La prudence reste de mise Editorial - Juillet 2022

Ce premier semestre marquera les esprits tant par ses événements majeurs que par son incidence sur l’environnement économique. Au-delà de la tragédie humaine liée à la crise géopolitique en Ukraine, l’environnement économique mondial se dégrade progressivement sur fond d’une inflation record.

Les perspectives de croissance sont-elles durablement menacées ? Rentre-t-on dans une période prolongée d’inflation telle que celle connue dans les années 70 ?

Ces questions se sont invitées courant de ce deuxième trimestre et ont accéléré la prise de conscience collective des investisseurs quant au fait que les composantes inflation et croissance vont s’affronter alors que les banquiers centraux se retrouvent contraints à faire des choix difficiles.

Ces craintes se sont traduites par des corrections tant sur les marchés obligataires que sur les marchés actions ne laissant que peu de place au principe de diversification hormis l’appréciation du dollar face à l’euro.

Si nous avions envisagé 2022 avec un relatif optimisme, nous avons décidé dès février d’enclencher, de par notre processus d’investissement, une allocation plus prudente au sein de nos portefeuilles.

La visibilité s’est réduite et nous pensons qu’elle reste insuffisante, ce qui nous amène à conserver un positionnement prudent.

Quel sera l’impact de la hausse des coûts sur les bénéfices des entreprises ? Assisterons-nous à un blackout par manque d’énergie en Europe cet hiver ? Deux questionnements parmi beaucoup d’autres, à l’évolution desquels il conviendra d’être attentif dans les semaines à venir. Fort heureusement, le pire n’est pas certain, mais des déceptions sont à venir et des ajustements de prix pourraient en découler.



Pour autant tout n’est pas négatif. En effet, l’état de santé du marché de l’emploi américain reste solide, et peut constituer un point de soutien face au ralentissement économique en cours. Par ailleurs, hormis l’inconnue liée à une « explosion » des cours des matières premières en cas de rupture d’approvisionnement en gaz russe, la montée des taux d’intérêt va progressivement devenir attractive en matière d’investissement obligataire. Enfin, n’oublions pas qu’au sein des marchés actions, de très belles sociétés sont susceptibles de reporter la hausse des prix sur les consommateurs sans pour autant affecter leur volume de ventes (concept de pricing power).

Diversification internationale et gestion active sont au cœur de notre philosophie d’investissement. Nous continuerons de suivre la situation de très près et n’hésiterons pas à agir dans le cadre d’une approche patrimoniale en vous accompagnant dans cette période difficile.

Vous remerciant pour votre confiance.

Xavier Hannaerts
Head of Investments & Conducting Officer
Spuerkeess Asset Management

Vous cherchez une analyse plus détaillée ?

Vous voulez connaître l'impact sur nos gestions ?


Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.