Les conseils utiles :
Si vous souhaitez améliorer ou neutraliser l’empreinte environnementale de vos finances vous pouvez prendre les mesures suivantes :
-
Évaluez votre portefeuille actuel examiner de plus près l’impact environnemental de vos investissements actuels et, notamment avec votre conseiller, rechercher des moyens de minimiser les impacts négatifs et d’optimiser les impacts positifs.
-
Investissez dans des fonds durables : prenez le choix d’investir dans des fonds axés sur des entreprises durables et respectueuses de l’environnement, ou dans des obligations vertes qui financent des projets respectueux de l’environnement. Il existe des catégories et labels européens utiles (par exemple LuxFLAG) qui peuvent aider les investisseurs à comprendre ce que les produits font en matière d’intégration des critères ESG.
-
Restez informé : tenez-vous au courant des dernières évolutions en matière de finance durable et d’investissements verts, et soyez prêts à ajuster les investissements à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.
-
Contactez vos banques, compagnies d’assurance et fonds de pension et demandez des informations sur la manière dont votre argent est actuellement investi, et modifiez, le cas échéant, votre stratégie d’investissement afin que celle-ci soit mieux alignée sur vos préférences en matière de durabilité.
En effet, un particulier qui souhaite investir une partie de son argent sera, dans le cadre des nouvelles règles prévues par la directive MiFID depuis l’été 2022, interrogé sur ses préférences en matière de durabilité, qui seront ensuite prises en compte dans la stratégie d’investissement.