Les repair cafés en entreprise et comment réparer…
Les cafés de réparation en entreprise s'inspirent du concept d'économie circulaire en valorisant les objets et en encourageant la réparation au lieu…
Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont triés par catégorie et acheminés vers des centres de regroupement spécifiques. Ils feront ensuite l’objet d’un démontage manuel en vue de leur dépollution. Les différentes fractions obtenues sont envoyées vers des usines de traitement adaptées pour les recycler et obtenir des matières premières secondaires qui pourront être réutilisées par l’industrie.
Les métaux ferreux, par exemple, pourront être réutilisés dans l’industrie sidérurgique. Le cuivre, le zinc et l’aluminium serviront quant à eux à fabriquer des composants électroniques et des câbles. Les plastiques, sous forme de « master batches » seront moulés ou extrudés en une quantité de pièces plastiques utilisées allant du secteur automobile à la décoration.
Les anciens frigos contenant des CFC ou gaz Fréon responsables de la dégradation de la couche d’ozone font l’objet d’un traitement particulier : ces gaz à effet de serre sont extraits et captés en vue de leur élimination. Les résidus de mousse polyuréthane qui composent l'isolation des frigos servent à fabriquer une poudre utilisée notamment par les pompiers comme agent absorbant d'huile et autres hydrocarbures.
Les métaux lourds tels que le strontium, le barium ou encore le plomb qu’on retrouve dans les écrans à tubes cathodique sont autant de matières premières qui méritent d’être recyclées.
De façon générale, toute décision politique qui met un cadre juridique au recyclage de déchets revêt un caractère stratégique.
Au niveau mondial, il est aussi important de continuer à lutter contre les exportations illégales de déchets. Les déchets d’équipements électriques et électroniques continuent malheureusement à prendre les mauvais chemins et à se retrouver dans des pays en voie de développement.
Donner ses appareils pour les exporter vers l’Afrique ou l’Asie ne garantit pas que les futurs déchets seront traités dans les règles de l’art. Ceux-ci se retrouveront très probablement dans des décharges sauvages, démantelés manuellement par des enfants dans des conditions de travail et sanitaires déplorables.
Il est donc important de sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques d’élimination des déchets, en veillant à déposer ses DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques) dans les points de collecte dédiés, ou à faire appel à des collecteurs disposant des autorisations légales.
L’extraction de métaux à partir des déchets électroniques est une plus-value sur l’exploitation minière car elle permet d’économiser les ressources naturelles en recyclant et en réutilisant ces dernières. Les métaux peuvent en effet être réinjectés dans de nouveaux objets.
Récupérer les métaux rares et précieux contenu dans les appareils, réduit l’énergie qui doit être utilisé pour extraire de nouveaux métaux et diminue ainsi l’empreinte carbone. Il faut savoir que les métaux qui sont extraits de la croûte terrestre passent par un processus de purification qui nécessite l’utilisation de grande quantité d’eau, de produits chimiques et de métaux lourds.
L’extraction des métaux contenu dans les DEEE peut se faire par des mécanismes qui sont écologiques, tels que par la séparation magnétique, le broyage, la séparation électrostatique, etc., et qui sont donc mieux pour la planète.
Mais encore, contrairement à l’exploitation minière, l’extraction de métaux des DEEE est beaucoup moins coûteuse, et rend les ressources minérales rentables étant donné leur réutilisation.
Dans le secteur de l’IT, on retrouve des composants électroniques et des câbles fabriqués à partir de cuivre, d’aluminium et d’autres métaux recyclés.
L’acier une fois recyclé profite au secteur de la construction, dans les armatures en bétons et les structures métalliques et peut servir également à la fabrication de nouveaux appareils ménagers.
L’aluminium recyclé se retrouve aussi dans le secteur de la construction, notamment dans les portes et fenêtres.
Dans le secteur automobile, on retrouve de l’acier, du cuivre et du plastique recyclés.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.