20 juillet 2022

L’entrepreneuriat, un chemin semé d’embûches

D’origine indienne, Supriya Sodhi est arrivée au Luxembourg en 2016. Détentrice de deux diplômes d’études supérieurs elle a pourtant choisi de suivre son cœur. Son grand amour pour les chiens l’a amenée à créer un réseau de garde personnalisé pour les meilleurs amis des hommes. Dans cet article, Supriya décrit son parcours d’entrepreneur. Bonne lecture !

Supriya se présente

Je suis indienne d’origine, née à New Delhi et aujourd’hui, je suis en passe de devenir Luxembourgeoise. J’ai déménagé au Luxembourg en 2016, où je vis avec mon mari et notre jeune golden retriever, Wookie. J’ai deux diplômes d’études supérieures : un en gestion d’entreprise et communication marketing, et l’autre en psychologie, ainsi que des années d’expérience dans la publicité et le marketing. Toutefois, le sujet qui me tient le plus à cœur a toujours été les chiens. Outre ma passion pour les chiens, j’aime jouer du violon, lire et découvrir de nouvelles destinations à travers le monde, notamment en Europe.

L’idée de créer son activité

Après avoir déménagé au Luxembourg, j’ai commencé à garder des chiens pour des amis, car mes deux chiens en Inde me manquaient vraiment. Cela m’a fait réaliser que les propriétaires de chiens au Luxembourg avaient du mal à trouver des solutions de garde pour leurs compagnons à quatre pattes, car les options qui s’offraient à eux, comme les chenils et les pensions, n’étaient pas adaptées.

J’ai constaté qu’il existait un réel besoin de « services à domicile » pouvant s’ajuster aux besoins spécifiques de chaque animal. J’ai décidé que je voulais aider les propriétaires de chiens en leur trouvant des solutions sûres, fiables et adaptées. C’est ainsi qu’est née l’idée de DogStays.


Les étapes de la création d’entreprise

1. De l’idée à l’entreprise, une vraie aventure

Comme tout entrepreneur le dira sans doute, il y a une énorme différence entre avoir une idée et créer une entreprise autour de celle-ci. Et cela peut s’avérer encore plus difficile s’il s’agit d’une première entreprise. Dans mon cas, c’était non seulement la première fois que je montais une activité, mais je venais en plus tout juste d’arriver au Luxembourg. Tout m’était inconnu et me semblait impossible à surmonter : les langues, les démarches administratives, les différentes organisations, les documents à remplir... Tout. Au milieu de cet énorme changement dans ma vie, ce déménagement d’un continent à un autre, sur un territoire très différent, j’ai décidé de créer une entreprise de A à Z. Plus facile à dire qu’à faire.

Mon ambition était très claire, je voulais aider les propriétaires de chiens au Luxembourg à trouver des solutions de garde sûres et appropriées pour leurs animaux, dans un environnement familier, comme à la maison. Même si je gardais déjà des chiens et que je commençais à cerner le besoin auquel je souhaitais répondre, je ne savais pas vraiment comment en faire une véritable entreprise.

Les procédures officielles au Luxembourg n’étaient pas faciles à comprendre et, à l’époque, beaucoup de ces informations n’étaient disponibles qu’en françaisJ’ai beaucoup échangé autour de moi, assisté à des événements de start-up et visité de nombreuses structures pour recueillir des informations.

En 2018, j’ai rejoint l’Entrepreneurial Woman Project, une initiative portée par la Chambre de Commerce Luxembourg-Pologne (LPCC). Cela m’a aidé à approfondir mon idée, et j’ai pu y apprendre comment établir une entreprise au Luxembourg. Cette année-là, j’ai remporté le premier prix du programme et cela m’a encouragée à faire avancer mon idée. Je suis entrée en lien avec la House of Entrepreneurship (HOE) et avec nyuko, qui fournit une aide gratuite aux entrepreneurs. J’ai ainsi rejoint son programme « Idea Launcher », qui m’a permis d’obtenir de précieux conseils d’experts, par exemple en matière juridique, ce qui peut parfois s’avérer compliqué pour les débutants. Plus tard, j’ai participé au programme de mentorat d’entreprise de la HOE : on m’a affecté un mentor qui m’a aidé à garder ma motivation et m’a guidée pour surmonter les difficultés techniques. Outre ces structures, ma famille et mes amis m’ont apporté un soutien incroyable tout au long de ce processus de lancement.

