Quels sont les différents aspects de la banque responsable et les défis auxquels les banques sont confrontées ? Dans cette interview, Aude Payan et Elena Fuzzi, respectivement directrice et senior manager au sein du département Risk Consulting et en charge des services ESG pour les banques chez KPMG, livrent un éclairage détaillé et des exemples de stratégies innovantes grâce auxquelles les établissements financiers peuvent faire progresser les normes bancaires éthiques.
L’Internet des objets (IoT)
Votre maison, est-elle une maison intelligente ? Bienvenu(e) dans l’Internet des objets (IoT). Partout dans le monde, des milliards d’appareils physiques sont désormais connectés à l’Internet. Cela leur permet de communiquer ensemble – ainsi qu’avec nous ! Passionné de la technologie en général et de l’ «IoT » en particulier, Christophe Medinger dirige aujourd’hui des projets d’innovation digitale au sein de Spuerkeess. Dans cette interview, il nous en dit plus sur l’Internet des objets (IoT).
1. Qu'est-ce que l'Internet des objets ?
« IoT », ou encore « Internet of Things » est un terme qui reprend toutes les technologies qui connectent des « objets physiques » à Internet au sens large. Les technologies utilisées sont les mêmes que celles qui ont fait le succès des ordinateurs et de l’Internet d’aujourd’hui. On parle des protocoles WiFi, de « Bluetooth », etc…
Parmi les exemples les plus connus d’objets connectés, on retrouve « Alexa », les lampes « Philipps Hue », les systèmes de navigations des voitures, tous les contrôleurs et senseurs de type Smart Home, tels que les chauffages centraux ou les volets réglables via une app sur son Smartphone. En prenant l’exemple d’une caméra de vidéo-surveillance, le principe de fonctionnement est à peu près le même que pour tous les autres types. La caméra dispose d’une puce Wifi et typiquement l’utilisateur reçoit une app du fournisseur qui l’aide à enregistrer la caméra sur le réseau Wifi de sa maison. Une fois la caméra enregistrée elle est accessible via l’app et l’utilisateur peut alors surveiller à distance ses animaux domestiques par exemple.
2. Nos données sont-elles sécurisées ?
Les constructeurs doivent naturellement respecter la loi concernant la protection des données ce qui donne un certain niveau de rassurance aux utilisateurs. Cependant, il faut être conscient que si l’on achète une caméra de surveillance et que le système permet d’enregistrer les vidéos sur un serveur du fournisseur, alors il y a toujours un risque que le fournisseur se fasse pirater et que les données (vidéos) s’envolent dans la nature.
Les algorithmes « d’Alexa » interprètent ce qu’on exprime, ce qui implique que tout ce qu’on dit à côté de cet objet se retrouve à un moment donné sur un serveur du fournisseur. Il faut être conscient que ce type de données est exploité par le fournisseur pour « segmenter » et « connaître » le client et pouvoir mieux le conseiller sur des produits.
3. Pourquoi devrions-nous adopter cette technologie ?
Les raisons d’adopter cette technologie sont multiples et diverses ; entre-autres l’IoT est :
-
vital : Une smart Watch qui détecte des irrégularités cardiaques peut éviter ou diminuer le risque d’un arrêt cardiaque mortel. L’utilité des senseurs dans notre voiture qui nous aident à éviter des accidents en communiquant entre eux sont indéniables.
-
utile: Le chauffage et les volets des maisons qui se règlent à l’aide de la météo et qui peuvent en plus être pilotés par le téléphone mobile nous rendent la vie pratique et en même temps optimisent la consommation d’énergie.
-
ludique: Demander à Alexa de jouer sa playlist favorite, ou répondre à toute sorte de questions est devenu un passe-temps très divertissant.
-
pratique : Les robots aspirateurs et tondeuses sont efficaces et permettent d’économiser du temps.
-
abordable : la démocratisation des prix des micro-chips font en sorte que les objets connectés sont aujourd’hui à la portée de tout le monde.
4. Et les entreprises ?
L’IoT a parfois du mal à s’imposer dans le monde professionnel. Des caméras de surveillance, ou des badges connectés qui traquent les entrées/sorties des employés sont toujours sujets à discussion avec les représentants du personnel d’une entreprise. Cependant des chips NFC, ou de simples codes-barres sur des livraisons optimisent les chaînes d’approvisionnement en traçant l’itinéraire et peuvent même déclencher des paiements automatiques lors de la réception.
L’IoT dans les entreprises doit donc être choisi tout en respectant les droits à la « vie privée » des employés et des clients.
5. Pour conclure, quels sont vos cinq conseils utiles concernant l'Internet des objets ?
Les 5 conseils utiles concernant l'Internet des objets :
1. Quand on utilise un objet connecté, il faut être conscient que des données seront collectées par quelqu’un. Ne mettez donc p.ex. pas une caméra de surveillance dans un endroit sensible.
2. Si on se sent motivé par des statistiques et des graphiques qui montrent les évolutions de vos efforts physiques à l’aide d’une montre connectée ou d’un chip dans vos chaussures, n’hésitez pas à faire appel à cette technologie devenue abordable. Des études démontrent que même un simple compteur de pas, peut motiver à bouger plus.
3. Renseignez-vous sur les possibilités de transformer votre domicile en « smart Home ». Des régulateurs de chauffage, volets ou lumières intelligents ne sont pas simplement utiles pour épargner de l’argent, mais contribuent aussi à l’environnement.
4. Profitez des « robots » pour vous rendre la vie facile : les tondeuses ou aspirateurs connectés nous font gagner du temps utile pour autre chose, …
5. …mais ne sautez pas sur tout ce qui est connecté, des inventions comme la brosse à dents Bluetooth recherchent, à mon avis encore, leur « raison d’être »
Le saviez-vous ?
L’IoT est utilisé de plus en plus au sein de Spuerkeess, où les signatures biométriques de documents par stylet sur une tablette, existent depuis longtemps. Les paiements par SmartWatch (FitBit, Garmin et Apple Watch) sont eux aussi disponibles pour nos clients et d’autres projets sont en cours d’études, comme l’utilisation des objets « Echo dot ».
Alexa, quel est le solde de mon compte courant ?
Avec Amazon GO ( Amazon Go - Wikipedia ) qui offre des supermarchés sans caisses et Deep blue technology (DeepBlue Vending Machine (Large) - DeepBlue Technology (deepblueai.com)) qui propose des distributeurs de boissons automatiques connectés, le futur de l’IoT semble très prometteur pour le domaine bancaire.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.