27 septembre 2023

Médiation: l'histoire d'une "indian look conflict settler"

PDG et médiatrice en chef de Pro Solve Consulting, Raginee Poloogadoo est née et a grandi à l’île Maurice. Elle a étudié le droit avant de s’installer au Luxembourg pour raisons familiales. Ayant toujours rêvé d’aider les parties à bénéficier d’un traitement équitable lors de leurs procédures judiciaires, elle s’est intéressée à la médiation et s’est formée pour en faire sa profession, apportant son soutien en milieu professionnel ainsi que dans le cadre de conflits interpersonnels. Bonne lecture !

Raginee se présente

D’un petit village mauricien à la direction de PSC au Luxembourg

Je m’appelle Raginee Poloogadoo et je suis PDG de Pro Solve Consulting. Je suis agréée pour la conduite de médiations en matière civile, commerciale et pénale par le ministère de la Justice, et pour les médiations socio-familiales par le ministère de la Famille et de l’Intégration au Luxembourg. Je suis également titulaire d’un bachelor en droit, d’un master en droit du commerce international, d’une licence spécialisée dans la médiation et d’un master en communication en contextes multilingues et multiculturels.

Avant d’entamer mes études de droit, je rêvais d’aider les parties à bénéficier d’un traitement équitable lors de leurs procédures judiciaires. Avec le temps, j’ai réalisé qu’il me fallait tenir compte des intérêts de mes clients, et pas seulement proposer des solutions.

Originaire de l’île Maurice, j’ai déménagé au Luxembourg pour raisons familiales en 2012. Cette année-là, le Luxembourg a adopté la directive européenne sur la médiation. Le terme « médiation » ne m’était pas familier, mais plus j’en apprenais sur le sujet, plus il m’intéressait.  J’ai vu dans cette profession l’opportunité de faire ce que j’ai toujours voulu faire : trouver des solutions bénéfiques aux deux parties. J’ai donc décidé de me réorienter professionnellement en basculant du métier de juriste vers celui de médiatrice.

La médiation offre une certaine souplesse en matière de négociation, de discussion et de dialogue et permet de réparer ou de rétablir les relations entre les parties. La médiation est une intervention souple, confidentielle, rapide et économique. En tant que médiatrice, j’ai été formée pour aborder les circonstances conflictuelles de manière neutre, autonome, privée et impartiale.

Les conflits sont pour moi des énigmes complexes que j’adore résoudre. Les gens ont parfois du mal à retenir mon nom, c’est pourquoi on m’appelle souvent the indian look conflict settler ». Mon rêve est de voir PSC devenir LE numéro un de la médiation au Luxembourg.

 

L'idée de créer son activité

Une médiatrice à l’esprit d’entreprise au Luxembourg

Je fais de la médiation depuis plusieurs années. Avec le temps, j’ai pu constater que la démographie évolue au Luxembourg. Qui dit changement de société dit changement de comportement. Dans la vie comme dans la société, les changements ont de multiples racines, mais lorsque plusieurs des facettes d’un pays évoluent, on peut être certains qu’il y aura tôt ou tard des conflits en raison des caractéristiques même de la société. Au Luxembourg, le multiculturalisme et le multilinguisme sont des facteurs positifs, mais aussi de potentiels sources de problèmes. Par exemple, lorsqu’il y a des chocs culturels ou des barrières linguistiques à la communication, les conflits sont inévitables.

Le personnel formé à la résolution de ce type de conflits est très rare dans les communes, les organisations ou les instituts, car jusqu’ici la demande était rare. Aujourd’hui, la population luxembourgeoise, la société et les comportements changent avec la mondialisation et les conflits armés dans certains pays.

Je pense que dans les situations conflictuelles, il est plus approprié de recourir à un médiateur que de faire appel directement à la justice. De nombreux problèmes peuvent être résolus dès lors que le dialogue est facilité et qu’il y a communication. Je peux devenir un lien entre les parties et c’est là qu’intervient mon expertise. PSC propose des services de médiation aux sociétés en plein essor pour les aider à résoudre des conflits entre voisins ou entre collègues sur le lieu de travail.

Pour résumer, je dirais que la création d’entreprise s’inscrit dans la droite ligne de ma réorientation professionnelle. Je possède en effet les compétences nécessaires pour ce faire et je suis passionnée par la résolution des litiges.

J'étais consciente que le chemin vers l'entrepreneuriat peut parfois être semé d'embûches, mais l'effort pour devenir entrepreneur est stimulé lorsque la confiance et la conviction de faire la différence, la détermination d'ajouter de la valeur aux ressources des organisations ainsi que le soutien de nos propres ressources sont présents. C’est ainsi qu’a officiellement vu le jour Pro Solve Consulting (PSC) en mars 2021.

Les étapes de la création d’entreprise La voie à suivre pour trouver des solutions bénéfiques à tous chez PSC

Mon activité professionnelle

PSC est un cabinet de médiation et de conseil.

Chez PSC, nous faisons de la médiation dans différents domaines :

  • Conflits de voisinage,

  • Litiges fonciers et immobiliers,

  • Litiges familiaux tels que litiges relatifs à la garde des enfants en cas de séparation ou de divorce,

  • Conflits de travail (harcèlement, discrimination, conflits avec la hiérarchie, préjugés, absentéisme),

  • Problèmes de loyer et de recouvrement.

En gros, nous intervenons dans tous les domaines où il existe des conflits et essayons de les résoudre en trouvant des solutions bénéfiques pour chaque partie.

Forts d’une équipe multilingue et multiculturelle, nous proposons des services de médiation professionnels qui offrent un cadre à la résolution des conflits à l’amiable. Des plaintes à leur résolution, Pro Solve Consulting résout par la communication les problèmes interpersonnels en sachant rester neutre et préserver la confidentialité.

PSC propose un service de médiation sociale dans les communes afin de résoudre les conflits de voisinage, réduisant ainsi leur charge de travail dans ce domaine et préservant leur neutralité et leur impartialité tout en démontrant leur bonne foi envers leurs citoyens à travers l’offre d’un service gratuit. Un service supplémentaire pour les communes qui vient améliorer la qualité de vie dans la société.

Fournir un service de médiation unique en son genre, indépendant, mais aidant la commune à atténuer les conflits de leurs résidents.

Raginee

PSC aide les organisations à résoudre les conflits au travail grâce à un organe indépendant qui gère les problèmes internes liés à l’environnement de travail tout en permettant à des collègues/pairs/administrateurs de s’exprimer sans jugement dans un cadre où la confidentialité est garantie.

Nous tentons d’améliorer la vie sans passer par la résolution judiciaire des conflits. Nous assistons également les RH dans les cas d’absentéisme, d’intimidation, de préjugés, de discrimination et de harcèlement.

Une autre de nos compétences est la médiation socio-familiale : nous intervenons en matière de garde d’enfants, de divorce, de séparation et de recouvrement (de bail, de loyers, etc.).

Mon parcours d’entrepreneur

Je m’exprimerai sur deux aspects liés à mon expérience personnelle.

En ce qui concerne la création d’entreprise, il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise au Luxembourg : la House of entrepreneurship, les incubateurs universitaires, Nyuko, la Chambre de commerce, la Maison des associations, etc. En tant qu’ancien élève d’uni.lu à Belval, l’incubateur de l’université m’a offert l’infrastructure nécessaire (adresse et espace de bureau) pour créer mon entreprise. La Maison de l’Entrepreneuriat a apporté son concours à l’accomplissement des formalités. Nyuko m’a accompagné tout au long du processus, depuis l’idée initiale jusqu’à la création de l’entreprise. Nyuko, Belval Incubator et la Maison de l’entrepreneuriat ont apporté un soutien considérable au démarrage.

