SPUERKEESS
Your bridge to life
Tout au long de son histoire de plus de 165 ans, Spuerkeess a toujours eu le souci de répondre aux exigences de ses clients :
- Un partenaire de confiance : tradition et innovation bancaire depuis 1856.
- Un partenaire de proximité : le plus grand réseau d’agences et d’espaces self-banking au Luxembourg.
- Un partenaire à votre écoute : 1.800 employés pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans vos projets.
- Un partenaire solide : les agences internationales de rating Standard & Poor’s et Moody’s ont décerné à Spuerkeess des notations parmi les meilleures au monde.
- Un partenaire expérimenté : nos conseillers vous font bénéficier de leur savoir-faire et de leur expérience des marchés financiers internationaux.
Depuis sa fondation en 1856, Spuerkeess a comme unique actionnaire l’Etat luxembourgeois Consciente de sa mission de soutien à l'économie nationale, Spuerkeess veille à maintenir une excellente solidité financière.
Long Term Deposit Rating
Moody’s
Rating
Standard & Poor’s

La fidélité de notre clientèle existante, ainsi que l'arrivée continue de nouveaux clients, nous encourage à progresser tout en veillant en permanence à être encore plus à l'écoute de chaque client.
Françoise Thoma, Directeur Général
La solidité financière de Spuerkeess Un argument important dans la recherche d'un partenaire commercial pour construire une relation bancaire de long terme.
Chiffres-clés 2024 en millions d'euros
Bilan
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31.12.2023
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31.12.2024
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Variation
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---|---|---|---|
Somme du bilan
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56.324,2
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57.155,3
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+1,5%
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Dépôts des clients
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40.142,9
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42.207,1
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+5,1%
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Émissions de titres
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3.837,5
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2.833,2
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-26,2%
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Prêts et avances à la clientèle
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26.967,7
|
27.190,9
|
+0,8%
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Capitaux propres
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4.815,5
|
5.367,0
|
+11,5%
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Ratio de fonds propres
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21,8%
|
23,1%
|
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Compte de résultat
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31.12.2023
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31.12.2024
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---|---|---|---|
Produit bancaire
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1.070,8
|
1.171,8
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+9,4%
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Frais généraux
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465,2
|
475,0
|
+2,1%
|
Résultat net
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400,8
|
400,4
|
-0,1%
|

Rapports et Bilan 2024
Grâce à ses collaborateurs expérimentés, Spuerkeess est régulièrement primée pour l'excellence du service offert
- Grâce à des atouts tels que ses équipes expérimentées et dédiées, son réseau des agences couvrant l'ensemble du pays et ses capacités d’innovation, Spuerkeess cherche à être le partenaire non seulement des clients privés mais également des entreprises commerciales, artisanales et industrielles.
- Échanges réguliers, transparence, compréhension et confiance continuent à être les éléments-clés d’un partenariat durable et réussi entre le client et son banquier.
- La Banque reste à l’écoute de sa clientèle afin de continuer à lui offrir des services et des produits de qualité optimale.
Le Conseil d'administration de Spuerkeess

Assis de gauche à droite: M THILL, Mme JAFFKE, Mme MARQUES et M FELLER; debout de gauche à droite: M KRIER, M ZIGRAND, M FOHL, M AHMADZADEH et Mme BLINN.
(Mme SCHUMACHER n'est pas présente sur la photo)
Monsieur
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Camille FOHL
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Président du Conseil d'administration
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Monsieur
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Nima AHMADZADEH
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Vice-Président du Conseil d'administration*
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Madame
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Bettina BLINN
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Administrateur
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Madame
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Carmen JAFFKE
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Administrateur, Représentant du Personnel
|
|
Monsieur
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Pierre KRIER
|
Administrateur
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|
Madame
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Marilène MARQUES
|
Administrateur, Représentant du Personnel
|
|
Madame
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Chantal SCHUMACHER
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Administrateur**
|
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Monsieur
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François THILL
|
Administrateur
|
|
Monsieur
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Jean-Pierre ZIGRAND
|
Administrateur
|
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* Nomination en tant que Vice-président au 14 février 2025
** Nomination en tant que membre du Conseil d'administration au 1er avril 2025
Le Commissaire de Surveillance
Monsieur Luc FELLER
Le Comité de direction de Spuerkeess

Françoise Thoma
Directeur Général

Aly Kohll
Directeur Général adjoint

Doris Engel
Directeur

Olivier Wantz
Directeur

Romain Wehles
Directeur
Les conseils consultatifs de Spuerkeess
Aux fins d’accompagner le Conseil d’administration et le Comité de direction de Spuerkeess dans l’identification continue des besoins des différents types de clientèle et l’orientation de la stratégie commerciale de la Banque, le Conseil d’administration a mis en place en septembre 2019 trois conseils consultatifs, composés de personnalités de la vie économique luxembourgeoise.
À partir de l'année 2024, les membres des différents conseils consultatifs sont les suivants :
Conseil consultatif « clientèle des particuliers »
Soeur Danièle FALTZ
Mme Anne HARLES
M. Claude ROELTGEN
Conseil consultatif « clientèle professionnelle »
Mme Lynn ELVINGER
M. Roland KUHN
Mme Karin SCHINTGEN
M. Carlo FRIOB
Conseil consultatif « clientèle institutionnelle »
M. Frank MAUSEN
M. Keith O'DONNELL
M. Hugo WOESTMANN