Back

Editorial Juillet 2025

Le TACO Trade : un plat qui se mange froid…

Selon Wikipédia, un taco est « un antojito (plat léger, collation) de la cuisine mexicaine, composé d'une tortilla de maïs pliée en deux, généralement garnie de plusieurs ingrédients typiques de la gastronomie mexicaine, dont une sauce. Les tacos se mangent généralement sans couverts, avec les doigts ».

Non, nous ne parlons pas ici de cette spécialité mexicaine, mais d’un acronyme inventé par un journaliste du Financial Times pour décrire la manière particulière de négocier du Président américain. TACO signifie « Trump Always Chickens Out », que l'on peut traduire par « Trump se dégonfle toujours », ou plus familièrement, « Trump joue les poules mouillées ».

Les marchés ont désormais intégré ce mode opératoire. Trump lance des menaces – par exemple, des droits de douane élevés – qui font dégringoler les marchés. Entraîné dans la chute, Trump se retrouve sous pression et finit par reculer. Portés par ce mouvement de recul, les marchés rebondissent.

Ce qui s’est passé en avril lors du « Liberation Day » illustre parfaitement ce schéma. Trump a annoncé des tarifs douaniers lourds sur l’Europe et la Chine, soufflant un vent de panique sur les marchés actions et obligataires. La frayeur collective a contraint Trump à reculer et à reporter les droits de douane de 90 jours. Ce report salvateur a permis aux marchés de fortement rebondir.

Deux leçons clés sont à tirer. En premier lieu, si les marchés se sont déjà adaptés à cette stratégie de négociation, il est probable qu’elle ne fonctionne plus, puisque c'est précisément la pression exercée par les marchés qui force Trump à reculer. Sans cette pression, Trump pourrait appliquer ses tarifs douaniers sans conséquences immédiates sur les marchés. En revanche, la mauvaise surprise risque d'apparaître plus tard, au moment où les entreprises publient leurs résultats financiers.

Ensuite, il est à noter que même lorsque Trump recule, les droits de douane finissent toujours par être plus élevés qu'avant toutes ces menaces. Autrement dit, ils deviennent progressivement réalité, sans que les marchés n’y réagissent négativement.

En définitive, cette stratégie, malgré son surnom peu flatteur, pourrait permettre à Trump de finalement parvenir à ses fins et d’en justifier les moyens.

Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director 
Spuerkeess Asset Management

Vous cherchez une analyse plus détaillée ?

Vous voulez connaître l'impact sur nos gestions ?

Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Spuerkeess Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.