L’IA en libre-service et son utilisation
L’une des évolutions les plus remarquables de la révolution numérique est sans aucun doute l’intelligence artificielle (IA). Parmi les différentes…
Avec « FLEX Carsharing », notre volonté est de renverser les obstacles à la mobilité, ce qui implique d’être autant orienté client que possible.
Pourquoi ? Le « carsharing », c’est avant tout un état d’esprit. Il faut beaucoup d’engagement et d’efforts pour convaincre les clients d’abandonner une de leurs voitures et préférer un partage. Ainsi, si notre service était trop complexe, nous aurions du mal à faire grandir notre communauté convaincue par ce service. Pour répondre à votre seconde question, notre flotte comprend environ 30% de voitures électriques, et notre réseau ne manque pas de stations, même si davantage d’infrastructures nous permettraient d’augmenter cette proportion.
Nous opérons en tant que service de « carsharing » organisé par stations, ce qui signifie que nos voitures ont des emplacements de stationnement prédéfinis et leurs propres stations de rechargement. Nos clients n’utilisent généralement pas de stations publiques pour recharger leurs véhicules. Cela dit, en cas de risque de panne, ils peuvent bien sûr s’arrêter à l’une des stations publiques. Pour nous, le principal défi consiste à développer l’infrastructure de nos stations, en plus du lourd investissement que nous devons payer. Nous avons la place pour croître. Un véhicule de partage remplaçant en moyenne dix autres voitures, fait que la marge d’augmentation du recours aux véhicules électriques est grande. De plus, le processus de rechargement étant généralement long, nous percevons clairement l’intérêt d’augmenter les capacités des batteries des véhicules électriques.
En partie, ce changement est certainement dû à la souplesse financière et à la gestion facile des coûts. Notre formule est simple : vous ne payez que selon vos besoins. Et pour le même montant que vous dépenseriez pour votre voiture privée, FLEX vous emmène loin. Vous n’avez même pas à vous soucier du carburant, de l’entretien, ni même d’une place de stationnement. Notre service vous permet en plus d’adapter votre véhicule à vos besoins. Si vous voulez rouler en ville, contentez-vous de la Mini électrique. Si vous comptez aller plus loin ou cherchez un véhicule plus spacieux, la Skoda Enyaq est à votre disposition (en plus d’une sélection de voitures thermiques). Les clients qui ne possèdent pas de voiture et partagent un véhicule électrique font le choix délibéré de l’économie de ressources (empreinte écologique) et d’un style de vie plus durable. Un choix facile à opérer sachant que nous proposons plus de 100 voitures (fourgonnettes comprises).
Nous sommes encore en pleine croissance, et nous allons développer nos stations et notre flotte au Luxembourg. Nous cherchons aussi à accroître et à améliorer notre offre de partage pour ceux qui veulent louer plus longtemps. Mais nous croisons les doigts pour que les problèmes de chaîne d’approvisionnement des constructeurs automobiles ne s’aggravent pas !
1. Pour les trajets longue distance, planifiez votre itinéraire et assurez-vous qu’il correspond à l’autonomie de la voiture.
2. Si votre véhicule commence à manquer d’énergie, cherchez un point de rechargement sur votre appli (p. ex., l’appli Flex).
3. Pour économiser de l’énergie, activez le mode économique et suivez les conseils de conduite de la voiture.
4. Faites attention à la durée de vie de la batterie en hiver.
5. N’oubliez pas de rebrancher le chargeur, pour que le client suivant puisse bénéficier de toute l’autonomie du véhicule.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
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