Combattre l’inflation au prix fort Editorial - Octobre 2022

Plus un jour ne passe sans que les médias ne titrent un article sur l’inflation ou le pouvoir d’achat. On n’en parlait plus depuis près de 40 ans sur fond de mondialisation, d’économie d’échelle, d’informatisation …. Sans oublier les crises de 2000, 2008 et plus récemment la crise sanitaire de 2020 au cours desquelles les banquiers centraux ont apporté leur soutien inconditionnel par le biais d‘injections massives de liquidités et des politiques de taux bas.

2022, changement de paradigme ? Un retour vers les années 70 ? Les banquiers centraux sont en tout cas pris de court et obligés de réagir en remontant rapidement les taux directeurs afin de combattre une inflation qui n’est désormais plus transitoire et s’inscrit dans toute la chaîne de valeur par un effet boule de neige. 

Un ralentissement globalisé se met en place avec, toutefois, des contextes très différents entre les États-Unis et l’Europe. Outre-Atlantique, il s’agit pour la banque centrale américaine de relever les taux pour lutter contre une économie en « surchauffe salariale » tandis qu’en Europe, la source d’inflation est avant tout énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Un cocktail inflation, remontée des taux d’intérêt et réduction de croissance économique n’est pas sans douleur, mais jusqu’à quel point ? Il n’y a pas eu de place (classe d’actifs) pour se protéger des ajustements de prix face à cette remontée des taux : les indices obligataires connaissent leur plus fort repli depuis 50 ans tandis que les marchés actions rentrent formellement en bear market (perte au-delà de 20%).

Le point clé à surveiller est l’approche du pic d’inflation, et surtout la vitesse à laquelle elle est susceptible de diminuer vers des niveaux de normalisation. C’est là l’inconnue qui influencera considérablement la volatilité des marchés.


Nous pensons que des opportunités se dessinent progressivement dans des niches de marchés, entre autres sur le segment obligataire, où il est sensé de s’intéresser à la remontée des rendements. Toutefois, comme nous l’avons mentionné dans nos écrits précédents, nous favorisons un positionnement qui reste prudent dans la structure de portefeuille.

Nous continuerons de suivre la situation de très près et n’hésiterons pas à agir dans un sens comme dans l’autre pour vous accompagner et mettre à votre service une approche patrimoniale dans cet environnement difficile.

Vous remerciant de votre confiance.

Xavier Hannaerts
Head of Investments & Conducting Officer
Spuerkeess Asset Management

Vous cherchez une analyse plus détaillée ?

Vous voulez connaître l'impact sur nos gestions ?


Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.