Quels sont les différents aspects de la banque responsable et les défis auxquels les banques sont confrontées ? Dans cette interview, Aude Payan et Elena Fuzzi, respectivement directrice et senior manager au sein du département Risk Consulting et en charge des services ESG pour les banques chez KPMG, livrent un éclairage détaillé et des exemples de stratégies innovantes grâce auxquelles les établissements financiers peuvent faire progresser les normes bancaires éthiques.
Comment partager efficacement les véhicules électriques
Les systèmes de partage de véhicules électriques permettent aux conducteurs soucieux du développement durable de louer des véhicules électriques pour une courte durée. Jürgen Berg, directeur général de FLEX, connaît les options de partage des véhicules électriques au Luxembourg et fournit cinq conseils utiles aux néophytes.
1. M. Berg, notre marché est-il assez mûr pour proposer une grande diversité de véhicules électriques ?
Avec « FLEX Carsharing », notre volonté est de renverser les obstacles à la mobilité, ce qui implique d’être autant orienté client que possible.
Pourquoi ? Le « carsharing », c’est avant tout un état d’esprit. Il faut beaucoup d’engagement et d’efforts pour convaincre les clients d’abandonner une de leurs voitures et préférer un partage. Ainsi, si notre service était trop complexe, nous aurions du mal à faire grandir notre communauté convaincue par ce service. Pour répondre à votre seconde question, notre flotte comprend environ 30% de voitures électriques, et notre réseau ne manque pas de stations, même si davantage d’infrastructures nous permettraient d’augmenter cette proportion.
2. Une infrastructure de recharge dans l’espace public est indispensable pour le partage de véhicules électriques. À votre avis, disposons-nous de suffisamment de stations de recharge à Luxembourg-Ville et dans la Grande-Région ?
Nous opérons en tant que service de « carsharing » organisé par stations, ce qui signifie que nos voitures ont des emplacements de stationnement prédéfinis et leurs propres stations de rechargement. Nos clients n’utilisent généralement pas de stations publiques pour recharger leurs véhicules. Cela dit, en cas de risque de panne, ils peuvent bien sûr s’arrêter à l’une des stations publiques. Pour nous, le principal défi consiste à développer l’infrastructure de nos stations, en plus du lourd investissement que nous devons payer. Nous avons la place pour croître. Un véhicule de partage remplaçant en moyenne dix autres voitures, fait que la marge d’augmentation du recours aux véhicules électriques est grande. De plus, le processus de rechargement étant généralement long, nous percevons clairement l’intérêt d’augmenter les capacités des batteries des véhicules électriques.
3. Quelle est la principale raison qui pousse les conducteurs à partager un véhicule électrique plutôt que d’en posséder ?
En partie, ce changement est certainement dû à la souplesse financière et à la gestion facile des coûts. Notre formule est simple : vous ne payez que selon vos besoins. Et pour le même montant que vous dépenseriez pour votre voiture privée, FLEX vous emmène loin. Vous n’avez même pas à vous soucier du carburant, de l’entretien, ni même d’une place de stationnement. Notre service vous permet en plus d’adapter votre véhicule à vos besoins. Si vous voulez rouler en ville, contentez-vous de la Mini électrique. Si vous comptez aller plus loin ou cherchez un véhicule plus spacieux, la Skoda Enyaq est à votre disposition (en plus d’une sélection de voitures thermiques). Les clients qui ne possèdent pas de voiture et partagent un véhicule électrique font le choix délibéré de l’économie de ressources (empreinte écologique) et d’un style de vie plus durable. Un choix facile à opérer sachant que nous proposons plus de 100 voitures (fourgonnettes comprises).
4. Quelles améliorations attendez-vous dans un avenir proche ?
Nous sommes encore en pleine croissance, et nous allons développer nos stations et notre flotte au Luxembourg. Nous cherchons aussi à accroître et à améliorer notre offre de partage pour ceux qui veulent louer plus longtemps. Mais nous croisons les doigts pour que les problèmes de chaîne d’approvisionnement des constructeurs automobiles ne s’aggravent pas !
5. Quels sont vos cinq principaux conseils à ceux qui veulent se lancer dans le partage d’un véhicule électrique ?
Les 5 conseils utiles :
1. Pour les trajets longue distance, planifiez votre itinéraire et assurez-vous qu’il correspond à l’autonomie de la voiture.
2. Si votre véhicule commence à manquer d’énergie, cherchez un point de rechargement sur votre appli (p. ex., l’appli Flex).
3. Pour économiser de l’énergie, activez le mode économique et suivez les conseils de conduite de la voiture.
4. Faites attention à la durée de vie de la batterie en hiver.
5. N’oubliez pas de rebrancher le chargeur, pour que le client suivant puisse bénéficier de toute l’autonomie du véhicule.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.