2. Créer de la valeur avec l’entreprise

Fin 2018, DogStays était enregistrée  au Luxembourg, mais j’avais besoin de construire un cadre et de créer une identité pour l’entreprise. Comme j’étais parfaitement convaincue que je répondais à un besoin réel, je voulais aller de l’avant rapidement.

Mais mettre en place ces choses prend du temps et j’ai dû faire beaucoup de recherches pour comprendre le marché luxembourgeois et prendre certaines décisions, notamment en matière de prix et d’opérationnel. Mon expérience en gestion de clientèle et en marketing m’a aidée à rester organisée tout en laissant parler ma créativité.

Les chiens et leurs propriétaires ont toujours été au cœur des activités de DogStays.

Je suis moi-même propriétaire d’un chien et je préfère le laisser chez quelqu’un plutôt que dans une pension, car je pense que c’est un environnement plus sûr et plus contrôlé. Je voulais que d’autres propriétaires de chiens aient aussi cette possibilité, notamment pour les chiens qui ont des besoins particuliers, ou pour les expatriés qui n’ont pas un grand réseau d’amis et de la famille dans le pays. Grâce à DogStays, nous mettons en relation des propriétaires de chiens avec des « dog sitters » qui s’occupent des animaux chez eux. Les chiens bénéficient de soins personnalisés et les propriétaires ont l’esprit tranquille en sachant que leurs chiens reçoivent une attention individuelle dans un environnement familial sûr.

Les premiers mois de mon activité ont été mouvementés, déroutants et difficiles, mais je me souviens avoir reçu des e-mails de propriétaires de chiens qui avaient découvert DogStays et m’écrivaient pour me dire à quel point ils aimaient mon parcours, le site et surtout l’idée derrière mon entreprise. C’était formidable de recevoir ce genre de réaction, d’autant plus de la part des personnes que je voulais spécifiquement aider.

3. L’entreprise aujourd’hui

Au Luxembourg, les propriétaires d’animaux de compagnie se connaissent entre eux, et DogStays s’est beaucoup développé grâce au bouche-à-oreille. J’ai noué des liens avec de plus en plus de propriétaires de chiens, mais aussi avec des « dog sitters » et des personnes qui aiment les chiens, mais ne peuvent pas en avoir (pour des raisons de temps ou autres) et qui veulent passer du temps avec eux grâce à DogStays.

J’ai progressivement créé le « DogStays Sitter Network », une communauté de « dog sitters » avec laquelle nous mettons en relation les propriétaires de chiens.
Supriya Sodhi

Les gens rejoignent le réseau en se faisant recommander par des connaissances ou par des « dog sitters ». La communauté grandissant petit à petit, j’ai dû mettre en place certains contrôles pour m’assurer qu’elle représentait toujours ma vision et celle de DogStays en matière de soins pour les chiens.

Aujourd’hui, les « dog sitters » de notre réseau viennent d’horizons différents, ils ne s’intéressent pas aux mêmes choses, ne proposent pas tous les mêmes horaires ni les mêmes environnements, mais ils partagent tous le même esprit que DogStays : ils comprennent et aiment les chiens. Mon prochain défi consiste à développer davantage l’activité afin que les propriétaires de chiens disposent d’un plus grand nombre d’options de qualité pour la garde de leurs chiens, afin de trouver des solutions aussi spécifiques et adaptées que possible. Je ne veux pas qu’ils se voient obligés de faire appel aux services de telle ou telle personne simplement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix.

Je ne pense pas que DogStays ait atteint son pic de réussite, du moins pas encore. Mais je dois admettre que le lancement, la construction et la croissance de DogStays ont constitué pour moi une expérience professionnelle complexe, frustrante, mais surtout très gratifiante.


Le conseil de Supriya aux futurs entrepreneurs

Il est très important de planifier et de fixer des étapes pour concrétiser vos objectifs, surtout s’il s’agit de monter une entreprise.

Comme je l'ai maintenant vécu moi-même : il est parfois facile de se perdre dans une idée et la passion qui a donné naissance à cette idée. Mais pour que ce rêve ne reste pas un simple rêve, il doit être équilibré par un plan et une structure très concrets.


Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat