Positionnement Q1 2023

Positionnement stratégique

Avril 2023

Notre positionnement se veut prudent dans un environnement empreint d’incertitude et de risque.

Cette prudence s’exprime dans un premier temps dans une allocation globale qui sous-pondère légèrement les actions et marque une préférence pour les obligations.

En effet, les actions ne reflètent pas suffisamment les risques économiques découlant de la remontée très agressive des taux qui a cours depuis 2022. La prime de risque offerte, celle des actions américaines surtout, apparaît très peu attractive dans un environnement où les taux sans risque campent entre 3% et 5%.

Aussi, les résultats d’entreprises constituent un risque substantiel pour les marchés actions. Jusqu’à présent, les résultats d’entreprises ont été résilients, mais une révision à la baisse des attentes de croissance pèse sur l’activité depuis quelques mois.

Dans le segment obligataire, nous apprécions le rôle d’amortisseur que peuvent jouer les obligations d’état américaines, comme nous l’avons constaté lors des périodes de faillites bancaires aux États-Unis via un effet de duration.

Sur le plan géographique, nous estimons qu’il est bon de préserver un équilibre entre des marchés américains qui présentent des valeurs de croissance essentielles qui profitent d’un effet de retour à la moyenne (notamment sur le secteur la Technologie) après une année 2022 difficile. Cela dit, le dollar représente un facteur moins porteur pour les investisseurs européens et réduit l’attrait du marché américain. Aussi, l’Europe présente des facteurs qui sont également attractifs, comme l’économie qui repart après de longs mois de craintes et une meilleure prime de risque, le marché étant moins cher. Enfin, les marchés émergents, qui semblent sur un cycle différent, pourraient bien profiter de la réouverture de la Chine.

En somme, l’ensemble des arguments milite pour une neutralité géographique, qui se révèle d’autant plus préférable dans une période d’incertitudes en vue de limiter le risque.

Sur le plan sectoriel, la philosophie est la même. Nous mettons en avant la Technologie qui profite actuellement d’un retour à la moyenne et d’un pic de taux et d’inflation qui sont derrière nous. D’autre part, nous apprécions également le côté défensif des Services aux Collectivités qui peuvent profiter d’une résilience des résultats en période de faiblesse économique et des investissements dans le renouvelable. Enfin, nous continuons de marquer également une préférence pour le secteur du Luxe dont les résultats demeurent spectaculaires et la performance dépasse les 30% depuis le début de l’année.

Notre positionnement en bref

Allocation générale d'actifs

Actions

-

Obligations

+

Cash

=

Duration

=

Actions

Régions

USA

=

Europe

=

Marchés émergents

=

 

Secteurs préférés

Service aux collectivités 

+

Luxe

+

Technologie

+

 

Obligations

Etats

USA

+

Europe

=

 

Sociétés

Investment grade

+

High Yield

-

Emerging Debt

-

Aykut Efe
Economist & Strategist
Spuerkeess Asset Management

Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director 
Spuerkeess Asset Management

Vous n'avez pas encore lu notre éditorial ?

Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.