31 mai 2023

Changement climatique et argent - comment s’assurer que votre portefeuille est vraiment écologique ?

Notre épargne a-t-elle un impact sur le changement climatique et comment investir de manière durable ? Bryan Ferrari, Investment and Portfolio Manager au service Private Banking de Spuerkeess, nous livre des informations et cinq conseils utiles pour investir vert.

1. Bryan, notre épargne peut-elle vraiment contribuer à la lutte contre le changement climatique ?

Un expert en finance durable m’a dit un jour : « Chaque pas en avant par rapport au statu quo est un pas dans la bonne direction. ». C’est pourquoi votre épargne peut effectivement contribuer à la lutte contre le changement climatique si elle est investie dans des entreprises ou des fonds qui favorisent les pratiques durables, les énergies propres et les technologies respectueuses de l’environnement, par exemple. En soutenant ce type d’investissements, vous pouvez contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et leur impact négatif sur l’environnement.

2. Comment se positionne le Luxembourg par rapport au reste du monde ?

Le Luxembourg joue un rôle important dans la finance durable car le pays est un centre financier international de premier plan et un pôle majeur pour les fonds d’investissement internationaux. Il existe un engagement fort en faveur de la finance durable, et tous les acteurs travaillent à la promotion de pratiques d’investissement durable depuis de nombreuses années. Le Luxembourg a été à l’avant-garde du développement et de la promotion de produits financiers durables, comme les obligations vertes et les prêts liés à la durabilité. Nous avons également mis en place plusieurs initiatives visant à encourager l’investissement durable, pour ne citer que la Bourse verte du Luxembourg, qui est la première et la plus importante place dédiée aux instruments financiers durables.

Dans l’ensemble, le leadership du Luxembourg en matière de finance durable favorise la transition vers une économie plus durable et à faible émission de carbone. Les efforts consentis par le pays alimentent dans une large mesure ceux déployés à l’international pour faire face au changement climatique et à d’autres enjeux en matière de développement durable.

3. Donnez-nous quelques conseils. Quels sont les fonds verts et actions vertes à privilégier ?

Le choix est vaste et tout dépendra de vos objectifs d’investissement ainsi que de votre tolérance au risque. S’informer est primordial. C’est pourquoi l’investisseur potentiel aura tout intérêt à consulter les différentes pages web des fournisseurs de fonds pour se familiariser avec la philosophie et les produits d’investissement du gérant de portefeuilles.

J’ai tendance à préférer les « pure players », ceux qui ont l’investissement durable inscrit dans leur ADN et qui exercent dans ce domaine depuis des décennies déjà, sachant qu’il existe également des sociétés d’investissement plus importantes et plus généralistes qui font

un excellent travail. Pour les actions durables, le choix du « pure player » est plus délicat et dangereux car ce sont généralement des entreprises plus petites et qui, par conséquent, ont tendance à être un peu plus volatiles que leurs homologues de plus grande envergure.

Le même conseil vaut également pour les actions : consulter la page web et le rapport sur la Responsabilité Sociale des Entreprises peut apporter des éclaircissements sur les objectifs d’une entreprise.

Permettez-moi de partager un petit secret avec vous : Un bon point de départ consiste à utiliser votre fonds durable préféré et à vous familiariser avec les titres qu’il détient... et peut-être même à acheter directement des valeurs de l’une de ces entreprises si elle correspond à vos critères !

4. Vous m’avez convaincu. Mais comment m’assurer que mes investissements verts sont réellement durables ?

Comme indiqué précédemment, s’informer est primordial. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’approche et la philosophie d’un fonds spécifique et que vous l’avez accepté, il n’y a généralement pas de mauvaises surprises, car le gestionnaire doit se tenir aux objectifs déclarés. Différents labels peuvent aider. Notre label local « Luxflag », le label belge « towards sustainability », le label français « ISR » et le label allemand « FNG » sont en soi des gages de qualité pour l’investisseur. Tous ces labels appliquent des normes strictes et ont donc l’avantage de garantir un certain contrôle et un certain suivi.

5. Pour conclure, quels sont les cinq conseils utiles que vous donneriez à nos lecteurs qui souhaitent disposer d’un portefeuille plus vert ?

Les cinq conseils utiles : 

  1. Informez-vous en consultant les pages web des fournisseurs de fonds. Les rapports d’impact des fournisseurs de fonds devraient tout particulièrement retenir votre attention.

  2. Regardez autour de vous dans la vraie vie et intéressez-vous aux produits et services qui contribuent à un avenir plus durable.

  3. Parlez de vos projets à vos amis et à votre famille car ils peuvent vous donner des indications précieuses, même si vous ne partagez pas toujours leur opinion.

  4. Restez curieux et ouvert à l’innovation. De nouvelles stratégies fleurissent constamment sur le marché.

  5. Servez-vous de vos connaissances et appliquez-les à votre vie quotidienne ! Vos finances et l’environnement vous en sauront gré !

À propos du blog : 

 

Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? »  est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.


Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.

Développement durable