La deuxième partie de mon parcours a été un peu plus difficile. Pour ma part, j’ai été très soutenue par mon entourage (Astrid Scharpantgen, Isabelle Frisch, Joelle Ferber que je remercie infiniment). Leurs encouragements m’ont permis de faire un pas en avant vers la mise en place de services de médiation dans les communes. Le Luxembourg est petit et, dans une certaine mesure, encore conservateur. Pour pouvoir accéder au marché des « communes », il faut être introduit auprès des décideurs politiques locaux pour présenter le service proposé et ce n’est qu’ensuite, si l’intérêt et la demande sont là, que l’on peut y arriver.

En fin de compte, je dirais qu’une fois que vous avez un précédent, une bonne expérience, les portes commencent à s’ouvrir. La qualité de mon travail doit parler d’elle-même, selon moi. Une fois bien implantée dans les communes, j’ai commencé à diversifier mon marché cible : proposer un service de médiation civile aux entreprises pour les conflits commerciaux, familiaux et au travail.

Parlons des réalisations !

Je suis très fière d’être passée du statut de petite fille d’un village mauricien à celui de PDG de Pro Solve Consulting. PSC s’est associé à différentes villes, comme Kayl et Esch, pour fournir des services de médiation. Ces entités ont à cœur de proposer à leurs habitants un environnement paisible et non conflictuel. Dans le secteur privé, je travaille à la médiation des conflits pour plusieurs entreprises dont je suis tenue par la déontologie de ne pas révéler les noms. Et comme je l’ai déjà mentionné, je fais de la médiation en matière de « bail et recouvrement de loyers » ainsi que pour les familles et les particuliers.

L’année dernière, j’ai eu le privilège de partager mes recherches sur la médiation au Forum mondial des médiateurs, à Lisbonne, au Portugal. Mes recherches ont été très bien reçues par mes confrères du monde entier et seront bientôt publiées dans la revue « LexElectronica ».

Personnellement, chaque fois que je clôture avec succès un dossier de médiation, je suis fière d’avoir redonné le sourire aux gens et de les avoir aidés à résoudre un conflit de manière pacifique.

Raginee

Quelle plus belle réussite que celle-là, tant sur le plan professionnel que personnel ?

Les conseils de Raginee aux futurs entrepreneurs

Quand on veut, on peut ! Persévérez !

  • Si vous êtes passionné par ce que vous faites et que vous savez que vous pouvez faire évoluer les choses, alors foncez !

  • Le premier pas est toujours le plus difficile, mais avec de la détermination, dès qu’une première étape est franchie, le reste suit.

  • Les problèmes et les revers nous font avancer.

  • Ne vous découragez jamais face aux difficultés que vous rencontrerez dans votre parcours d’entrepreneur ; elles sont votre moteur silencieux pour aller de l’avant.

  • Croyez toujours en vous ! Je me dis toujours : Oui, je peux le faire et je le ferai !

Raginee et sa banque

Avant d’être cliente de Spuerkeess, j’étais cliente d’une autre banque au Luxembourg, tant à titre personnel que professionnel. J’ai contacté Spuerkeess pour ouvrir un compte professionnel au début de l’année 2022. Comme je travaillais déjà avec des communes et des « entités locales », j’ai voulu à l’époque m’engager auprès d’une institution financière locale.  J’ai trouvé leur procédure très intéressante et j’ai pu constater le sérieux derrière les efforts à travers ; notamment, le processus d’examen pour l’ouverture du compte.  Mon agence locale m’a proposé un service impeccable. Le personnel s’est avéré très serviable et m’a apporté les conseils et l’aide qui vont avec.

Entre-temps, j’ai basculé mes comptes personnels et professionnels chez Spuerkeess et je suis très satisfaite de ses services. Je suis très heureuse de ma collaboration avec Spuerkeess.

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat