Editorial Q1 2022

Une gestion diversifiée et active pour traverser les crises

Editorial - Avril 2022

Le premier trimestre de cette année est durement marqué par l’escalade des incertitudes sur fond d’événements extrêmes. Après une année 2021 de forte reprise tant économique que boursière, 2022 se présentait sous de bons auspices. La guerre en Ukraine a déclenché une phase de volatilité élevée, diminué la visibilité sur la croissance mondiale et brandi le spectre d’une inflation galopante.

En quoi est-ce que l’actualité géopolitique et économique affecte nos visions et recommandations d’allocation ? Quelles perspectives pour l’année en cours et comment naviguer dans ce contexte ?

Au-delà de la tragédie humaine liée au conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’histoire nous apprend qu’il faut savoir raison garder dans ces circonstances.

Le mot d’ordre : rester calme et éviter les réactions excessives.

Tout en demeurant à vos côtés, notre mission consiste à travailler sur la robustesse des processus d’investissement afin d’équilibrer au mieux les portefeuilles tout en gardant un objectif de long terme. Car il s’agit de mettre en place ces éléments-clés pour construire des performances dans le temps.

La hausse spectaculaire des prix des matières premières s’ajoute à la dynamique d’inflation déjà engagée courant 2021, suite aux goulots d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement dans l’industrie. En résulte un choc pour les entreprises mais aussi un coup porté au pouvoir d’achat des consommateurs, lequel est encore difficile à évaluer à ce jour. Certes, les attentes de croissance économique mondiale sont revues à la baisse, mais globalement, elle devrait rester résiliente, surtout aux États-Unis.

Les banques centrales sont amenées à engager des politiques de resserrement monétaire face à l’accélération de l’inflation. Les marchés obligataires ont fortement réagi avec une hausse rapide des taux (entraînant donc une baisse des prix des obligations). À moins qu’une spirale inflationniste non contrôlée ne se développe, il est fort probable que, même si elle n’est pas achevée, une bonne partie du mouvement de hausse des taux soit derrière nous.

Nous avons la conviction qu’il convient globalement de rester investi.

Le contexte nous invite à acter davantage de prudence : le niveau de visibilité est faible quant à la durée et l’amplitude de cette phase « d’indigestion » à traverser.

Pour autant, il existe des niches de marché solides qui devraient continuer à apporter de la valeur dans le long terme afin de faire fructifier les portefeuilles face à cette inflation, le point-clé étant de se concentrer sur des sociétés de qualité.

Diversification internationale et gestion active sont au cœur de notre philosophie d’investissement.  Aussi, nous poursuivons nos efforts de recherche de la bonne structure de portefeuille afin de vous accompagner dans ces moments plus délicats.

C’est avec plaisir que nous vous présentons plus en détails notre analyse économique et nos recommandations de positionnement stratégique.

Xavier Hannaerts
Head of Investments & Conducting Officer
Spuerkeess Asset Management

Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 25/01/2022 à 14 heures 00 minutes. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.