Editorial Q4 2023
Prendre de bonnes résolutions … et les tenir. Editorial - Janvier 2024
À chaque début d’année revient l’enthousiasme accompagné de son lot de bonnes résolutions. Parés de nos lunettes roses chargées de belles perspectives, on se dit que forcément, tout sera meilleur et plus accessible cette année : prendre du temps pour soi et ceux qui nous sont chers, nous débarrasser des quelques kilos superflus et manger plus sainement, dire stop au tabac, bouger davantage et faire plus de sport… et j’en passe ! Des propos chargés d’espoir qui véhiculent notre bonne foi à insuffler, pour de vrai cette fois-ci, le changement dans notre vie.
C’est alors que s’insinue le doute dans notre capacité à y parvenir, assorti d’excuses de toutes sortes. Inutile de s’attaquer aux kilos superflus tout de suite, profitons des anniversaires en janvier et février, et pour la cigarette et l’alcool, ma foi, ça peut attendre aussi…. Puis on s’y essaie et vient la première rechute, se renforce alors le doute sur notre capacité à tenir nos belles résolutions, et cette petite voix intérieure qui nous souffle à l’oreille que mieux vaut ne plus essayer de tenir nos résolutions, car si on rechute, le ridicule nous guette. En fin de compte, beaucoup d’entre nous remettront ces mêmes résolutions à l’ordre du jour l’année prochaine.
À quoi bon vous raconter ce que vous savez déjà certainement ? Où est-ce que je veux vraiment en venir ? Au fait que nous adoptons une démarche très semblable lorsqu’il s’agit d’investir ! On se dit que cette année, on va forcément mettre de l’argent de côté et on va investir. Et puis, tout bien réfléchi, on va peut-être attendre le mois suivant pour renflouer son épargne. Et puis le Covid frappe, la guerre en Ukraine inquiète, les attaques au Moyen-Orient se multiplient, autant d’événements qui nous poussent à nous dire qu’il ne serait pas raisonnable d’investir dans une période chargée d’insécurité. Et puis tout de même, les marchés sont chers, et en plus hier, ils ont perdu du terrain, sans compter que … La liste d’arguments est longue et n’envisage que trop rarement un happy ending.
Et pourtant !
Bon nombre de marchés actions se retrouvent désormais à leur plus haut historique, notamment aux États-Unis. Mince alors … un scénario qu’on n’a pas pu déceler derrière le monticule d’excuses pas toujours vraiment fondées.
Parce que quand on y pense, ceci revient à dire qu’indépendamment du moment où vous avez investi, votre performance est positive aujourd’hui. Et si cette année, on se donnait les moyens d’investir régulièrement, sans repousser l’échéance à l’année prochaine ? Une vraie bonne résolution à tenir.
Bonne année à tous et beaucoup de succès dans vos investissements.
Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director
Spuerkeess Asset Management