24 août 2022

Les plats traditionnels revisités façon VEGAN

Il y a dix ans, Linda et Benoît Depaye ont décidé d’adopter un style de vie 100% végan. Cette décision les a amenés à ouvrir leur propre restaurant où ils préparent des plats traditionnels revisités façon végan. Dans cet article Benoît décrit leur parcours d’entrepreneurs. Bonne lecture !

Benoît se présente

Je m’appelle Benoît Depaye, j’ai 37 ans et ensemble avec ma femme Linda, nous sommes restaurateurs au centre de Luxembourg Ville.

Avant d’ouvrir notre restaurant végan « Snack in Joy », je travaillais dans l’industrie automobile.

Linda et moi sommes devenus végans il y a dix ans et ce suite à une prise de conscience de la cause animale. Les animaux sont aussi conscients et sensibles que nous les hommes.

L’idée de créer son activité

Le 100% VEGAN sans changer le goût des plats traditionnels !
Benoît Depaye

Les étapes de la création d’entreprise

Nous avons donc commencé dans ce secteur particulier sans aucune connaissance des règles qui le régissent. Aujourd’hui nous nous rendons compte que c’était fou, mais à l’époque nous étions aveuglés par l’excitation du projet et toutes les ondes positives autour de nous.

1. L’importance de se former

Afin d’obtenir mon accès aux métiers de l’Horeca, j’ai suivi une formation HACCP (hygiène alimentaire) et j’ai obtenu mon diplôme avec mention. Afin de comprendre le métier d’entrepreneur, nous avons également bénéficié du programme d’accompagnement de nyuko en été 2019.

Cet accompagnement m’a permis d’acquérir les outils et connaissances nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise. Je serai éternellement reconnaissant envers mon coach, ainsi qu’à toute l’équipe de nyuko et de la House of Entrepreneurship pour m’avoir inculqué la confiance nécessaire de croire en mon projet et de le porter jusqu’à son terme.

2. Nos débuts difficiles sous l’ère « covidienne »

Une fois le projet testé et validé, nous nous sommes mis à la recherche d’un local adapté à notre concept. Nous voulions être situés au plus près du centre-ville afin de capter un maximum de travailleurs et de touristes.

C’est ainsi que nous avons trouvé notre local, en mars 2020, quelques jours avant le 1er confinement.

Nous avions prévu d’ouvrir en août 2020 mais la pandémie nous a obligés à revoir notre planning. Les difficultés majeures furent les mois de confinement ainsi que la durée des travaux de rénovation du local, retardés en permanence en raison de la pandémie et des fermetures.

Confinements et retards nous ont coûté très cher en termes de loyer alors que nous n’étions même pas ouverts.

Finalement, nous avons ouvert le 10 mai 2021.

Initialement, nous avions prévu un coussin financier pour ouvrir le restaurant en toute sérénité… la crise pandémique a fait que nous avons vu fondre ce coussin.

Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu bénéficier des aides étatiques puisque notre commerce n’était pas ouvert avant mars 2021.

Le plaisir de la bouche est important, même si on évite les produits issus de l’exploitation animale.
Benoît Depaye

3. Trouver le bon approvisionnement pour les plats végan

Dans les produits qu’on achète, on ne se rend pas compte de tout ce qui n’est pas végan!  Nous avons, par exemple, vu des boîtes de haricots contenant de la graisse de vache ou des huiles de poisson dans les jus de fruits !

Durant les deux années qui ont précédé l’ouverture du « Snack in Joy », nous avons expérimenté et goûté des centaines de substituts de différents pays pour sélectionner les produits qui constituent notre carte aujourd’hui.

Pour chaque plat traditionnel, il fallait trouver une alternative végane idéale. Il existe une panoplie importante, mais il faut en tester pas mal avant de trouver des perles gustatives.

La cuisine végane demande plus de recherche puisqu’elle n’a pas encore été aussi expérimentée, mais en y investissant du temps il est toujours possible de retrouver le même goût que celui que chacun connait.

Les plats « healthy » sont bons pour la santé, les « hamburgers frites » c’est bon pour le moral !
Benoît Depaye

4. Les enjeux au quotidien

Les fournisseurs demandent souvent une quantité d’achat minimum correspondant à une palette que nous n’avons pas la possibilité de stocker dans notre petit local. Nous devons donc nous débrouiller pour aller chercher régulièrement nous-mêmes les produits par petites quantités et ce à des distances parfois importantes.

Nous espérons grandir rapidement pour pouvoir financer un dépôt et simplifier notre vie.

5. Le succès… ce Saint Graal difficile à atteindre

Après l’ouverture de notre restaurant, le succès ne fut pas tout de suite au rendez-vous. Il est vrai que pour ouvrir un restaurant en pleine pandémie, il fallait être un peu fous… ou très déterminés !

Pour remédier à cela, nous avons beaucoup travaillé notre marketing digital.

Nous nous sommes accrochés à notre rêve. « Snack in Joy » a survécu à la crise et se porte de mieux en mieux chaque jour.

C’est une grande fierté de voir croître son entreprise et de donner du plaisir à de plus en plus de monde.

Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue.
Victor Hugo

Les conseils de Benoît aux futurs entrepreneurs

  • Parlez de votre projet et de vos rêves à tout le monde pour rencontrer des personnes qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
  • Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux.
  • Soyez patients et très polyvalents.
  • N’abandonnez jamais, croyez en vous et rêvez grand !

Benoît et sa banque

Nous avons pris contact avec Spuerkeess dans le cadre de leur partenariat avec nyuko et ainsi, nous avons pu bénéficier d’avantages accordés aux nouvelles sociétés.

Une banque luxembourgeoise qui finance un jeune entrepreneur belge sans emploi comme moi, c’est forcément une banque qui ose aider et investir dans des projets qui lui semblent viables.

Heureusement, notre conseillère Spuerkeess, nous a fait confiance et nous lui en sommes très reconnaissants.


Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat