Chaque acteur, payeur ou bénéficiaire, jouera un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système VoP et cela en suivant quelques recommandations très simples :
Le bénéficiaire du paiement devra s’assurer de fournir à ses clients le nom exact de son compte bancaire ou idéalement un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Ces informations devront figurer correctement sur les factures ou autres documents à disposition du payeur et il sera important de les maintenir à jour.
Pour le payeur, lors de l’encodage d’un virement, il devra bien vérifier que le nom du bénéficiaire saisi est le bon et qu’il correspond bien au compte bancaire. Le nom à utiliser sera celui qui figure sur le RIB du compte, soit celui qui figure généralement sur la facture ou autre document. En cas de doute, il ne faudra pas hésiter à redemander au bénéficiaire le nom correct à saisir.
De plus, il faudra veiller à mettre à jour la liste des bénéficiaires enregistrés avec les « bons » noms et vérifier les « no match » et « close match » avec attention. Ainsi, les erreurs de saisie ou les cas de fraude devraient être réduits.
Afin d’accompagner ce changement au mieux, une page pouvant être consultée à tout moment a été mise en place sur notre site : www.spuerkeess.lu/VOP