Investment Update Septembre 2023

Un mois d’août fidèle à lui-même

Après trois mois consécutifs de hausse, les marchés actions se sont inscrits en repli à l’issue du mois écoulé, l’indice global ayant perdu environ 1% en euros.

Août est connu pour être un mois plutôt compliqué pour les actions. Historiquement, les faibles volumes échangés ouvrent la voie à la volatilité sur les prix. Et en ce sens, ce mois d’août n’a pas déçu.

Cela étant, le retour de la volatilité sur les marchés ne s’explique pas seulement par une faible saisonnalité. C’est un double flux de nouvelles inquiétantes défraye également la chronique: l’économie chinoise peine à redémarrer et l’assez forte hausse des taux souverains. Décortiquons.

En début d’année, la Chine catalysait tous les espoirs de croissance mondiale et la réouverture de son économie devait faire repartir la consommation, notamment via l’épargne que les ménages avaient accumulée durant les longs mois de confinement. Or, les chiffres publiés ce mois-ci continuent de décevoir, tant sur les ventes de détail que la production industrielle. Sont aussi et surtout sources d’inquiétudes la crise immobilière et les pertes colossales du promoteur immobilier Country Garden, lequel a fini par être retiré de l’indice boursier Hang Seng, sans oublier la faillite d’Evergrande aux États-Unis, déjà au cœur d’une crise de défaut en 2021.

Par ailleurs, l’autre source de préoccupation est la remontée des taux souverains américains ; elle se base sur des craintes selon lesquelles la Fed garderait ses taux d’intérêt directeurs plus élevés pendant plus longtemps (Higher for longer). La situation d’un déficit public rampant aux États-Unis (laquelle a déclenché une dégradation de la note de crédit du gouvernement américain) a alimenté la spéculation autour du niveau du taux d’intérêt neutre (r-star), qui serait désormais plus élevé et pousserait la Fed à continuer de remonter les taux pour établir une politique monétaire véritablement restrictive. Ces craintes ont poussé les taux américains à 2 ans et à 10 ans sur des niveaux respectifs de presque 5,10% et 4,35% avant de replonger de près d’une vingtaine de points de base sur ces deux échéances.

Ainsi, des niveaux de taux plus élevés ont semé le doute quant au côté durable des valorisations déjà élevées sur les marchés actions. Cette année, leur hausse s’est exclusivement réalisée par une expansion des multiples : ce qui signifie que les prix ont grimpé mais les résultats des entreprises n’ont pas progressé. Lorsque ce phénomène est combiné à des taux qui continuent leur escalade, la question devient encore plus épineuse.

Or, lors du symposium annuel de Jackson Hole, le Président de la Fed, Jerome Powell, s’est octroyé toute liberté en matière de futures hausses de taux en signalant qu’elles seront appliquées si nécessaire. Il a dressé un portrait encourageant : la politique monétaire se maintient restrictive, le rééquilibrage du marché de l’emploi est en cours, mais la lutte contre l’inflation n’est pas encore gagnée. Powell a surtout mis fin aux spéculations autour de la cible d’inflation de la Fed : celle-ci restera à 2% et la politique monétaire de la Fed vise à l’atteindre au plus vite.

C’est donc un mois d’août compliqué qui s’est achevé, rythmé par des craintes diverses et variées. Historiquement, septembre est également connu pour sa faible saisonnalité. Dans un contexte chahuté, nous continuons de recommander une légère sous-pondération des actions vis-à-vis des obligations qu’il serait préférable de surpondérer. En effet, les niveaux de taux sont devenus très attractifs, le ratio rendement/risque s’affichant favorable dans un environnement où l’inflation est en repli et où la croissance pourrait faire les frais d’une politique monétaire restrictive.

Sur le plan sectoriel, nous continuons de mettre en avant les secteurs des Services aux Collectivités et de la Consommation de Base qui peuvent profiter d’une stabilité des revenus et des marges bien plus solides que celle des secteurs plus cycliques.

Enfin, sur le plan obligataire, nous continuons de recommander les obligations étatiques, surtout américaines, qui peuvent apporter la diversification nécessaire dans une phase du cycle où les impacts de la politique monétaire commencent à se faire sentir sur la croissance.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.