les plus avantageuses dans sa situation soient automatiquement retenues ;

2. Régler le montant de 40 euros et obtenir son rapport d’imposition ;

3. Découvrir s’il a une obligation ou un avantage à envoyer une déclaration et visualiser, le cas échéant, le montant d’impôt qu’il devrait récupérer ou payer pour chaque mode d’imposition auquel il a accès ;

4. Télécharger sa déclaration et ses annexes éventuelles entièrement remplies, optimisées et prêtes à l’envoi ;

5. Envoyer sa déclaration et les documents à joindre ;

6. Visualiser les opportunités d’optimisation mises à sa disposition par l’État pour réduire la charge fiscale de son ménage.

Un montant forfaitaire

Qu’il soit célibataire, pacsé ou marié, pour profiter de l’assistant digital myTax et s’assurer de remettre une déclaration d’impôts optimisée et correctement remplie à l’Administration des Contributions Directes, Marc paiera le montant fixe de 40 euros (tarif par année d’imposition, sans supplément pour les couples).

Un rapport d’imposition personnalisé et compréhensible

À la fin du questionnaire myTax, Marc va ainsi recevoir son rapport d’imposition personnalisé. Grâce à ce dernier, il aura des explications sur sa situation fiscale et sur les différents modes d’imposition qui s’offrent à lui (individuel, collectif, réallocatif). myTax l’aidera à les comparer et à choisir ce qui convient le mieux à son ménage.

En plus, toujours grâce au rapport d’imposition myTax, Marc découvrira les possibilités offertes par l’État luxembourgeois pour payer moins d’impôts (prévoyance-vieillesse, assurances vie, etc.).

Une aide à tout moment

Au fur et à mesure que Marc remplit les champs du formulaire, des questions surgissent, mais en cliquant sur les infobulles, il peut se renseigner rapidement et avancer. Il s’autorise  toutefois une pause pour dîner et regarder les infos à la télé, puis reprend confortablement myTax plus tard dans la soirée.

Un gain de temps pour les années à venir

Étant donné que Marc utilise cet outil pour la première fois, il doit renseigner beaucoup d’informations. Cela dit, il sait que pour l’an prochain, cette étape sera plus vite réalisée ! En effet, le questionnaire sera déjà prérempli sur base de l’encodage qu'il aura effectué cette année-ci.

Marc ne devra alors que mettre à jour ce qui aura changé.

Ça y est, Marc a terminé de remplir sa déclaration d’impôts ! Maintenant, il ne lui reste plus qu’à l’envoyer à l’Administration des Contributions Directes, par courrier ou via myguichet.lu.

Retraite Logement Financement