23 juillet 2025

VoP, le nouveau mécanisme qui rendra les virements bancaires plus sécurisés, arrive bientôt

À partir du 9 octobre 2025, le Réglement UE 2024/886 entrera en vigueur et bouleversera certaines pratiques bien établies dans le monde des paiements. Cette règlementation vise, entre autres, à sécuriser davantage les virements en euros dans la zone SEPA, avec la mise en place de la « Verification of Payee » (VoP, souvent aussi appelée « name check »). Que faut-il retenir ? Et surtout, comment peut-on faire en sorte de contribuer efficacement à sa réussite ? Nous avons interrogé Claude Wurth, Head of Business Unit Account Based Payments pour nous aider à y voir plus clair.

1. Claude, quels changements la VoP va-t-elle apporter aux banques luxembourgeoises et à leurs clients ?

Spuerkeess, comme toute autre banque de l’UE, aura l’obligation de mettre en place le mécanisme VoP à partir du 9 octobre prochain. Lors de la saisie d’un virement en euros, entre banques de la zone euro (*) (et même en cas de virement intra-banque), la VoP vérifiera automatiquement et en temps réel que les données du bénéficiaire (nom et IBAN) saisies par le client, sont identiques à celles détenues par la banque du bénéficiaire. Ainsi, une couche supplémentaire de sécurité viendra s’ajouter avant l’exécution d’un virement.

(*): et toutes banques de l’UE dès le 9 juillet 2027

Il y aura notamment trois cas de figure :

  • Les données correspondent (« match ») : le client pourra valider le transfert et est assuré que l’argent arrive au destinataire saisi.
  • Les données ne correspondent pas (« no match ») : le client recevra un message de non-concordance et devra vérifier les données.
  • Les données comportent une légère différence (« close match ») : le client recevra un message ainsi qu’une proposition du nom du bénéficiaire lié au compte indiqué (de la banque du bénéficiaire). Le client devra vérifier les données. 

Dans les cas de « close match » et « no match », après vérification des données, le client pourra, soit modifier son instruction, soit valider le transfert tel quel.

2. Quels sont les principaux points d’attention pour Spuerkeess dès octobre 2025 ?

Nous savons que ce type de changement, bien qu’il ajoute une protection supplémentaire aux transferts d’argent, rendra le flux de paiement moins fluide qu’aujourd’hui. Les clients risquent de se retrouver confrontés à des messages de non-concordance « no match » pour des virements vers des bénéficiaires usuels, voire enregistrés, donc l’essentiel sera pour Spuerkeess de préparer ce changement et d’informer aussi bien ses collaborateurs que ses clients.

Ainsi, nous avons prévu une communication aux clients qui visera à mettre en avant les avantages du VoP, mais aussi à les sensibiliser au fait qu’eux aussi jouent un rôle important dans le bon déroulement d’un transfert.

3. Voyez-vous cela plutôt comme une contrainte ou une opportunité. Pourquoi ?

Je pense qu’il y a plus de blanc que de noir. Le mécanisme VoP vise à protéger davantage contre la fraude et le risque d’erreur de saisie, mais va aussi perturber les habitudes des donneurs d’ordre et créer des frictions, surtout au début.

Ainsi, cela aura sans doute un effet « big bang » au niveau européen à partir du 9 octobre, mais cela va s’estomper. Avec le mécanisme VoP, nous avons une solution qui est tout à l’avantage du client. Certes, cela lui demandera un peu plus d’attention. Toutefois, cela va aussi le prémunir contre des fraudes.

4. Peut-on contribuer au bon fonctionnement du système VoP ? Et si oui, comment ?

Chaque acteur, payeur ou bénéficiaire, jouera un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système VoP et cela en suivant quelques recommandations très simples :

Le bénéficiaire du paiement devra s’assurer de fournir à ses clients le nom exact de son compte bancaire ou idéalement un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Ces informations devront figurer correctement sur les factures ou autres documents à disposition du payeur et il sera important de les maintenir à jour.

Pour le payeur, lors de l’encodage d’un virement, il devra bien vérifier que le nom du bénéficiaire saisi est le bon et qu’il correspond bien au compte bancaire. Le nom à utiliser sera celui qui figure sur le RIB du compte, soit celui qui figure généralement sur la facture ou autre document. En cas de doute, il ne faudra pas hésiter à redemander au bénéficiaire le nom correct à saisir. 

De plus, il faudra veiller à mettre à jour la liste des bénéficiaires enregistrés avec les « bons » noms et vérifier les « no match » et « close match » avec attention. Ainsi, les erreurs de saisie ou les cas de fraude devraient être réduits. 

Afin d’accompagner ce changement au mieux, une page pouvant être consultée à tout moment a été mise en place sur notre site : www.spuerkeess.lu/VOP

5. Y a-t-il des cas où la VoP ne s’applique pas ?

La VoP est un service que la banque du payeur doit fournir de manière obligatoire à tous ses clients, personnes physiques et morales.

Seuls les paiements TUP et les paiements initiés par lettre ou e-mail ne bénéficient pas de la sécurité supplémentaire que procure la VoP. D’où notre recommandation aux clients de privilégier les canaux électroniques comme S-Net

Les clients professionnels et institutionnels ont en outre la possibilité de faire un « opt-out » de la VoP, mais uniquement pour des virements multiples transmis par fichier.

Les ordres permanents existants ne sont pas concernés par la VoP, à moins qu'ils ne soient modifiés. La VoP s’appliquera à la création de nouveaux ordres permanents.

Vous aimerez aussi

Paiement