Quels sont les différents aspects de la banque responsable et les défis auxquels les banques sont confrontées ? Dans cette interview, Aude Payan et Elena Fuzzi, respectivement directrice et senior manager au sein du département Risk Consulting et en charge des services ESG pour les banques chez KPMG, livrent un éclairage détaillé et des exemples de stratégies innovantes grâce auxquelles les établissements financiers peuvent faire progresser les normes bancaires éthiques.
Les tendances bancaires numériques en 2024 et comment tirer le meilleur parti des services bancaires en ligne
Le secteur bancaire évolue rapidement grâce aux avancées technologiques telles que le service bancaire mobile et l’intelligence artificielle. Ces innovations révolutionnent la manière dont nous gérons nos finances et interagissons avec les institutions financières. Christophe Medinger, « Head of Digital Banking » chez Spuerkeess, nous parle des tendances bancaires pour l’année 2024 et nous explique pourquoi la numérisation des services bancaires prendra de l’ampleur.
1. Services bancaires mobiles, services bancaires ouverts, intelligence artificielle et chatbots: quelles sont les tendances bancaires pour 2024 ?
En cette année 2023, nous avons assisté à une révélation extraordinaire pour le grand public : la puissance des intelligences artificielles génératives, à l'instar de ChatGPT et de ses semblables. Mais que réserve l'avenir en matière de technologie bancaire ? L'année à venir marquera une transition en douceur vers l'intégration de cette technologie innovante dans les applications bancaires, initialement en tant que conseillers virtuels capables de répondre à des questions simples telles que "Quelle agence est ouverte ?" ou "Comment bloquer ma carte de crédit volée ?". Toutefois, à mesure que les années s'écouleront, ces conseillers virtuels évolueront pour offrir des conseils financiers hautement sophistiqués.
Un grand nombre de services bancaires ont déjà été digitalisés et sont aujourd'hui disponibles sur nos applications mobiles. Cependant, les institutions financières se lancent désormais dans l'ajout de services non financiers au sein de ces applications. En parallèle, l'expérience client, ou "user experience", prend de plus en plus d'importance. L'objectif est de garantir que tous les clients, même ceux qui ne sont pas des "digital natives", se sentent naturellement à l'aise lorsqu'ils utilisent leur application bancaire, et qu'ils bénéficient d'une expérience hautement satisfaisante.
Cette évolution marque une nouvelle ère passionnante pour le secteur bancaire, où la technologie et le service à la clientèle convergent pour créer une expérience numérique de premier ordre. Le futur du « digital banking » est en train de se dessiner sous nos yeux, et les perspectives sont prometteuses.
2. Quoi de neuf dans la numérisation de la banque ?
Les nouvelles régulations actuelles agissent comme un catalyseur, incitant les banques à ouvrir leurs systèmes tout en veillant au bien-être des consommateurs et à la proposition de services novateurs. La régulation Mica (Markets in Crypto-Assets), prévue d’entrer en vigueur en 2024, offre une certitude juridique, ouvrant ainsi la voie aux banques pour permettre à leurs clients d'accéder au monde des crypto-actifs tels que le Bitcoin, l'Ether, et bien d'autres. Parallèlement, la régulation FIDA (Financial Data Access Regulation) exige et encourage le partage ainsi que l'accès, par des tiers, aux données bancaires des clients, et sous réserve de l’accord du consommateur, lui offrira des nouveaux services digitaux.
À l'horizon, se profilent également les concepts de l'euro digital et de l'identité numérique européenne. Le client bancaire du futur transportera son portefeuille sur son téléphone mobile. Il pourra, de manière transparente, ouvrir des comptes bancaires en utilisant son identité numérique, contracter des prêts, ou simplement effectuer des transactions numériques instantanées, partout en Europe, indépendamment de la banque de sa contrepartie. L'avenir promet une expérience bancaire sans entraves, où la technologie et la réglementation convergent pour créer un écosystème financier plus ouvert, accessible et interconnecté.
3. Comment la numérisation des banques se développe-t-elle au Luxembourg par rapport au reste du monde ?
Selon un article publié dans le Paperjam en décembre 2022 ; à l'exception de Spuerkeess, il semblerait que les applications bancaires des institutions luxembourgeoises soient légèrement en retard par rapport aux normes internationales en termes de services disponibles et d’expérience utilisateur. Cette disparité s'explique naturellement par la question de l'échelle : développer une application destinée à des millions d'utilisateurs potentiels nécessite non seulement de mobiliser davantage de ressources pour son développement, mais aussi de proposer des fonctionnalités plus avancées que celles des petites applications dédiées à une audience de 100.000 utilisateurs.
Cependant, en matière de services financiers, le Luxembourg demeure une place financière de renom qui n'a pas manqué le virage de la numérisation de ses réseaux internes. Les institutions financières luxembourgeoises adoptent des solutions technologiques dernier cri pour garantir leur pérennité et rester à la pointe de l'innovation digitale. Malgré les défis liés à la taille, le Luxembourg s'efforce de conjuguer l'excellence de ses services financiers avec une expérience numérique à la hauteur des attentes actuelles.
4. Selon vous, quel est l’avenir de la numérisation du secteur bancaire ?
La prochaine génération ne fera plus référence aux banques, mais plutôt aux applications. Les institutions financières qui réussiront pleinement leur transition numérique proposeront des services aux utilisateurs via une application, transcendant ainsi les frontières nationales. Les nouvelles banques devront soigneusement cultiver leur image numérique et élargir leur empreinte en ligne en introduisant régulièrement de nouvelles fonctionnalités, dans le but de fidéliser leur clientèle et de la retenir au sein de leur écosystème numérique.
5 conseils utiles
pour tirer le meilleur parti de la banque numérique ?
- Restez vigilant et prenez des mesures de sécurité supplémentaires pour vous protéger.
- Comparez les offres numériques de vos banques et explorez toutes les possibilités offertes par votre application.
- Pour effectuer vos transactions, adoptez Payconiq, Apple Pay et Google Pay - des solutions de paiement mobile offrent des moyens rapides et sécurisés.
- Suivez vos dépenses, gérez vos budgets, automatisez vos transactions et explorez les options que votre banque propose pour la gestion financière.
- Activez les notifications push pour votre application mobile et automatisez votre suivi financier pour rester constamment informé de l'état de vos comptes.
À propos du blog :
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