30 novembre 2021

Les critères ESG dans le paysage de l’enseignement supérieur en constante évolution

Le réchauffement climatique est un problème qui nous concerne tous et le système économique joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, l’Université du Luxembourg a récemment ajouté la finance durable à son programme d’enseignement supérieur. Nous nous sommes entretenus avec Katalin Ligeti, Directrice de la faculté de droit, économie et finance de l'Université du Luxembourg.

1. Pourquoi et comment l’Université du Luxembourg a-t-elle intégré les critères ESG dans son programme d’enseignement supérieur ?

Le gouvernement luxembourgeois a élaboré une stratégie très ambitieuse en vue d’atteindre les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies. L’action climatique et l’engagement à maintenir la hausse de la température mondiale bien en deçà de 2 C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle figurent parmi les objectifs les plus marquants qui ont conduit à la signature de l’Accord de Paris. La finance durable devrait contribuer à atteindre ces objectifs en réorientant les flux financiers des investissements « marron », néfastes pour l’environnement, vers des investissements « verts » durables, ce qui nous aidera à bâtir un monde « meilleur ». C’est la raison pour laquelle l’Université a lancé un ambitieux projet de recherche et d’enseignement en finance durable dans le cadre de la Charte en finance durable, financée partiellement par le Ministère des Finances et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Grâce à la recherche fondamentale de qualité, nous aspirons à mieux comprendre l’impact des défis ESG sur les marchés de capitaux, les institutions financières et les systèmes économiques en général. Sur le plan pédagogique, nous élaborons des programmes d’enseignement afin de diffuser les connaissances en finance durable et de former des diplômés disposant de compétences qui sont activement recherchées par l’industrie financière au Luxembourg. À titre d’exemple, le Département de Finance de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance a lancé une nouvelle spécialisation de Master en finance durable dans le cadre du « Master of Science » en finance et économie au cours de l’année universitaire 2020-2021.

2. Les diplômés de l’un des programmes de Bachelor peuvent-ils choisir de commencer un programme de Master en finance durable ?

La sélection des étudiants pour la spécialisation en finance durable est effectuée par le Directeur d’études du programme, sur base du dossier de candidature personnel de l’étudiant. En règle générale, étant donné que la demande est forte et que le nombre de places est limité, les candidats doivent faire preuve de solides connaissances en finance.

3. Quels types de métiers les étudiants peuvent-ils envisager à l’issue de leur programme d’études ?

Les étudiants peuvent postuler à des emplois dans l’industrie financière au Luxembourg et à l’étranger. Les banques, les gestionnaires d’actifs, mais également les compagnies d’assurance recherchent désespérément des experts en finance durable. Par le biais d’un stage obligatoire et de la rédaction d’une thèse de Master appliqué au quatrième semestre, l’Université aide les étudiants à compléter leur formation universitaire avec une expérience professionnelle pertinente.

4. Proposez-vous une formation en finance durable aux professionnels de l’industrie déjà établis ?

Il est très important pour l’industrie financière de promouvoir des connaissances approfondies et théoriques en finance durable et en ESG, en général. Pendant huit jours d’apprentissage intense, les professionnels peuvent approfondir tous les aspects relatifs à la finance durable, y compris les aspects réglementaires, les questions liées au reporting des critères ESG et les normes de déclaration. La première édition du certificat a eu lieu en mai 2021, les deux prochaines sessions étant prévues pour janvier et mai 2022. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur les cours et les procédures de candidature sur notre site Internet.

5. Quels sont vos cinq conseils pour les futurs étudiants en ESG ?

Cinq conseils pour les futurs étudiants en ESG

1. Achevez votre première année commune du programme de Master avec de bonnes notes et étudiez de manière exhaustive les bases de la finance.

2. Développez des compétences interdisciplinaires en ESG.

3. L’écosystème de la finance durable au Luxembourg représente une communauté restreinte, mais en pleine expansion. Participez aux événements, exploitez vos réseaux et sollicitez vos professeurs et enseignants pour obtenir des opportunités de mentorat !

4. Prenez conscience des pièges de l’écoblanchiment.

5. Ne vous contentez pas de parler, mais agissez !

À propos du blog : 

 

Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Grâce aux acteurs du changement, nous pouvons aujourd’hui progresser dans cette direction. Publiée deux fois par mois, la rubrique « Pourquoi est-ce important ? » offre un bref éclairage sur les dernières tendances en matière de durabilité. Depuis mai 2021, nous nous efforçons d’éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.

 

Nous apprécions également votre contribution ! À compter de juin, ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts à appliquer dans votre quotidien.