22 août 2023

Trois règles pour s’assurer des études sans stress

La rentrée à l’université arrive à grands pas ? C’est donc maintenant que la pression monte ! Quitter le concon familial pour poursuivre des études et entamer le début de son indépendance financière, c’est comme chaque première fois : excitant et en même temps un peu stressant tout de même ! Ce n’est donc pas le moment d’oublier de s’assurer un début sans faute. Pour éviter qu’un imprévu ne s’invite dans cette nouvelle vie, nous avons interviewé Sam Roger du Département Commercial de LALUX pour tout connaître sur les assurances étudiants. Bonne lecture !

1. Ne pas laisser l’imprévu prendre trop de place dans sa nouvelle aventure de vie

Une rage de dents, une blessure, une maladie ou encore le vol de son ordinateur alors qu’on est en train de rédiger un travail long et fastidieux pour l’unif sont clairement des imprévus embêtants. Et le principe de l’imprévu c’est qu’il n’est pas prévisible, c’est pourquoi lorsqu’il surgit, autant être déjà préparé à l’affronter. Pour ce faire, rien de plus simple que de se munir de la bonne assurance ! 

Sam, quelle assurance entre en jeu dans les exemples cités ci-dessus ?

LALUX permet de couvrir tous ces risques dans un seul contrat avec easyPROTECT Discover ! Les frais d’urgence médicale, y compris les frais de traitement dentaire à l’étranger ainsi que les frais d’hospitalisation en chambre individuelle et de transport de secours sont pris en charge par l’option Santé. Le vol et le bris du matériel informatique peuvent quant à eux être couverts grâce à l’option Technologie. Avec l’option Assistance, il est même possible de couvrir la perte de données informatiques résultant d’un sinistre garanti. 

Existe-t-il des assurances obligatoires pour les étudiants ? et si oui, lesquelles ?

Si aucune assurance étudiant n’est obligatoire au Luxembourg, il peut en être autrement dans certains pays. Mais au-delà des obligations légales, il n’est pas rare que les propriétaires de logement étudiant et certaines universités exigent d’être couvert par une Responsabilité Civile, la couverture de base d’easyPROTECT Discover. 

2. Ne pas se limiter à un seul territoire géographique

Les études c’est aussi la liberté de découvrir le « monde » sans forcément devoir faire le globetrotter à des milliers de kilomètres. Assurer son logement étudiant contre le vol et le dégât des eaux est essentiel, toutefois disposer d’une responsabilité civile n’importe où en Europe n’est pas négligeable non plus. Et si ces deux couvertures ne faisaient qu’une ?

Quelle(s) couverture(s) sont incluses dans l’assurance easyPROTECT Discover de LALUX ?

La couverture de base d’easyPROTECT Discover comprend la Responsabilité Civile, ainsi que la protection du logement contre les Dégâts des Eaux, l’Incendie, le Bris de Glace et les dommages aux meubles, c’est-à-dire l’indispensable pour débuter sa vie estudiantine en toute sérénité. 

Peuvent ensuite être ajoutées plusieurs options pour profiter d’une couverture optimale complète : 

Technologie

Protection du matériel informatique (smartphone, laptop, tablette) contre le bris et le vol dans le monde entier.

Santé

Couverture médicale en cas d’urgence (maladie, accident, urgence dentaire), remboursement des frais et rapatriement si nécessaire.

Assistance

Remboursement des frais de scolarité en cas d’arrêt des études pour cause de maladie, accident ou décès de l’étudiant ou de ses parents. Remboursement des frais de retour en cas d’urgence (maladie, accident, décès d’un parent). Remboursement des frais de reconstitution des données informatiques suite à un sinistre garanti.

Pour les étudiants qui partent faire un semestre d’échange ou un stage à l’étranger, est-ce que leur assurance de base suffit ou doivent-ils la compléter avant le départ ?

Toutes les garanties et options d’easyPROTECT Discover sont valables en Europe. La plupart sont même valables dans le monde entier (Responsabilité Civile, Technologie et Assistance). Une extension en dehors de l’Europe est également possible sur demande pour l’option Santé. 

3. Opter pour une couverture complète

Étant donné qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve : peut-être un stage en hôtellerie dans les caraïbes ? ou un programme d’échange à l’université de Tokyo ? Dans ce cas, une protection mondiale peut être ajoutée à tout moment à son contrat d’assurance. Celle-ci inclut la protection du matériel informatique, tels que l’ordinateur portable ou le smartphone par exemple. 

Quelles autres assurances peuvent être utiles à l’étranger ?

Au Luxembourg comme à l’étranger, couvrir les éventuels dégâts que vous pourriez causer à une autre personne grâce à une assurance Responsabilité Civile est indispensable. La plupart des universités et des propriétaires de logements étudiant l’exigent d’ailleurs. Cette couverture constitue la base d’easyPROTECT Discover. 

Une couverture médicale supplémentaire peut elle aussi s’avérer très utile dans des pays où les régimes publics ne remboursent qu’une partie des coûts des soins médicaux et dentaires. 

Protéger ses biens technologiques contre le bris et le vol quel que soit le lieu où vous vous trouvez, même à l’étranger est également important. 

Mais ce sera sans doute l’intervention dans les frais de retour urgent qui sera la plus appréciable en cas de problème. Suivant où vous vous trouvez, ils peuvent en effet rapidement être conséquents. 

Vous aimerez aussi

Études