Carte de débit, carte de crédit : quelles…
Avec Axxess vous recevez automatiquement une carte de débit et dès l’âge de 15 ans vous pouvez demander votre première carte de crédit. Êtes-vous déjà en…
Cet article n’a pas comme objectif de répondre à des questions spécifiques autour de la finance, mais est plutôt destiné à vous donner des tuyaux pour apprendre la valeur de l’argent et l’utilité de l’épargne à vos enfants.
L’éducation financière est
« le processus par lequel les consommateurs/investisseurs :
Si la définition ci-dessus ne vise que les consommateurs/investisseurs, il faut dire que l’éducation financière nous concerne tous.
Apprendre à nos enfants les concepts de l’argent comprend les points suivants :
On ne parle pas d’argent !
L’argent est souvent un sujet tabou dans notre communication, car parler d’argent ou de son argent est mal perçu.
Pourtant c’est un sujet important et, surtout en famille, il faut parler d’argent.
Le ménage a des revenus et des dépenses fixes mensuelles, être conscient de l’argent dont on peut disposer est essentiel.
Communiquer à son enfant/ ses enfants que certaines dépenses sont tout simplement impossibles lui/ leur fera acquérir de bonnes compétences financières pour sa/leur vie.
Aborder le sujet dépend tout d’abord de l’âge de l’enfant.
Certainement, les plus petits peuvent déjà comprendre les notions ci-dessous.
Habiter un appartement ou une maison, acheter/utiliser un moyen de transport (vélo, trottinette, voiture), acheter de la nourriture, des vêtements, des jeux, pratiquer un sport, aller au cinéma, partir en vacances … tout à son prix.
Certains rêves ne peuvent se réaliser qu’avec de l’argent.
Les parents travaillent et reçoivent un salaire mensuel, le cumul de ces salaires doit payer les dépenses de toute la famille.
« Dans ta tirelire tu mets l’argent que tu reçois. Si tu veux t’acheter un jouet, tu dois d’abord vérifier combien d’argent est dans ta tirelire. Si tu as assez d’argent pour acheter tu peux faire la dépense. Si l’argent ne suffit pas tu dois épargner. »
Le compte courant des parents à la banque ressemble à cette tirelire, c’est un endroit pour garder son argent. Le salaire de leur travail est versé sur leur compte courant et depuis ce compte ils peuvent payer ce qui est nécessaire. Les parents ont une carte bancaire avec laquelle ils peuvent prélever ou dépenser l’argent qui se trouve dans leur compte.
« Une banque gagne de l’argent avec de l’argent. Elle garde l’argent des personnes et donne l’argent à d’autres personnes (sous forme de crédit) qui paient des intérêts (pour rembourser) et des commissions (pour le service de la banque). »
Le fonctionnement de crédit, intérêts etc., est peut-être trop compliqué à comprendre pour un enfant ! Cependant, il existe d’excellents livres adaptés à tout âge, qui peuvent servir à expliquer de façon simple les aspects de l’argent et de la finance.
Au Luxembourg, il est coutume d’ouvrir des comptes d’épargne à la naissance d’un enfant. Dès qu’un enfant est en mesure de comprendre, vous pouvez lui expliquer le fonctionnement de l’épargne : créer des réserves pour l’avenir, une bonne comparaison est p.ex. l’écureuil qui se crée des réserves pour l’hiver.
Quand un enfant reçoit de l’argent, p.ex. des grands-parents, expliquez-lui le concept et guidez le dans sa décision : garder l’argent pour un achat ou déposer tout ou partie dans son compte d’épargne.
Prenez le temps d’apprendre ces compétences à vos enfants.
Combien d’argent de poche vous attribuez à un enfant dépend bien sûr de son âge et de votre situation personnelle.
L’argent de poche est un excellent outil pour apprendre à gérer ses dépenses. Votre enfant reçoit une somme X par semaine, dépendant de son âge il doit p.ex. utiliser cet argent pour payer son magazine favori, ses sorties cinéma, les cadeaux pour ses copains, etc.
Votre enfant pourra ainsi apprendre à gérer une certaine somme d’argent de façon autonome.
Avoir une visibilité de ses dépenses peut aider à faire les bons choix.
Dans le livre Effortless de Greg McKeown, l’auteur explique comment lui et son épouse ont donné l’opportunité à leurs enfants de faire « un peu de gaspillage » avec leur argent. Il est important d’apprendre cette notion quand on est jeune et que les enjeux sont encore faibles.
Les enfants ont reçu trois bocaux : un pour la charité, un pour l’épargne et un pour les dépenses. Lorsque les enfants recevaient leur argent de poche, ils étaient libres de répartir le montant sur les 3 bocaux. Les parents restaient neutres et ne donnaient pas de conseil.
Les enfants pouvaient prendre librement leurs décisions, les bonnes, mais aussi les mauvaises.
Le fils de 8 ans a dépensé EUR 40 dans une voiture électrique, mais déçu de son achat, le regrettait aussitôt. Il aurait mieux fait d’épargner pour son véritable rêve, plus grand et plus onéreux, une nouvelle bicyclette.
Plus tard, à l’adolescence il avait appris comment épargner une grosse somme d’argent pour un objectif bien précis : un voyage de plusieurs milliers d’euros.
Apprendre de ses erreurs au moment où les risques sont moindres peut aider à atteindre des objectifs bien précis à l’avenir.
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Achetez une belle tirelire et épargnez chaque semaine…la première semaine mettez EUR 1, la deuxième EUR 2 et ainsi vous continuez jusqu’à la 52e semaine, là vous mettez EUR 52.
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