16 mai 2022

La transition vers les énergies renouvelables

Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé l'activité économique, les voyages et le commerce. Que peut-on attendre en terme de croissance des énergies renouvelables au Luxembourg ? Nous avons parlé à M. Paul Zens, président d' « Eurosolar Lëtzebuerg a.s.b.l. », qui nous éclaire et nous donne cinq conseils utiles pour adopter efficacement les énergies renouvelables dans nos foyers.

1. Monsieur Zens, la guerre en Ukraine a montré à quel point l'Europe est dépendante de l'énergie provenant de l'extérieur de l'UE.

Pourtant, la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables est en plein essor, et il ne semble pas que la tendance ralentisse de sitôt. La guerre en Ukraine fait-elle avancer la transition vers les énergies renouvelables ?

Je n’en suis pas sûr, du moins à court terme, car certains souhaitent recourir aux charbons et au nucléaire pour pallier aux problèmes actuels. Alors que c’est vraiment le mauvais chemin à prendre en raison des émissions de CO2. Et comme on vient de le voir, les centrales nucléaires risquent de devenir directement ou indirectement des cibles de guerre, sans parler des dangers connus liés au nucléaire. Donc la transition énergétique est non seulement un défi technique, mais aussi un défi de souveraineté.

La production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables devra aboutir au remplacement complet des sources d’énergies nocives. Ce n’est pas une mince affaire, mais techniquement c’est possible, financièrement aussi. Il faut simplement s’y mettre. Par ailleurs, ce n’est rien de neuf, la crise climatique et ses conséquences sont connues depuis de nombreuses années.

2. En termes d'adoption des énergies renouvelables et de consommation, où en sommes-nous et où allons-nous au Luxembourg ? Comment se compare-t-on au reste du monde ?

La bonne nouvelle est que la production à partir de sources renouvelables est en hausse au Luxembourg depuis ces dernières années et une certaine dynamique est en train de s’installer. Cela nonobstant, on peut et on doit faire mieux. Rien qu’en considérant le « Earth Overshoot Day » du Luxembourg, qui reflète notre appétit gargantuesque en énergie, on voit que mieux faire est une obligation morale.

Heureusement, le Luxembourg dispose des capacités pour réussir, car l’avantage des énergies renouvelables est qu’elles sont disponibles localement, c’est-à-dire proches du lieu de leur production et utilisation. Chez nous, ce sont la biomasse, le vent et surtout le soleil. Il s’agira donc de construire prioritairement des éoliennes et d’installer des panneaux photovoltaïques.

3. Quelles sont les tendances actuelles et qu'attendez-vous pour 2023 en termes de prix ?

Le coût de production de l’électricité photovoltaïque va rester stable, car le soleil reste gratuit. À long terme, il est légitime de s’attendre à une baisse des prix â cause des progrès de l’efficacité des panneaux et à la multiplication des installations photovoltaïques.

Un élément qu’il faut considérer quand on parle de prix de l’énergie provenant de nos sources renouvelables concerne le coût du stockage. L’énergie éolienne ou solaire est disponible tout de suite et doit être utilisée tout de suite. Le surplus, donc l’énergie non utilisée, peut être stockée et ce stockage coûte, un peu comme un réservoir de mazout. La question se pose donc au niveau du stockage. Je rappelle : remplir un réservoir de mazout coûte cher, tandis que remplir une batterie via le soleil ne coûte rien. Tout comme, à terme, l’installation de panneaux solaires est gratuite, voire même rapporte de l’argent.

4. D'où provient la majorité de l'énergie renouvelable utilisée par les consommateurs luxembourgeois ?

En 2020, le Luxembourg a couvert 1/5 de sa consommation par la production nationale, dont environ 16% par une production basée sur les sources d’énergies renouvelables. Cette dernière est en progression à cause de l’installation de nouvelles éoliennes plus efficaces, ainsi que l’installation de très nombreux panneaux photovoltaïques, en grande partie dans le domaine de l’agriculture, sur les toits des étables et granges.

Géographiquement, la plupart de l’énergie est consommée au sud et au centre du pays, alors qu’elle est principalement produite au nord et dans les autres régions rurales. Il faut rapprocher la production de la consommation, d’où la nécessité de couvrir les toitures et autres surfaces scellées.

5. Quels sont vos cinq conseils utiles pour nos lecteurs, lorsqu'il s'agit de passer aux énergies renouvelables dans leurs foyers ?

Les 5 conseils utiles : 

1. Regardez où et comment on peut réduire son appétit en énergie : ménage, mobilité, chauffage et autres habitudes, grandes ou petites.

2. Renseignez-vous auprès des conseillers en énergie de la « Klima-Agence » ou auprès Spuerkeess au sujet des transformations et rénovations qui sont efficaces et également quant aux aides financières gouvernementales disponibles.

3. En ce qui concerne la production d’énergie solaire : sur www.geoportail.lu, le propriétaire d’une bâtisse peut se renseigner quant à l’orientation et l’exposition au soleil de son toit, le potentiel étant illustré en couleur.

4. Si vous n’avez pas de toit, visitez la page www.biergerpv.lu : une coopérative citoyenne, active en énergies renouvelables. En tant que membre on participe activement à la transition énergétique.

5. Rappelez-vous que d’un point de vue environnemental ou financier, chaque petit pas vaut la peine d’être fait, que ce soit pour réduire notre consommation journalière, respectivement afin d’augmenter la production et la productivité des énergies renouvelables.

À propos du blog : 

 

Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? »  est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.


Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.

Développement durable