Positionnement Q2 2023

Positionnement stratégique

Juillet 2023

Dans ce cadre macroéconomique qui combine croissance résiliente à court terme, mais menacée, ainsi que désinflation, nous continuons de favoriser les obligations au détriment des actions qui sont légèrement sous-pondérées dans notre allocation globale.

En effet, les obligations peuvent profiter d’une fin imminente des hausses de taux, de la désinflation en cours et du ralentissement économique qui ne s’est pas fait encore entièrement sentir.

Concernant les actions, les valorisations nous poussent à conserver un peu de vigilance : certes, les actions ont profité du fait que la désinflation soit survenue sans douleur économique, mais des données macroéconomiques moins simples à interpréter ne sont pas à écarter sur la deuxième moitié de l’année car la politique monétaire continuera d’être restrictive.

Au sein des actions, nous continuons de mettre en avant la Technologie, qui a également profité du fléchissement de l’inflation et du pic anticipé sur les taux, ainsi que de l’IA, tant prometteuse sur les valeurs du secteur.

Notre positionnement en bref

Allocation générale d'actifs

Actions

-

Obligations

+

Cash

=

Duration

=

Actions

Régions

USA

=

Europe

=

Marchés émergents

=

 

Secteurs préférés

Service aux collectivités 

+

Technologie

+

 

Obligations

Etats

USA

+

Europe

=

 

Sociétés

Investment grade

=

High Yield

-

Emerging Debt

-

Aykut Efe
Economist & Strategist
Spuerkeess Asset Management

Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director 
Spuerkeess Asset Management

Vous n'avez pas encore lu notre éditorial ?

Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.