Les repair cafés en entreprise et comment réparer…
Les cafés de réparation en entreprise s'inspirent du concept d'économie circulaire en valorisant les objets et en encourageant la réparation au lieu…
Le changement climatique, la dégradation de l’environnement et de la biodiversité, et l’augmentation des problèmes sociaux et sanitaires peuvent avoir un impact sur les opérations et les activités des particuliers et des entreprises et, en fin de compte, entraîner des conséquences économiques pour les banques qui les financent. Celles-ci doivent prendre en compte les risques et les opportunités découlant de l’évolution sociétale et politique vers une durabilité accrue afin de garantir leur stabilité, leur résilience et leur croissance.
D’autre part, il existe un objectif mondial urgent de soutenir et de financer les efforts de transition vers une économie durable, à faible émission de carbone et résiliente face au changement climatique. En tant que financeurs clés de l’économie et intermédiaires financiers, un tel objectif ne peut être atteint que par la collaboration des banques avec leurs clients et les parties prenantes, notamment en Europe et au Luxembourg où les banques sont au cœur du financement de l’économie. La vraie question que l’on doit se poser est l suivante : « Pourquoi les banques sont-elles si importantes pour la durabilité ? ».
Le modèle d’affaires de chaque banque est différent, et ses produits et services ont leur propre impact et leur propre exposition aux facteurs de durabilité. Toutefois, l’évolution du cadre réglementaire, l’agenda politique (en particulier en Europe) ainsi que les attentes croissantes des clients se traduisent de plus en plus dans les priorités et les activités stratégiques des banques.
Les banques doivent se montrer proactives dans l’adaptation de leurs produits et services pour refléter les changements dans les politiques, les technologies et le niveau de transition de leurs clients. Cela permettra aux acteurs les plus avancés d’atténuer l’impact négatif de la transition sur leurs activités. Ils seront incités à développer des stratégies innovantes pour tenir compte des considérations liées à la transition et, en fin de compte, assurer une contribution positive aux objectifs en matière de durabilité.
Les défis sont multiples et j’en citerai trois :
1. concevoir la bonne approche ;
2. développer ou acquérir les compétences et les connaissances nécessaires ; et
3. avoir accès à des données fiables et de qualité.
1. Il n’existe pas d’approche unique pour répondre aux préoccupations relatives à la durabilité. Le défi consiste à saisir les complexités découlant des priorités et objectifs émergents en matière de durabilité afin de prendre les bonnes décisions stratégiques pour soutenir au mieux la transition des clients et assurer la résilience à long terme des banques. Cela signifie que les banques doivent s’engager davantage auprès de leurs clients, collaborer étroitement aux plans de transition et identifier les alternatives de financement les plus appropriées.
2. Pour être en mesure de s’adapter aux nouvelles réglementations et aux attentes croissantes des clients en matière de durabilité, les banques doivent également renforcer les compétences de leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents dotés de l’expertise nécessaire, voire d’un bagage scientifique, pour intégrer efficacement la durabilité dans leurs activités et leurs opérations.
3. Enfin, les banques doivent être crédibles dans la définition de leurs objectifs et transparentes quant aux progrès réalisés. Cela nécessite d’énormes quantités d’informations qui ne sont souvent pas disponibles, comparables ou cohérentes. Les banques consacrent des ressources importantes à la collecte et à la vérification de données sur le climat, la gouvernance et l’empreinte carbone. La notation ESG est utilisée pour soutenir leurs décisions d’investissement ainsi que leur gestion des risques.
Alors que le contexte réglementaire existant en matière de finance durable prévoit des exigences détaillées pour le secteur bancaire, la durabilité est de plus en plus perçue par les banques comme une priorité stratégique et non comme un exercice de conformité auquel elles doivent se soumettre.
Les banques engagent des ressources considérables pour se conformer aux exigences réglementaires et participent activement à de nombreux groupes de travail de l’ABBL sur la question. Le défi réside dans la complexité, la sophistication et l’évolution rapide des réglementations, ce qui nécessite un suivi régulier et des ajustements des priorités en matière de politique et de surveillance.
Un renforcement du dialogue avec les clients et les autres parties prenantes est essentiel pour prendre en compte les considérations réglementaires ainsi que les évolutions de la demande et les changements du marché, afin de passer d'un exercice réglementaire à un effort commun en faveur de la transition et d'une économie plus durable.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
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