Quels sont les différents aspects de la banque responsable et les défis auxquels les banques sont confrontées ? Dans cette interview, Aude Payan et Elena Fuzzi, respectivement directrice et senior manager au sein du département Risk Consulting et en charge des services ESG pour les banques chez KPMG, livrent un éclairage détaillé et des exemples de stratégies innovantes grâce auxquelles les établissements financiers peuvent faire progresser les normes bancaires éthiques.
La finance durable et comment assurer un avenir durable ?
Il existe un besoin immédiat d’orienter les capitaux vers des enjeux critiques tels que le changement climatique, la dégradation de l’environnement, la perte de biodiversité et la pénurie d’eau. Ces dix dernières années, au cours desquelles les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record, ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880. Les populations de faune sauvage ont diminué en moyenne de 69 % entre 1970 et 2018, et un quart de la population mondiale n’a pas accès à une eau potable salubre. La finance durable est un outil clé pour développer des économies à faibles émissions de carbone, durables et résilientes. Nous nous sommes entretenus avec Jennifer de Nijs, chargée de mission pour la finance durable au Ministère des Finances, qui nous a donné plus d’informations et des conseils utiles sur la manière de neutraliser notre empreinte environnementale dans nos finances.
1. Selon Bloomberg Intelligence, la valeur des actifs durables s’élève déjà à 40 000 milliards USD, mais beaucoup plus est nécessaire pour assurer un avenir durable.
Quelles sont les activités qui entrent dans le champ d’application de la finance durable ?
Les activités qui entrent dans le champ d’application de la finance durable sont vastes et comprennent différents produits financiers, stratégies d’investissement et services visant à avoir un impact positif.
Un exemple de finance durable est l’investissement à impact, qui est un type d’investissement qui, outre la performance financière, vise à générer un impact social ou environnemental mesurable. L’investissement à impact peut prendre de nombreuses formes, notamment les investissements dans les énergies renouvelables, les logements abordables ou la microfinance.
Les obligations vertes constituent un autre exemple de la finance durable. Il s’agit d’instruments de dette utilisés pour financer des projets respectueux de l’environnement, comme les infrastructures de production d’énergie renouvelable ou la mobilité durable. Ces obligations sont émises par des entreprises, des États souverains, des municipalités et des banques de développement, et offrent aux investisseurs l’opportunité de financer des projets respectueux de l’environnement tout en générant un retour sur leur investissement.
L’assurance durable est un autre type de finance durable et consiste à intégrer les considérations ESG dans les produits et services d’assurance. Par exemple, l’assurance durable peut couvrir les risques liés au climat, comme les catastrophes naturelles, et peut également inciter les assurés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Ce ne sont que quelques exemples des types d’activités qui entrent dans le champ d’application de la finance durable. L’objectif de toutes les activités de finance durable est d’orienter le capital en vue d’avoir un impact positif et de créer un changement durable des enjeux environnementaux et sociaux.
2. Quelles sont les différentes stratégies d’investissement dans la finance durable ?
L’investissement durable englobe toute une gamme d’approches et de niveaux d’ambition. L’investissement ESG est l’une des principales stratégies et vise à prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions d’investissement, tout en évitant ou en réduisant les risques ESG et en cherchant à avoir un impact mesurable. Voici quelques-unes des principales stratégies d’investissement ESG, de la moins à la plus ambitieuse :
- Filtrage négatif/exclusif : cette stratégie consiste à exclure les entreprises, secteurs ou pays impliqués dans des activités qui ne sont pas alignées avec les valeurs ESG de l’univers d’investissement.
- Filtrage positif : les entreprises sont sélectionnées en fonction de leur performance ESG, de leur taux d’amélioration ou de leur alignement avec des enjeux ESG spécifiques.
- Intégration des critères ESG : par le biais de cette approche, l’analyse ESG est pleinement intégrée au processus d’investissement, ainsi qu’à l’analyse financière traditionnelle.
- Actionnariat actif : les établissements financiers jouent un rôle actif dans le dialogue avec les entreprises sur les enjeux ESG afin d’entraîner des changements positifs dans leurs pratiques et politiques.
- Investissement à impact : les investissements sont réalisés dans le but d’obtenir une performance financière et d’avoir un impact social et environnemental positif mesurable.
3. Quelle est la différence entre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la finance durable ?
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) se réfère à la vérification de la manière dont les entreprises utilisent leurs produits, tandis que la finance durable traite du contrôle de la façon dont les organisations génèrent leurs revenus.
Un malentendu fréquent concernant l’approche ESG vient du fait que les entreprises sont analysées par rapport à leur performance RSE, c’est-à-dire sur la manière dont elles dépensent leurs bénéfices, et non par rapport à leur activité et à leur processus de production, c’est-à-dire sur la manière dont elles réalisent des bénéfices. Cela implique un risque de greenwashing, ou comment formuler une affirmation infondée pour inciter les consommateurs à croire que les produits d’une entreprise sont respectueux de l’environnement ou ont un impact environnemental plus positif qu’en réalité.
4. Pourquoi les flux financiers devraient-ils être alignés sur les faibles émissions de gaz à effet de serre et les trajectoires de développement résilientes face au changement climatique ?
L’alignement des flux financiers sur le développement durable permettra d’accroître les flux financiers nécessaires pour renforcer l’appel mondial à l’action face à la menace du changement climatique. La lutte contre le changement climatique ne peut pas uniquement se faire par le biais de l’aide financière fournie par les pays développés aux pays en développement, mais par une transformation plus globale de la finance, en accord avec la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
L’objectif ici est non seulement de mobiliser davantage de finance verte, par exemple pour les énergies renouvelables, mais aussi de détourner la finance des investissements « bruns », comme dans les énergies fossiles. Cela nécessite toutefois une transition progressive. En effet, certains des investissements ayant l’impact le plus important sont ceux réalisés dans des entreprises et des secteurs qui se tournent vers un modèle à moindre intensité carbone.
5. Quels sont les conseils utiles pour les particuliers qui souhaitent améliorer ou neutraliser l’empreinte environnementale de leurs finances ?
Les conseils utiles :
Si vous souhaitez améliorer ou neutraliser l’empreinte environnementale de vos finances vous pouvez prendre les mesures suivantes :
-
Évaluez votre portefeuille actuel examiner de plus près l’impact environnemental de vos investissements actuels et, notamment avec votre conseiller, rechercher des moyens de minimiser les impacts négatifs et d’optimiser les impacts positifs.
-
Investissez dans des fonds durables : prenez le choix d’investir dans des fonds axés sur des entreprises durables et respectueuses de l’environnement, ou dans des obligations vertes qui financent des projets respectueux de l’environnement. Il existe des catégories et labels européens utiles (par exemple LuxFLAG) qui peuvent aider les investisseurs à comprendre ce que les produits font en matière d’intégration des critères ESG.
-
Restez informé : tenez-vous au courant des dernières évolutions en matière de finance durable et d’investissements verts, et soyez prêts à ajuster les investissements à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.
-
Contactez vos banques, compagnies d’assurance et fonds de pension et demandez des informations sur la manière dont votre argent est actuellement investi, et modifiez, le cas échéant, votre stratégie d’investissement afin que celle-ci soit mieux alignée sur vos préférences en matière de durabilité.
En effet, un particulier qui souhaite investir une partie de son argent sera, dans le cadre des nouvelles règles prévues par la directive MiFID depuis l’été 2022, interrogé sur ses préférences en matière de durabilité, qui seront ensuite prises en compte dans la stratégie d’investissement.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.