Hier

Le dérèglement climatique en héritage : sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales

Le dérèglement climatique est certainement le plus grand défi que nous ayons à relever. Les jeunes générations héritent de problèmes environnementaux dont les solutions existent déjà, pour peu que nous soyons prêts à changer nos modes de vie. Découvrez comment l’équipe de « Haus vun der Natur » sensibilise les plus jeunes à la protection de l’environnement, ainsi que les cinq conseils pratiques de Sonnie pour un futur durable.

1. Les enfants sont notre avenir. Sont-ils plus respectueux de l’environnement que leurs parents ?

Jamais la conscience des enjeux climatiques n’a été aussi élevée chez les jeunes générations qu’au cours des dernières années. Depuis la création par Greta Thunberg des mouvements de grève « Fridays for Future », ce sujet fondamental est principalement investi par les écoliers et les étudiants. Les (jeunes) adultes s’attellent eux aussi à cette problématique, comme en témoignent le retour en force des couches en tissu et celui des jouets en bois. La tendance à privilégier les productions locales et durables, elle aussi, fait toujours plus de nouveaux adeptes.

2. Selon vous, qui doit se charger de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement ? L’école ou la famille ?

Pour les questions environnementales comme dans tous les champs de l’éducation, les parents jouent un rôle primordial. Ils représentent un modèle pour les enfants, qui calqueront leur comportement sur le leur.

Des projets scolaires sur le thème « Durabilité et diversité » viennent en complément et peuvent apporter aux enfants des connaissances techniques. La « formation au développement durable » est centrale pour les écoliers. La protection de l’environnement est importante dans tous les aspects de notre existence, elle doit donc être abordée à travers les différentes matières enseignées.

3. Comment amenez-vous les enfants à comprendre les causes du dérèglement climatique ? Sur quels points mettez-vous l’accent ?

Quand on fait l’expérience de la nature et de l’environnement qui nous entoure, on apprend à les chérir et à comprendre les subtils équilibres qui les sous-tendent. Un enfant qui a appris à aimer la nature voudra la préserver et en prendre soin. Concrètement, cela signifie que les enfants doivent passer du temps dehors, dans la nature, que ce soit en forêt, dans les prairies, au bord des étangs ou dans le jardin. C’est là qu’ils peuvent voir quelles plantes poussent près de chez eux, apprendre à connaître et reconnaître les insectes et les autres animaux et comprendre le rôle fondamental qu’ils jouent dans notre écosystème.

Il existe bien des manières de découvrir la nature avec ses enfants et de les amener à développer une conscience de leur environnement.

Pour expérimenter, concevoir et comprendre, il est important de faire appel à tous les sens : l’odorat, l’ouïe, le goût, la vue et le toucher.

4. Comment les parents doivent-ils aborder la question de la durabilité et de la protection de l’environnement avec leurs enfants ? Les supports numériques tels que les vidéos peuvent-ils aider ?

Montrer aux enfants ces enjeux et vivre la nature avec eux ne sont pas les seules choses que nous pouvons faire. En tant qu’adultes, nous devons montrer l’exemple. Si l’on présente certains comportements comme allant de soi, les enfants ne les remettront pas en question. On peut tout simplement trier ses déchets, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, privilégier les produits locaux, éviter de jeter des détritus dans la rue, acheter moins de produits en emballage plastique, etc. Il ne s’agit d’être parfait en tout, on peut montrer l’exemple à travers de petits gestes.

Les vidéos peuvent bien sûr aider à adopter un mode de vie durable, mais à mon avis l’essentiel est de montrer le bon exemple à nos enfants.

5. Quels sont les cinq conseils que vous pouvez donner aux jeunes pour qu’ils adoptent un comportement durable ?

Cinq conseils à destination des jeunes pour un avenir durable

1. Achète uniquement ce dont tu as vraiment besoin !

2. Préfère le vélo ou la marche à pied !

3. Éteins complètement les appareils électriques plutôt que de les laisser en mode veille !

4. Économise l’eau !

5. Dis adieu au plastique !

À propos du blog : 

 
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Grâce aux acteurs du changement, nous pouvons aujourd’hui progresser dans cette direction. Publiée deux fois par mois, la rubrique « Pourquoi est-ce important ? » offre un bref éclairage sur les dernières tendances en matière de durabilité. Depuis mai 2021, nous nous efforçons d’éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.

 
Nous apprécions également votre contribution ! À compter de juin, ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts à appliquer dans votre quotidien.