Aujourd'hui

Financement local pour une agriculture durable : comment IBLA donne un coup de pouce décisif aux exploitations

La durabilité est depuis longtemps plus qu’un simple slogan écologique. Elle concerne l’ensemble de l’exploitation, de la stabilité économique aux aspects sociaux, en passant par le déroulement quotidien du travail. Avec le « SMART-Farm Tool », l’Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarökologie Luxemburg (IBLA) permet aux agriculteurs d’analyser leur exploitation en profondeur et de se préparer au mieux pour l’avenir. Nous avons interrogé Evelyne Stoll, Cheffe de projet au sein d’IBLA, sur le dernier projet en date, qui a été mis en œuvre avec l’aide de la Fondation pour le Climat, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg et avec le soutien de Spuerkeess.

IBLA, Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarökologie Luxemburg

Nous œuvrons à développer des solutions qui ne finiront pas dans un tiroir, mais qui, dans le meilleur des cas, auront un impact direct sur la vie quotidienne de la ferme.

Evelyne Stoll, Cheffe de projet - Recherche et développement, IBLA

IBLA est une association à but non lucratif, fondée en 2007 au Luxembourg par des agriculteurs et des représentants d’agriculteurs, motivés par le besoin de faire progresser la recherche et le conseil indépendant dans le domaine de l’agriculture biologique.

Ce qui a commencé comme une petite initiative, s’est aujourd’hui transformé en une équipe de 24 experts.

Madame Stoll, pourriez-vous nous présenter votre projet actuel intitulé « SMARTRegio » et nous expliquer en quoi il consiste ?

Dans le cadre du projet « SMARTRegio », nous nous intéressons aux exploitations agricoles qui commercialisent leurs produits directement aux consommateurs, par exemple via des magasins à la ferme. Ces entreprises de vente directe, ont souvent un intérêt particulier à gérer leurs activités de manière durable, afin de fidéliser leurs clients et d’établir des relations à long terme.

Nous souhaitons savoir dans quelle mesure ces exploitations travaillent réellement de manière durable et comment leurs performances ont évolué depuis 2017, notamment dans le contexte de crises telles que la pandémie de coronavirus ou la guerre en Ukraine. Pour ce faire, nous utilisons l’outil « SMART-Farm Tool », qui nous permet de collecter de nouvelles données et de les comparer aux résultats précédents, ainsi qu’aux exploitations ne pratiquant pas la vente directe.

L’objectif est de comprendre si, et dans quelle mesure, le contact direct avec les clients est une incitation à agir de manière durable et quel est l’impact de cette approche sur la viabilité des exploitations.

Comment se déroule un tel projet dans la pratique ?

Dans le cadre de « SMARTRegio », 15 exploitations agricoles au total sont analysées. Un appel est actuellement lancé pour inviter les exploitations de vente directe intéressées à se porter volontaires. Dans les mois à venir, nous nous rendrons de manière ciblée dans les exploitations sélectionnées afin d’y réaliser l’analyse sur place.

Pour les fermes, participer à de tels projets est très intéressant. Elles ont la possibilité d’obtenir un bilan gratuit de leur activité – une occasion à saisir. En effet, le stress du quotidien laisse souvent trop peu de temps pour la réflexion.

Evelyne Stoll, Cheffe de projet - Recherche et développement, IBLA

Le projet a débuté à la mi-février 2025 et se poursuivra jusqu’en août 2026. Il donne un aperçu de l’exploitation, ce qui aide les agriculteurs à mieux comprendre et communiquer leurs performances en matière de durabilité. Les résultats individuels aident les exploitations à rendre visibles leurs réalisations et à améliorer leur gestion de manière efficace. En même temps, nous obtenons des données précieuses dont nous nous servons dans le cadre de nos recherches.

Nous avons pour ambition d’apporter des impulsions fortes, afin que les agriculteurs et leurs exploitations soient bien préparés aux défis à venir.

Evelyne Stoll, Cheffe de projet - Recherche et développement, IBLA

Des séances d’information supplémentaires sont prévues à la fin du projet, au cours desquelles les résultats seront présentés à un public plus large.

Qui prendra en charge le financement du projet si la participation est gratuite pour les agriculteurs ?

C’est précisément à ce stade que deux partenaires importants interviennent à nos côtés : d’une part, la Fondation pour le Climat sous l’égide de la Fondation de Luxembourg et, d’autre part, Spuerkeess. La première se consacre à la promotion du développement durable, met en relation les projets et les financements. Sans ce partenaire, « SMARTRegio » n’aurait pas (encore) vu le jour. Et nous sommes également très heureux qu’une banque comme Spuerkeess reconnaisse la valeur de telles initiatives et les soutienne sur le plan financier. À une époque où l’agriculture est souvent présentée de manière négative, nous voulons montrer à quel point le travail des agriculteurs est important pour nous tous.

Spuerkeess accorde une grande importance au développement durable

Spuerkeess est active dans la promotion de projets de financement durable et s’est engagée, dans le cadre de son rôle de « Transition Enabler », à soutenir la Fondation pour le Climat à hauteur de EUR 50.000 au cours des prochaines années.

Nous avons choisi le projet d’IBLA parce que nous en attendons des résultats très concrets pour l’agriculture locale et nourrissons l’espoir qu’il contribuera réellement à soutenir ce secteur clé pour la préservation de la biodiversité.

Françoise Thoma, CEO de Spuerkeess

Vous aimerez aussi

Financement Développement durable