15 juin 2021

À la découverte du Conseil Aides & Financement de Spuerkeess

Notre mission est de vous accompagner dans vos projets d'efficacité énergétique et de vous sensibiliser aux aides et primes en vigueur. Michel Abraao, en tant que Deputy Head of Business unit Facility Management & Logistics de Spuerkeess, est l'un des moteurs des efforts de la banque, pour devenir facilitateur de la transition vers une économie durable.

Certains projets ont contribué à réduire la consommation énergétique annuelle des bâtiments de Spuerkeess, et ce, de l’ordre de 45%. Aujourd’hui, Michel Abraao nous en dit plus sur le Conseil Aides & Financement.

Pouvez-vous nous expliquer le concept du Conseil Aides & Financement ?

Le Conseil Aides et Financement vise à accompagner nos clients professionnels et privés dans la transition vers une économie durable et offrir un conseil adéquat dans le cadre de projets d’efficacité énergétique.

Nous avons mis en place des outils qui vont permettre d’identifier avec nos clients, les projets qui sont éligibles à des aides et subventions, de manière à sensibiliser et informer ces clients quant aux différentes aides étatiques et privées possibles. Notre but est de guider le client sur les démarches à faire, de lui proposer le type de prêt adéquat aux différents projets et de le soutenir dans ses projets écologiques, énergétiques et durables.

À qui s'adresse le Conseil Aides & Financement ?

En tant que banque responsable nous offrons ce service à tous nos clients privés et professionnels. C’est notre manière d’aider et de soutenir les clients qui souhaitent améliorer leur empreinte carbone.

Quels sont les principaux avantages du Conseil Aides & Financement ?

L’objectif principal est de sensibiliser et d’informer nos clients sur les aides et subventions publiques et privées possibles, en fonction de leurs projets. Il existe beaucoup de systèmes d’aides et il n’est pas toujours simple d’identifier les éléments d’un projet qui sont éligibles à une aide.
Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation d’un logement, de construction d’une nouvelle habitation, mais également les projets promouvant les énergies renouvelables comme la photovoltaïque ou tout simplement l’électromobilité, nous pouvons offrir à nos clients une vue synthétique sur les conditions et critères d’éligibilité des systèmes d’aides et subventions possibles. Ainsi, le client dispose de l’ensemble des éléments qui vont lui permettre avec nos conseillers de fixer ensemble le mode de financement adéquat.

Spuerkeess facture-t-elle ce service ?

Non ce service est entièrement gratuit.
Lors d’une demande de financement d’un projet nous analysons avec le client son projet et pouvons proposer une simulation des aides et primes possibles.

Une tendance majeure en matière de durabilité est la montée en puissance de la technologie, allant des éoliennes, du photovoltaïque et des voitures électriques, à l'intelligence artificielle et au « big data ». Que signifie la durabilité pour vous ?

Le développement durable a de multiples facettes à mes yeux, et c’est par les décisions d’aujourd’hui que nous influencerons le quotidien de demain.
Je pense que le développement durable doit pouvoir répondre aux besoins de notre génération, sans compromettre les générations futures.

Quels sont vos cinq conseils de durabilité au quotidien ?

Parfois il ne faut pas de grandes actions, mais quelques petits gestes au quotidien peuvent déjà contribuer.

Si je peux donner cinq conseils sur des comportements « durables » que nous pouvons adopter dans notre quotidien à la maison, ce serait :

Les cinq conseils de durabilité au quotidien

   

1. Faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge à pleine charge

2. Fermer le robinet d’eau pendant le brossage des dents

3. Éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en mode veille

4. Éteindre la lumière en quittant une pièce

5. Trier ses déchets et recycler au maximum

À propos du blog : 

 
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Grâce aux acteurs du changement, nous pouvons aujourd’hui progresser dans cette direction. Publiée deux fois par mois, la rubrique « Pourquoi est-ce important ? » offre un bref éclairage sur les dernières tendances en matière de durabilité. Depuis mai 2021, nous nous efforçons d’éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.

 
Nous apprécions également votre contribution ! À compter de juin, ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts à appliquer dans votre quotidien.