30 août 2021

La rénovation ou la construction d'une nouvelle maison ? Voici ce que vous devez savoir

Home Sweet Home. Julien Solvi, Directeur général d’energieagence, nous explique comment améliorer l’efficacité énergétique de nos foyers et nous livre ses cinq conseils pour économiser l’énergie.

1. Quels sont les objectifs nationaux en matière de climat et d’énergie ?

L’Accord de Paris, adopté à l’unanimité le 12 décembre 2015, est au cœur de l’action climatique. Il vise à maintenir le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2 °C, et à poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C. Pour atteindre cet objectif, l’Union européenne s’est fixé des objectifs ambitieux en faveur du climat et de l’énergie à l’horizon 2030 et chaque membre de l’UE a élaboré un plan national en matière d’énergie et de climat basé sur les règles de gouvernance, établies par l’Union européenne.

Dans le cadre de son plan national en matière d’énergie et de climat, le Luxembourg vise à réduire les émissions de CO2 de 55 % (par rapport à 2005), à porter à 25 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie, et à améliorer l’efficacité énergétique entre 40 % et 44 %.

2. Comment les initiatives prises au niveau national, permettent-elles d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ?

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est un élément clé pour atteindre ces objectifs. Au cours de la dernière décennie, le Luxembourg n’a eu de cesse de resserrer les exigences en matière d’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions et a déjà défini des standards élevés pour les nouveaux bâtiments, dont la consommation d’énergie est quasi nulle.

Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre au Luxembourg, pour améliorer le parc immobilier existant, notamment des aides à l’investissement pour les rénovations (grâce à des subventions PRIMeHouse) ou des prêts à faible taux d’intérêt.

En outre, il existe des incitations privées telles que les énoprimes ou le Fonds Nova Naturstroum, qui subventionnent les travaux de rénovation et/ou les technologies durables, et favorisent ainsi la construction durable.

3. Quels sont les travaux de rénovation énergétique des maisons anciennes qui sont actuellement subventionnés et qui permettent de réaliser le plus d’économies ?

Les subventions portent sur l’isolation des toits et des façades, qui réduit les besoins spécifiques en chauffage du bâtiment, et sur les technologies d’exploitation des énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les systèmes à granulés de bois. Les économies d’énergie dépendent de la situation spécifique, mais généralement les travaux d’isolation et le remplacement d’anciens systèmes de chauffage, permettent de réaliser les économies les plus importantes.

4. Quelle est votre recommandation avant de rénover une maison ?

La première étape de la rénovation d’une maison consiste à consulter un expert pour obtenir une analyse complète du potentiel d’économie du bâtiment afin d’identifier les mesures ayant le plus d’impact, ainsi que les interdépendances entre les différentes mesures. Chacun peut utiliser ces informations pour prioriser ses travaux de rénovation et définir son calendrier de mise en œuvre en fonction de sa situation individuelle.

Avant de commencer les travaux de rénovation, il faut connaître tous les régimes de subventions qui peuvent s’appliquer, savoir comment en tirer parti et budgétiser les fonds nécessaires à la rénovation en conséquence.

5. Avez-vous des conseils en matière de durabilité concernant les économies d'énergie dans les bâtiments ?

Les 5 conseils pour économiser de l'énergie dans les bâtiments

Certaines économies peuvent être réalisées avec peu d’investissements, par exemple :

1. Contrôler la commande des systèmes de chauffage

2. Équilibrer les systèmes hydrauliques (pour optimiser la répartition de l’eau dans le système de chauffage).

 

Changer nos habitudes peut également permettre d’économiser de l’énergie, par exemple :

3. en baissant la température du chauffage

4. en éteignant les lumières lorsque l’on quitte une pièce

5. en ne laissant pas les fenêtres ouvertes trop longtemps.

À propos du blog : 

 
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Grâce aux acteurs du changement, nous pouvons aujourd’hui progresser dans cette direction. Publiée deux fois par mois, la rubrique « Pourquoi est-ce important ? » offre un bref éclairage sur les dernières tendances en matière de durabilité. Depuis mai 2021, nous nous efforçons d’éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.

 
Nous apprécions également votre contribution ! À compter de juin, ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts à appliquer dans votre quotidien.