29 avril 2022

La cigarette et comment lutter contre ce déchet numéro un

Les mégots de cigarettes représentent une pollution plastique toxique. En effet, ce sont les déchets les plus ramassés sur les plages. Nous avons parlé avec Stéphane Hérard, directeur de « Shime » ; une société qui accompagne les associations, les communes et les entreprises comme Spuerkeess dans la mise en place de projets « zéro mégot ».

1. Monsieur Hérard, quels sont les impacts négatifs pour la nature et les animaux ?

8 millions, c’est le nombre de mégots jetés au sol chaque minute dans le monde !

Un mégot met 15 ans pour se dégrader et pollue à lui seul 500 litres d’eau.

Il est alors très facile de comprendre que le mégot est un vrai fléau pour l’environnement. C’est d’ailleurs l’une des principales sources de pollution plastique des océans puisque les mégots jetés au sol se retrouvent dans nos cours d’eau et se déversent dans les mers autour du globe.

De plus, les mégots se détériorent en microplastiques ; les animaux et notamment les poissons les avalent et ils se retrouvent ainsi dans notre chaîne alimentaire.

Il existe, hélas, bien d’autres risques pour l’environnement et chaque été les actualités nous rappellent que les mégots sont souvent la cause d’incendies et de la destruction de milliers d’hectares de forêts.

2. Quelle est la situation actuelle à Luxembourg ? Combien de fumeurs contribuent à la pollution dans notre pays ?

27% de la population au Luxembourg fumait en 2019 et parmi eux, plus de la moitié consommait au moins ½ paquet de cigarettes par jour. La pandémie a très certainement aggravé la situation.

Sur base de cette étude, « Shime » estime que 700 millions de cigarettes sont fumées au Luxembourg par an et que les 2/3 se retrouvent dans la nature. Pour information et pour éviter tout malentendu, je parle bien des cigarettes fumées et non vendues puisque plus de 7 milliards de cigarettes sont commercialisées au Luxembourg.

3. Combien de compagnies luxembourgeoises luttent contre les mégots ?

Beaucoup. Et malgré le contexte sanitaire des 2 dernières années, nous sommes très agréablement surpris de l’engouement des entreprises et collectivités au Luxembourg pour notre solution écoresponsable, ainsi que du succès rencontré.

Nous comptons aujourd’hui plus de 30 entreprises au Luxembourg de toute taille et de tout secteur (finance, assurance, informatique, industrie, transport, commerce et grande distribution …) et 10 villes et communes représentant plus de 20% de la population locale.

4. Quand est-ce que vous pensez pouvoir atteindre votre objectif « zéro mégot » ?

L’objectif « zéro mégot » est évidemment un objectif autant ambitieux qu’emblématique derrière lequel se cache notre volonté de faire véritablement et durablement changer les comportements des fumeurs et plus largement de fédérer une communauté d’écocitoyens.

La taille du pays, la directive européenne sur les plastiques à usage unique, l’engagement des pouvoirs publics notamment à travers la stratégie « Null Offall Lëtzebuerg » (Zéro déchets Luxembourg) mais surtout cette vraie culture écoresponsable des citoyens, nous confortent dans notre conviction que vouloir faire du Luxembourg le 1er pays « zéro mégot » n’est pas qu’une utopie.

Nous sommes d’ailleurs soutenus depuis plus d’un an par le Ministère de l’économie dans le cadre du programme « Neistart Lëtzebuerg » (Nouveau départ Luxembourg) pour concevoir, développer et faire fabriquer localement des « bornes d’apport volontaire de mégots » afin de permettre aux écocitoyens et petits commerçants de collecter leurs mégots et les déposer dans des bornes spécifiques.

Soulignons qu’à peine le 1er prototype terminé, la commune de Mamer s’engageait dans cette démarche unique en Europe ! La toute 1ière borne sera ainsi mise en place dans les toutes prochaines semaines et nous comptons l’exporter dans plusieurs pays d’Europe, tant notre initiative est à la fois innovante et à très fort impact.

5. Quant aux mégots ; quels sont vos conseils utiles pour nos lecteurs ?

Les conseils utiles :

1. Arrêtez de fumer ou réduisez votre consommation ; nous collaborons d’ailleurs avec la « Fondation Cancer » sur le sujet en apposant leurs coordonnées sur nos divers supports de communication.

2. Informez-vous sur la pollution environnementale engendrée par les mégots et partagez ces informations avec vos proches.

3. Participez aux nombreux ramassages bénévoles organisés par des associations et collectivités et auxquelles « Shime » s’associe très régulièrement. C’est le meilleur moyen de comprendre l’ampleur de la problématique et de prendre conscience de la nécessité de changer son comportement, tout en faisant un geste utile pour la planète.

4. Et montrez le bon exemple :

  • en ayant toujours sur vous un cendrier de poche pour ne rien jeter lorsque vous êtes dans la ville ou dans votre véhicule ;

  • en utilisant les cendriers mis à disposition par votre entreprise lorsque vous êtes au travail et s’il n’y en a pas encore, contactez-nous évidemment ;

  • en conservant vos mégots à la maison dans un bocal ou récipient adapté car prochainement vous pourrez les déposer dans les bornes spécialement mises à votre disposition et qui seront géolocalisées.

À propos du blog : 

 

Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? »  est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.


Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.

Développement durable