Situation au 3 mars 2022

En réponse aux récents événements en Ukraine, les États-Unis (US), l'Union européenne (UE), le Royaume-Uni (RU), le Japon et l'Australie, entre autres, ont imposé un large éventail de sanctions et de contrôles des exportations. En conséquence, le règlement et le courtage d'actions, d'obligations, d'instruments du marché monétaire, de fonds et d'ETF liés à la Russie (d'émetteurs sanctionnés et non sanctionnés) sont perturbés. Ces sanctions sont complexes, multilatérales et évoluent en permanence en fonction des développements sur le terrain en Ukraine. La Russie peut prendre des mesures de rétorsion qui pourraient conduire à la restriction, au gel ou à l'interdiction de la négociation de certains de ces titres ou, au pire, à l'annulation de vos droits de propriété. 

Pour les clients institutionnels : 

Spuerkeess a pris des mesures liées à l'activité de conservation et notamment en ce qui concerne les services de courtage et le règlement afin d'éviter les problèmes de règlement post-négociation. Spuerkeess vous invite à examiner vos transactions en cours afin d'évaluer si elles sont concernées par les sanctions américaines, européennes, japonaises, britanniques et australiennes (ou de toute autre juridiction). Avant de nous envoyer vos instructions concernant des actions non sanctionnées liées à la Russie, veuillez contacter votre gestionnaire de relation ou la salle des marchés de Spuerkeess afin de permettre des vérifications et des contrôles avant de placer un ordre sur ces actions. Ceci est également valable dans le cas où vous utilisez un ou plusieurs courtier(s) externe(s), car Spuerkeess doit encore vérifier si et comment le règlement de ces actions peut être traité. Spuerkeess ne peut pas garantir le règlement contractuel de ces actions. 

Si vous avez une exposition aux marchés ou aux entreprises russes, nous vous invitons à suivre de près la situation et à prendre les mesures nécessaires afin de protéger les intérêts des investisseurs. 

Pour les clients particuliers et ceux du Private Banking : 

Veuillez noter que Spuerkeess a pris les mesures appropriées afin d'appliquer les sanctions. En outre, l'exécution et le règlement de tous les instruments financiers liés à la Russie, qu'ils soient soumis à des sanctions ou non, peuvent être perturbés. Tous les ordres transmis via S-Net, dans nos agences ou dans le Private Banking peuvent donc être bloqués jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez d'autres questions, veuillez contacter votre chargé de relations.